Belgian Enduro Cup #5 – Amay : une nouvelle manche pour conclure la saison
Par Adrien Protano -
Après une quatrième manche sous le signe des championnats de Belgique de la discipline organisés à Bouillon, c’est à Amay que les enduristes belges avaient rendez-vous pour l’épreuve finale du calendrier noir-jaune-rouge ! Sous un format sprint, un peu différent des autres manches, Robin Matot et Kristien Nelen terminent la saison en beauté. Retour en images et résultats complets :
Chaudfontaine, Enduro de l’Amblève, Enduro de l’Ourthe, Bouillon… et nous voilà finalement à Amay pour la dernière manche de la saison 2023 de la Belgian Enduro Cup. Sur un site actuellement en cours de réaménagement et d’officialisation en vue d’en faire un nouveau trail center, Patric Maes avait réservé 8 surprenantes spéciales aux 238 participants du jour.
Si Amay est un terrain connu des enduristes, et que beaucoup redoutaient des spéciales trop courtes et/ou trop connues par chacun, le chef du jour avait d’autres recettes en tête ! Changement de trajectoires sur certaines spéciales, arrivée commune pour l’ensemble dans une même cuvette ou encore remontée supplémentaire pour les e-bikes… Le plat de résistance semble avoir plu à tout le monde, 5 étoiles sur 5 !
Du côté de l’organisation, Martin Maes était cette fois de l’autre côté de la rubalise. La classe d’avoir l’un des meilleurs pilotes mondiaux de la discipline comme ouvreur, n’est-ce pas ?
Dans un format sprint bien différent des autres manches de la saison, avec des spéciales tournant autour de la minute, chaque erreur se payera cash sur le résultat en fin de journée !
Pourtant, c’est avec une petite contre-performance (11e) que le gagnant du jour, Robin Matot, va débuter la journée. Mais le pilote de 26 ans va rattraper son retard avec autorité le reste de la journée en signant quatre temps scratch, et pointant en deuxième position sur les 3 autres spéciales de la journée.
« J’ai bien aimé le parcours Sprint qui change des autres courses. Tu dois aller vite tout en essayant de faire le moins de fautes possible, sinon tu les payes cher ! C’était chouette pour les spectateurs également car l’accès était facile, j’ai eu de bons échos. Le site d’Amay s’est bien développé et l’enduro était différent de celui que j’ai connu en 2015. SI l’endroit reste assez connu, on sait que Patric Maes aime bien faire quelques changements de trajectoires et il n’a pas dérogé à la règle ! », expliquait le vainqueur du jour.
Et ça ne s’est pas joué à grand-chose derrière puisque Olivier Bruwière (2e) termine à un peu plus d’une seconde seulement du leader du jour !
3e temps scratch et 3e au sein de la catégorie Elites, c’est Jonas Demuylder qui complète le podium.
La jeunesse est en marche ! Au pied du podium scratch, Jules Vereycken s’empare de la première place au sein de la catégorie Juniors.
Bastien Renard, 4e de la catégorie Elites, termine à moins de 10 centième de seconde de Jules Vereycken, c’est dire à quel point ce format sprint s’est joué sur des détails ! Il nous explique cette manche d’Amay : « « Je pense avoir dû faire toutes les courses qui ont été organisées à Amay ces dernières années. Au vu des 4 premières manches très réussies, j’avais un peu peur que celle d’Amay soit trop courte et/ou trop facile. Finalement, Patric Maes a su utiliser les traces existantes et le terrain pour crée de nouvelles parties et allonger certaines spéciales. J’ai été assez surpris (en bien ) des choix de traces et je suis loin d’être le seul ! »
Le podium Juniors est complété par Tibo Breugelmans (9e scratch) et Rik Wouters (12e scratch).
Tir groupé chez les Cadets qui terminent respectivement 14e, 15e et 16e du classement scratch ! Si l’ordre sur le podium s’est disputé tout au long de la journée, c’est finalement Briek Van Duyse qui s’impose suivi de Elvis Dermience, tandis que Alexandre Morovich monte sur la troisième marche de la boite.
Chez les Masters 1, Meriadec Lux termine en tête (26e scratch), suivi de Raphaël Galand (31e scratch) et finalement Wannes Kreynen (33e scratch).
Benoit Compère prends la tête chez les Masters 2, David Galle est 2e et Vincent Michot est 3e, à seulement 50 centième de seconde de la deuxième marche du podium !
Chez les dames, Kristien Nelen s’impose une fois de plus, suivie par Lise Holtappels et Jacy Theis.
[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2023/10/02ResultsClassementGnralDtaillPRINT.pdf »]
Pour les e-bikes, les deux premières spéciales de la journée étaient marquée par une variante où une montée supplémentaire attendait les pilotes et leurs machines.
Les débats ont été acharnés durant les premières spéciales e-bike de la journée ! C’est finalement Sybe Van Hoeymissen qui va parvenir à s’imposer en fin de journée, avec 1,90 seconde d’avance sur Thomas Mortas et précisément 2 secondes d’avance sur Christopher Ballon… Disputée cette catégorie électrifiée, c’est le moins qu’on puisse dire…
[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2023/10/02ResultsClassementGnralDtfaillPRINT.pdf »]
Au classement général :
Au classement général, la catégorie Elites est remportée par Robin Matot, suivi de Olivier Bruwière (2e), Bastien Renard (3e), Jonas Demuylder (4e), tandis que Tibo Breugelmans, encore Junior, prend la 5e place scratch (5e) et que Nicolas Mathieu est le 5e Elite au classement général.
Du côté des plus jeunes :
- Chez les Juniors, Tibo Breugelmans est suivi par Aton de Brauwer (2e) et Rik Wouters (3e).
- Chez les Cadets, Elvis Dermience termine en tête devant Gabriel Buski (2) et Gaston Dochain (3e).
Kristien Nelen remporte le général chez les dames devant Morgan Ravenel (2e) et Puck Warnet (3e), toutes deux absentes de cette manche d’Amay.
Chez les Masters 1, Raphaël Galand devance Dominik Juergen-Schell (2e) de moins de 50 points tandis que Jelle Hemelsoen (3e) complète le podium. Pour les Masters 2, Svenn Schoolmeester est premier, avec 38 unités d’avance sur David Galle (2e) et une centaine de points sur Benoit Compère (3e).
[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2023/10/00-Classement-BEC-AFTER5-muscu-ok-.pdf »]
Pour les e-bikes, le gagnant du jour Sybe Van Hoeymissen remporte le général Elites devant Joakim Michiels (2e) et Valentin Demissy (3e), tandis que chez les E-Masters, Christopher Ballon l’emporte devant Patric Maes (2e) et Christophe Talon (3e).
[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2023/10/00-Classement-BEC-AFTER5-ebike-ok-.pdf »]
À l’année prochaine pour une nouvelle saison de la Belgian Enduro Cup !