BH Wallonie Team 2023 : « Former pour performer »
Par Adrien Protano -
Directement lié à la fédération wallonne de cyclisme, le BH Wallonie Team vient de présenter son effectif pour cette saison 2023. Pour cette nouvelle année, la philosophie reste la même : permettre aux talents wallons et belges de se frotter au plus haut niveau et d’accomplir leurs rêves.
Si l’on parle souvent de l’année de la révélation, de l’année de la confirmation ou encore de la saison de la revanche, le BH Wallonie MTB Team privilégie quant à lui une philosophie tout en continuité, un travail entrepris depuis plusieurs années et qui se poursuit une saison après l’autre. À la tête du projet soutenu par la Fédération Cycliste Wallonie Bruxelles, Brice Scholtes confirme cet état d’esprit : « Nous travaillons avec un groupe rajeuni suite au départ d’Emeline Detilleux et Pierre de Froidmont dans des équipes du top mais la manière reste la même : un encadrement soigné et un programme international leur permettant de s’exprimer au plus haut niveau. »
L’éclosion de ces deux pilotes précités est le meilleur incitant à poursuivre dans la direction prise par le team depuis ses débuts selon Brice : « Former pour performer ». Aujourd’hui, le team peut compter sur des sponsors qui sont tous des références dans leur domaine, notamment avec l’arrivée d’Amaruq Wheels pour cette saison.
Si sa dernière saison chez les Espoirs est restée en deçà de ses espérances, Arne Janssens a pourtant signé une jolie arrivée au sein de la catégorie Élites. Le pilote de 22 ans affiche une motivation digne des premiers jours et entend devenir une valeur sûre de l’équipe. À ses côtés, on retrouve Clément Horny. Si le jeune belge a brillé sur les épreuves de cyclo-cross (2ème aux championnats de Belgique au sein des Elites sans contrat), le pilote originaire d’Anderlues a également d’indéniables qualités techniques en VTT.
Pour leurs débuts chez les Élites, Arne Janssens et Clément Horny peuvent contribuer à la récolte de précieux points UCI, pour eux mais surtout pour le quota olympique de la Belgique. Un rôle dont ils profiteront inévitablement. Anciens équipiers et amis, ils pourraient aider Pierre de Froidmont à prendre part aux Jeux. Un bel accomplissement de plus pour l’équipe !
Passé chez les U23 la saison dernière, Théo Demarcin entend « confirmer ses résultats, se mesurer aux meilleurs pour acquérir la résistance et s’illustrer dans les rendez-vous à sa portée » selon le manager du team. Le Namurois avait notamment signé une 63ème place lors de la manche finale de la coupe du monde à Val di Sole en septembre dernier, un résultat des plus encourageants !
2023 sera synonyme de nouveaux défis pour Julia Grégoire puisque la jeune pilote se dote d’un programme partagé entre la route et le VTT. Le cyclisme n’est toutefois pas la seule nouveauté pour Julia puisque cette saison marque également son arrivée au sein de la catégorie Espoirs, qui rime souvent avec Élites dans le monde du VTT féminin.
Déjà présent au sein de cette structure BH Wallonie la saison dernière, Antoine Jamin vient clôturer cet effectif 2023. Blessé une partie de la saison dernière, il entend saisir toute les occasions qui s’offriront à lui pour 2023. Auteur de plusieurs faits d’armes en cyclo-cross durant cet hiver, le pilote belge sera à surveiller !
Retrouvez le BH Wallonie Team sur Instagram ainsi que sur leur page Facebook.