BH Kid’s Challenge | Stambruges pour le championnat de Wallonie
Par Adrien Protano -
Après déjà cinq manches disputées depuis l’ouverture de la saison à Orp-Jauche en mars dernier, le BH Kid’s Challenge a posé ses valises en Wallonie picarde, plus précisément à Stambruges, pour une manche faisant également office de championnat de Wallonie. Récit et résultats complets :
Anciennement connue sous le nom de Kids Trophy, la série de courses belges typées cross-country et destinées aux enfants de 7 à 14 ans est revenue sous une nouvelle appellation pour 2024 : le BH Kid’s Challenge. Avec plus d’une dizaine de manches à travers toute la Wallonie, l’objectif est de faire découvrir aux jeunes pilotes les joies de la compétition, le tout mêlant plaisir et convivialité. Nous avions suivi l’ouverture de la saison à Orp-Jauche (cf. BH Kid’s Challenge | Orp-Jauche : une première manche sur les chapeaux de roues), c’est cette fois à Stambruges, en Wallonie picarde, que nous avions rendez-vous avec les pilotes hauts comme trois pommes.
Manche d’autant plus spéciale (et importante) qu’elle faisait également office de championnat de Wallonie (ainsi que de championnat du Hainaut) avec à la clé un maillot distinctif pour le reste de la saison !
Avec une météo capricieuse durant les derniers jours, le circuit qui attendait les jeunes pilotes du jour se caractérisait par une fine couche de boue qui allait demander beaucoup de concentration et de courage pour en venir à bout.
Quatre courses étaient au programme de la journée : Poussins (7-9 ans), Pupilles (10-11 ans), Benjamins (12-13 ans) et Minimes (14-15 ans).
Ce sont les plus jeunes qui ont ouvert le bal, sous l’oeil averti et les nombreux encouragements des pilotes plus âgés, des frères et soeurs, ainsi que du reste de la famille ! « Oulala, je ne m’imaginais pas que mon petit-fils faisait déjà tout ça avec son VTT, je n’aurais peut-être pas dû venir le voir, je vais être inquiète maintenant (rires) », nous glisse la grand-mère d’un des jeunes compétiteurs.
Pourtant, au moment d’interroger les Poussins sur leur course après l’arrivée, les avis sont unanimes : « C’était trop chouette », « dans la grande descente, j’aurais pu aller plus vite » ou encore « oh, je voulais faire un tour en plus moi », s’amusent-ils. La crainte de grand-mère ne semble pas avoir été partagée par les kids !
Il faut dire que les parcours sont conçus en fonction de l’âge pour que la course puisse rester plaisante pour tous, tout en demeurant sécurisée et « challengeante ».
Certaines côtes ont donné du fil à retordre aux plus jeunes, qui ont du descendre du vélo. Mais cela fait aussi partie du sport !
Si les premières catégories relèvent davantage du contrôle de son bolide, sans réelles difficultés techniques, les plus grands (Benjamins et Minimes) affichent un niveau de pilotage et d’engagement bien plus marqué. Que ce soit en descente…
… ou en montée !
En plus d’avoir un parcours plus long et aux difficultés techniques plus marquées, la durée de course est également revue à la hausse au fur et à mesure des âges. À titre d’exemple, les Poussins courent 15 minutes tandis que la course des Minimes dure 45 minutes.
Petits ou grands, ils finissent tous au bout de leurs forces, après avoir donné tout ce qu’ils avaient ! Voilà tout l’objectif de la série BH Kid’s Challenge : offrir un cadre dans lequel les jeunes peuvent goûter à la compétition tout en s’amusant.
La douleur des derniers virages laisse rapidement place à de nombreux sourires, et chacun n’a qu’une hâte : recommencer le week-end prochain.
Tous les participants reçoivent également une jolie médaille ainsi qu’un petit cadeau pour les récompenser de leurs efforts et pouvoir conserver fièrement le souvenir de ce week-end de course.
Sans oublier l’éternel pain-saucisse, réconfort ultime après avoir passé une bonne partie de la matinée sur le vélo.
Résultats du BH Kid’s Challenge de Stambruges
Du côté des résultats, si garçons et filles courent ensemble au sein de la même catégorie, il y a bien des classements séparés. Chez les Poussins, Louis Sautriaux s’est imposé devant Lucas Ferreira Dias Van Robaeys et Romain van Luyten chez les garçons, tandis que Maïte Debruyne est la première pilote féminine (6e au classement général) suivie de Maren Avermate-Vranken et la locale Philaé Castelain.
Le podium masculin des Pupilles est composé de Mattéo de Bie, Daan Berghmans et Achille Castellin.
Chez les filles, c’est Julie van Craenendonck qui repart avec la médaille d’or tandis que Nina Symons et Pauline Bradefer complètent le podium.
Chez les Benjamins, Scott de Paul finit devant Maël Dely et Ferre de Greef chez les garçons, et Lien Bleux décroche la victoire suivie de Inès Balon et Hanne Bleux.
Tijl Vanhaverbeke s’est imposé en Minimes, au terme d’une jolie course. Mathiz Tielens est deuxième tandis que Finn Notebaert complète le podium. Du côté féminin, Élisa Aubier repart avec la victoire. La bataille a fait rage pour la seconde place, c’est finalement Lucie Dispa qui a pris l’ascendant sur Apolline Rambaud.
Félicitations à tous !
Si un tel événement pouvait plaire à l’un de vos petits pilotes, il est toujours possible de s’inscrire pour prendre part aux futures manches !
Pour plus d’informations : http://mtbwallonia.be