BH Wallonie Team 2024 : de nouvelles couleurs pour un nouvel effectif
Par Adrien Protano -
Après une saison 2023 comblée de réussite, le BH Wallonie Team ouvre son chapitre 2024 et présente l’effectif qui représentera les couleurs de l’équipe lors de la saison prochaine. L’objectif de l’équipe directement liée à la fédération wallonne de cyclisme ne change pas : permettre aux talents wallons et belges de se frotter au plus haut niveau et d’accomplir leurs rêves. Découvrez l’effectif au complet ainsi que les nouvelles couleurs :
C’est sur le stand de son sponsor principal, BH, lors du récent salon Velofollies à Courtrai que l’équipe BH Wallonie a présenté son effectif et ses couleurs pour la saison 2024. Précisons d’entrée de jeu que la structure innove et s’étend au cyclocross cet hiver, vous risquez donc d’apercevoir les nouveaux maillots du team avant même la reprise des courses XCO.
« De la création d’une structure pour les jeunes vététistes wallons au passage de deux d’entre eux dans des teams du top mondial (NDLR. Pierre de Froidmont au sein du Orbea Factory Team et Emeline Detilleux chez Rockrider Ford Racing Team), le team BH Wallonie prouve plus que jamais son statut d’équipe de formation » explique Brice Scholtes, manager du team.
« L’objectif de l’équipe, à l’époque où le team était encore Merida Wallonie MTB team, était d’amener de jeunes wallons sur les Jeux olympiques. Même s’ils ne font plus partie du team en tant que tel, l’équipe a permis de porter Pierre de Froidmont et Emeline Detilleux à un niveau où ils peuvent jouer leurs places sur les Jeux. Voilà qui illustre plus que jamais l’objectif de l’équipe de développement et de soutien des jeunes talents », continue t-il.
Avec le départ de Arne Janssens, Clément Horny (23 ans) devient le taulier de l’équipe : le pilote belge fait en effet partie de l’équipe depuis 2017, à l’époque où le team s’appelait encore Merida Wallonie MTB Team. Auteur d’un excellent hiver, avec déjà plusieurs coups d’éclat en cyclocross, Clément Horny sera à surveiller la saison prochaine.
Fraichement arrivé au sein du team, le plus jeune pilote du team est Adrien Anciaux (16 ans). Champion de Belgique XCO en catégorie U17, vainqueur du Roc d’Azur ainsi que du Trophée de France des Jeunes Vététistes, le jeune pilote belge a hâte de commencer la saison sous ses nouvelles couleurs.
Théo Demarcin (20 ans) et Antoine Jamin (18 ans), déjà pilotes au sein du team depuis 2022, conservent leurs maillots de la formation BH Wallonie pour la saison 2024. Après une première saison perturbée par une fracture du poignet, Antoine Jamin a confirmé cette année qu’il fait bien partie des meilleurs mondiaux chez les juniors, avec notamment une jolie 5e place sur les championnats d’Europe…
Maillot de championne de Belgique sur les épaules, Julia Grégoire (19 ans) rempile également pour une année supplémentaire au sein du team BH Wallonie, avec toujours un programme partagé entre la route et le VTT. Victorieuse sur les championnats de Belgique XCO en catégorie U23, la pilote belge souhaite évidemment conserver son maillot noir-jaune-rouge pour la saison prochaine.
Après un passage par les formations Lotto Soudal et Bingoal WB, Rémy Mertz revient à ses premières amours : le VTT !
On notera également l’arrivée de Rémy Mertz (28 ans) qui revient à ses premières amours. Pilote au sein du team Merida Wallonie MTB par le passé, le Belge s’était expatrié sur la route avec notamment un passage par les formations Lotto Soudal et Bingoal WB. « Il a beaucoup de choses à apporter aux plus jeunes du team. C’est un nouveau défi pour lui, notamment avec l’évolution de la pratique du XCO ces dernières années, mais il a toutefois beaucoup à offrir et à partager en termes d’expérience. C’est une chance de l’avoir pour la saison prochaine », détaille Brice.
Au-delà des nouvelles couleurs du team, le vélo utilisé par l’équipe lors de la saison prochaine était également exposé sur le stand de BH. On vous en avait déjà parlé, le team avait pu bénéficier de la nouvelle mouture du BH Lynx Race Evo en exclusivité lors de la saison dernière (cf.Spyshot | Un nouveau BH Lynx Race dans les tuyaux ?). C’est donc tout logiquement sur la même base que l’équipe roulera en 2024, mais avec toutefois des nouveautés en termes de composants !
Le vélo du team BH Wallonie est équipé du duo de suspensions électroniques SR Suntour Tact !
Après une collaboration de longue date avec Hutchinson, l’équipe BH Wallonie bascule sur Michelin pour la saison prochaine. Mais c’est surtout du côté des suspensions que se trouve la grosse nouveauté puisque le vélo exposé est équipé du duo de suspensions électroniques SR Suntour Tact (pour plus d’informations : SR Suntour Tact : et si vous rouliez avec les suspensions de Pauline Ferrand-Prévot ?). À l’heure actuelle, la formation belge n’est seulement qu’en phase de test et de développement, mais il y a fort à parier que les coureurs du team devraient également en être équipés sur les courses internationales, à plus ou moins long terme !
Crédit photo : Florian Lejeune