BH Kid’s Challenge 2024 | Former les champions et passionnés de demain

Par Adrien Protano -

  • Sport

BH Kid’s Challenge 2024 | Former les champions et passionnés de demain

La saison 2024 duBH Kid’s Challenge s’est clôturé à Stambruges le week-end dernier, là où elle avait débuté six mois auparavant. À l’occasion de cette manche finale, nous sommes allés à la rencontre de plusieurs personnalités phares de la série et coureurs professionnels ayant remporté le challenge pour en découvrir sa raison d’être : rendre la compétition accessible pour former les champions de demain. Découverte : 

Avec déjà 25 années d’existence sous l’appellation « Kid’s Trophy », avant de se renommer « BH Kid’s Challenge » depuis cette saison 2024, cette série de compétitions belges n’en est pas à son coup d’essai ! Olivier vous en avait déjà parlé il y a plusieurs années, à l’occasion de la manche finale de la saison 2016 (cf. Kids Trophy : à l’école des champions et du plaisir), et nous sommes allés rendre visite aux pilotes hauts comme trois pommes à plusieurs occasions durant cette saison 2024 (BH Kid’s Challenge | Orp-Jauche : une première manche sur les chapeaux de roues, BH Kid’s Challenge | Stambruges pour le championnat de Wallonie).

kids_trophy_burdinne_2016_copyright_obeart_vojomag-4

Impossible de parler du Kid’s Trophy sans mentionner Jacques Ninanne. Du départ aux podiums en passant par l’organisation des courses elles-mêmes, le Namurois a été au four et au moulin durant de (très) nombreuses années ! Il a vu grandir et évoluer de nombreux jeunes compétiteurs, dont un certain Pierre de Froidmont, Arnaud de Lie ou encore Emeline Detilleux… On y revient !

Pour cette saison 2024 et pour les années à venir, le BH Kid’s Challenge bénéfice désormais de la supervision de la Fédération Cycliste Wallonie-Bruxelles (FCWB), mais la philosophie reste la même et l’objectif demeure identique : faire découvrir aux jeunes pilotes le plaisir de la compétition.

Une mission que le Kid’s Trophy (et désormais le BH Kid’s Challenge) a remplie avec brio durant ces dernières années… en atteste le nombre de pilotes professionnels belges étant passés au sein de la série. Qui de mieux pour en parler et pour en expliquer tout l’intérêt et la beauté que ces petits compétiteurs désormais devenus champions au niveau national et international ?

Pilote professionnel de cross-country au sein de l’Orbea Factory Team et fréquemment dans le top 20 sur les manches de coupe du monde, Pierre de Froidmont est l’un de ces enfants du Kids Trophy : « Une fois par an, mon premier club VTT organisait une manche du Kids Trophy. J’ai fait ma première manche à l’âge de 13 ans et cela m’a bien plu. L’année d’après, je faisais la saison complète de Kids Trophy », explique le pilote belge.

« Ca a été super important pour moi car cela m’a permis de découvrir la compétition cross-country en dernière année minime (13-14 ans). Vu que j’ai commencé tard, cette première année de course sur le Kid’s Trophy m’a permis de rattraper mon retard tout en découvrant la compétition et tout ce qui l’entoure (échauffement, stress, déception…). Finalement tu expérimentes les mêmes sensations que sur une coupe du monde mais à une plus petite échelle. J’ai appris énormément, c’est une très bonne école pour la suite ! Ca te donne tous les outils pour t’attaquer à la compétition par la suite ».

Ça a été une grande chance de pouvoir y participer !
Pierre de Froidmont

« Je me rappelle d’une manche à la Reid, et où quelques jours avant j’avais dis à mes parents que je ne voulais pas manger tel plat au soir, mais plutôt celui-là, car j’avais lu que la nutrition était super importante (rires). Ça te montre à quel point ça peut influencer ton mode de vie. Par contre, je pense qu’il faut que ça reste un plaisir. Quand j’ai été à une manche cette année, j’ai vu certaines choses qui m’ont un peu déplu de la part des parents, qui donnent une place trop importante à la compétition et mette une pression énorme sur les enfants. Ça donne une super idée de la compétition, mais ce n’est pas une manche de coupe du monde… Plaisir avant tout ! ».

