Belgian Ardennes Marathon Series : retour aux sources pour le calendrier 2025

Par Christophe Bortels -

  • Sport

Belgian Ardennes Marathon Series : retour aux sources pour le calendrier 2025

Après plusieurs saisons de stabilité avec un calendrier inchangé, le Belgian Ardennes Marathon Series a choisi de se recentrer sur sa région d’origine qui lui a donné son nom, l’Ardenne belge. Résultat : en 2025, deux épreuves quitteront le calendrier, et celui-ci comptera donc cinq manches au lieu de sept ces dernières années.

Lancé en 2017, le Belgian Ardennes Marathon Series (BAMS) rassemblait initialement six épreuves ardennaises : la Hallonienne, l’Ardennes Trophy, le Raid des Hautes Fagnes, le Chouffe Marathon et le Grand Raid Godefroy, sans oublier les Cimes de Waimes, qui ont quitté le calendrier par après. A cela s’est ajouté le Raid Bocq (à Anhée / Godinne) en 2021 puis l’Hard’n Marathon (à Miavoye, dans la même région) l’année suivante. Deux épreuves excentrées par rapport à l’Ardenne mais qui ont permis d’étoffer le calendrier pendant plusieurs saisons.

Surprise : on ne retrouvera plus ces deux manches l’année prochaine, puisque les cinq organisations fondatrices du BAMS ont décidé de recentrer la série sur sa région d’origine. « Nous avons souhaité renforcer nos valeurs et revenir à l’identité de notre challenge« , expliquent-elles dans un communiqué conjoint. « C’est pourquoi nous avons choisi collégialement d’en revenir aux bases et de ne conserver que les cinq organisations toutes situées dans un même périmètre « l’Ardenne belge » et unies par un même credo – faire en sorte que notre challenge soit une vraie fête où chaque vététiste se sentira à l’aise avant, pendant et après chacune de nos courses respectives. »

Le calendrier 2025 sera donc réduit aux cinq épreuves ardennaises historiques, au lieu de sept jusqu’à cette saison. « Nous avons pensé qu’une saison avec cinq épreuves de marathon, assez espacées, devait être suffisante pour nos compétiteurs, en majorité des amateurs, tant en termes de déplacements que de préparation« , précise le communiqué.

Autre nouveauté, le lancement d’un label « BAMS Access » afin de promouvoir les distances plus courtes proposées par trois des cinq organisations et ne comptant pas pour le classement BAMS, dans le but de toucher un public « plus jeune, débutant et/ou moins préparé avec l’idée qu’ils prennent goût à la pratique du Marathon VTT et rejoignent, dans les années à venir, les distances marathon« . On retrouvera ces distances estampillées « BAMS Access » sur la Hallonienne (15, 25 et 45 km), l’Ardennes Trophy (45 km) et le Grand Raid Godefroy (35 et 50 km).

La saison débutera comme d’habitude par la Hallonienne, à Grand-Halleux, le lundi 21 avril, soit trois semaines plus tard qu’en 2024 puisque le lundi de Pâques change de date d’année en année. Une seule distance comptera pour le classement BAMS, à savoir le 80 km.

Un mois et demi plus tard, le dimanche 8 juin, les marathoniens se retrouveront à La Reid pour l’Ardennes Trophy et ses deux distances marathon : 65 et 95 km.

Il faudra attendre moins longtemps pour la manche suivante qui aura lieu deux semaines plus tard à Malmedy, le dimanche 22 juin. Le célèbre Raid des Hautes Fagnes proposera un 65 km, un 90 km et l’incontournable 115 km, les trois rapportant des points pour le classement général du BAMS.

Le dimanche 17 août, La Chouffe Marathon mettra fin à la trêve estivale de deux mois, et il faudra choisir entre les distances de 65 et 95 km qui permettront une nouvelle fois de (re)découvrir la belle région d’Houffalize.

Le Raid Bocq quittant la série, le Grand Raid Godefroy retrouvera quant à lui son statut de finale de la saison le dimanche 14 septembre à Bouillon. Des parcours marathon de 70, 90 et 120 km seront au programme, au lendemain des GRG Gravel et Enduro.

Bien évidemment, vous pourrez revivre chacune de ces épreuves sur Vojo grâce à nos reportages. Rendez-vous en avril 2025 pour le lancement de la 7e saison du BAMS !

Calendrier BAMS 2025

 

  • 21 avril 2025 : La Hallonienne (BAMS 80 km + BAMS Access 15, 25 & 45 km)
  • 08 juin 2025 : Ardennes Trophy (BAMS 65 km & 95 km + BAMS Access 45 km)
  • 22 juin 2025 : Raid des Hautes Fagnes (BAMS 65 km, 90 km & 115 km)
  • 17 août 2025 : La Chouffe Marathon (BAMS 65 km & 95 km)
  • 14 septembre 2025 : Grand Raid Godefroy (BAMS 70 km, 90 km & 120 km + BAMS Access 35 km & 50 km)

ParChristophe Bortels