BeMC 2018 : prêt pour une nouvelle édition !
By Pieter Geluykens -
Noël, nouvel an et les traditionnelles bonnes résolutions sont encore loin, mais ceux qui veulent participer au Belgian Mountainbike Challenge (BeMC) en 2018 feraient mieux de commencer maintenant avec ces résolutions. Du moins s’ils veulent terminer l’épreuve. Quelques jours avant l’ouverture des inscriptions de la 7ème édition du BeMC, nous vous donnons un petit aperçu de ce qui attendra les participants du 11 au 13 mai 2018.
Chaque année, le BeMC est plus apprécié des participants, ce qui se voit à la vitesse à laquelle les places partent, mais nous reviendrons là dessus plus tard. Un des ingrédients faisant que le BeMC fonctionne aussi bien, c’est la très bonne relation entre la course par étapes la plus dure du Benelux et la ville de La Roche-en-Ardenne, qui fera à nouveau office de ville départ des 3 étapes en 2018, et ce, pour la 7ème année de suite.
Ce qui est aussi très apprécié des participants, c’est cette formule où les professionnels et les amateurs sont lâchés ensemble sur les magnifiques trails de l’Ardenne belge. Une formule qui ne changera pas en 2018. Quoi de mieux que, le soir et entres amis, de comparer ses temps à ceux des meilleurs du peloton ? Pour lâcher des grands noms il est encore trop tôt, mais sachez que la victoire finale de l’édition 2017 est revenue à la vedette néerlandaise Mathieu van der Poel.
[field name=iframe]
L’organisation finalisant les étapes, nous ne pouvons pas vous donner beaucoup de détails. Ce que nous savons cependant avec certitude, c’est que les participants iront pour la première fois depuis l’existence du BeMC sur les trails au nord de La Roche-en-Ardenne. Le premier jour, le tournant se situera à Erezée, avant d’emmener les participants pour la première fois vers le Mur de Borzée. Notre conseil : faites que vos freins soient bien en ordre, car la vitesse sera bien plus élevée que lors des deux passages le dernier jour.
La célèbre traversée de l’Ourthe ne peut pas manquer au rendez-vous du Belgian Mountainbike Challenge 2018. Vous ne resterez pas au sec lors de la deuxième étape qui vous emmènera vers Bertogne.
La nouveauté, ce sera le live tracking de tous les participants, afin que les supporters puissent voir où se trouvent leurs bien-aimés. Si vous restez à l’arrêt plus de 10 minutes à un endroit où cela n’est pas prévu, vous recevrez un message de l’organisation. S’ils ne reçoivent pas de réponse, les organisateurs enverront directement quelqu’un sur place. Voilà qui ne peut qu’améliorer la sécurité des participants !
Encore quelques anecdotes sur le BeMC 2017 :
– Le participant le plus âgé, Luc Smits, avait 59 ans
– 42% des participants venaient d’un pays étranger, pour un total de 21 nationalités différentes (un participant venait même de Perth en Australie)
– Seulement 6% des participants sont des femmes
– Il y avait trois (ex) champions du monde au départ (Mathieu van der Poel, CX – Tiago Ferreira, XCM et Ilias Periklis, XCM).
– Près de 22% des participants ont clôturé le BeMC avec un DNF (did not finish) derrière leur nom.
Minuit : l’heure des… courageux participants du BeMC
Celles et ceux qui veulent être sûrs d’avoir cette place tant convoitée pour le BeMC 2018 (du 11 au 13 mai) feraient mieux de bien noter en rouge dans leur agenda la nuit de 31 octobre au 1er novembre. A minuit, les inscriptions de la 7ème édition du BeMC ouvriront. Laissez donc cette fête d’Halloween de côté et soyez en stand-by derrière votre pc, tablette ou smartphone.
Pour info, en 2017, les 350 places disponibles pour les amateurs étaient parties en moins de 36 heures. Vous êtes prévenus…
Retrouvez les aventures de notre reporter Julien Delaet lors du BeMC 2017 ici: www.vojomag.com/bemc-2017-la-course-a-etapes-made-in-belgium/
Plus d’infos sur www.bemc.be