« J’ai toujours trouvé que l’organisation était top, super bien rodé ! L’ambiance est chouette, permet aux enfants de découvrir la compétition dans un cadre sain, mais avec une vraie dimension de concurrence et de performance déjà pour ceux qui le souhaitent. Ça a été une grande chance de pouvoir y participer !J’ai pu expérimenter le VTT en compétition, tester si cela me plaisait et m’y lancer à fond. Aujourd’hui, je pense que je peux dire que ça a changé ma vie »

« J’ai rencontré beaucoup de gens qui ont été très important par la suite dans ma carrière, de près ou de loin. Que ce soit des coureurs avec qui j’ai gardé des contacts, mais également des personnes sur le bord de la piste. On est beaucoup à être passé par là, notamment Emeline avec qui j’ai passé les années suivantes dans le team Merida-Wallonie/BH-Wallonie »

Dans la même lignée que Pierre de Froidmont, Emeline Detilleux est également passée par le Kid’s Trophy et s’aligne désormais sur les manches de coupe du monde de cross-country. « Le Kid’s Trophy a été une vraie école de vie. J’ai commencé très tôt, je n’avais même pas encore l’âge pour m’inscrire en poussins (rires)… Je devais avoir 4 ans je pense au tout début. Au-delà du simple aspect VTT, ça m’a appris plein de choses de la vie : apprendre à se battre pour ce que l’on veut, oser gagner mais aussi oser perdre, se lancer et tenter sa chance. C’est rempli de valeurs très importantes ! Ça nous a donné la passion du sport à beaucoup. C’est un super projet de pouvoir offrir aux jeunes l’accès à la compétition de manière sérieuse et ludique. Je suis persuadé que c’est le Kid’s Trophy qui m’a permis et m’a donné envie de continuer à m’amuser sur mon vélo jusqu’à aujourd’hui », nous raconte-t-elle.

On rappellera que les deux pilotes précités sont tous deux passés par le Merida – Wallonie (ensuite devenu BH – Wallonie) et dont le projet à long terme était d’amener de jeunes pilotes belges sur les Jeux olympiques… Un rêve devenu réalité lors des derniers Jeux à Paris cet été ! Du Kid’s Trophy jusqu’aux Jeux olympiques, en voilà une jolie trajectoire.

Un autre récit couronné de succès est celui d’Arnaud de Lie : « J’ai fait ma première course au Kid’s Trophy, je m’en souviens encore, c’était à Burdinne. C’était cool, tu avais une course presque chaque semaine et on s’amusait énormément, on se retrouvait entre copains du vélo le samedi. Des années plus tard, j’ai encore des contacts avec eux », explique le talentueux copureur de la formation Lotto Destiny et nouveau phénomène du cyclisme. Si l’athlète s’est tourné vers le cyclisme sur route, il reste un pratiquant assidu de VTT depuis ses jeunes années, comme ici en photo lors de la finale de la saison 2016.

Vice champion d’Europe sur piste U23 en 2024, Thibaut Bernard garde aussi un souvenir ému de ces années au Kid’s Trophy : « C’est un super challenge pour apprendre à rouler et acquérir une bonne technique de pilotage, notamment pour la suite d’une carrière professionnelle. L’ambiance y est vraiment chouette. C’est aussi l’époque où Arnaud de Lie me mettait un tour dans la vue sur les courses. »

« Le Kid’s Trophy, pour moi, c’était une grande famille où tout le monde vivait de très beaux moments, et où la concurrence n’existait seulement que pendant la course. Les meilleurs moments étaient toujours la dernière course où l’on faisait un grand repas ensemble et qu’il y avait la grande remise des prix », explique Laurenz Rex, coureur au sein de la formation Intermarché – Wanty.

Coureur au sein de la formation UAE Team Emirates, Tim Wellens se rappelle que « le Kid’s Trophy, ce n’est que des bons souvenirs : c’était l’apprentissage de la compétition dans un super état d’esprit. Au départ de la course, tout le monde était focus et on ne se faisait pas de cadeau, mais une fois la course finie, on s’entendait tous bien et on était copains. Il y avait toujours une meilleure ambiance que sur la route. C’était plus amusant, moins sérieux et je pense que cela a une grande importance lorsqu’on est enfant. C’est une véritable école de la vie ».

Toutes ces histoires de jeunes pilotes qui ont transformé leur passion en leur métier ne sont que la partie émergée de l’iceberg. Au-delà de ces quelques-uns pour qui la série de courses a été une véritable école de formation, le Kid’s Trophy (et désormais BH Kid’s Challenge) a été plus généralement une école de vie, leur enseignant fair-play, discipline et plaisir de l’effort.

Nombre d'entre eux sont désormais des passionnés que l'on continue à voir sur un vélo, dans d'autres sports, ou même en tant que bénévoles le long des épreuves

Nombre d’entre eux sont désormais des passionnés que l’on continue à voir sur un vélo, dans d’autres sports ou même en tant que bénévoles le long des épreuves.

On soulignera également tout l’intérêt et l’importance de ces quelques équipes d’organisateurs, des nombreux bénévoles, de la FCWB et de l’ensemble des partenaires. Les champions et passionnées de demain sont déjà là, et il faut les accompagner !

ParAdrien Protano