BEC #3 | Chaudfontaine : le grand retour !
Par Olivier Béart -
La Belgian Enduro Cup était de retour à Chaudfontaine pour sa troisième manche ! Ancien haut lieu de la descente, le Fort de Chaudfontaine n’avait plus vibré au son de la compétition depuis plusieurs années. Un retour qui annonce, en plus, la création d’un nouveau Trail Center qui va permettre de rendre permanentes ces magnifiques traces ! Retour en images sur cet événement.
Si les dommages sont encore bien visibles en de nombreux endroits, et si on ne peut s’empêcher de penser aux victimes, d’énormes efforts ont été entrepris pour nettoyer, rénover, reconstruire. Ils sont aujourd’hui bien visibles et on peut dire que la vallée commence doucement à revivre. En témoigne le Parc Hauster qui se relève petit à petit de ce drame et le magnifique Château des Thermes de Chaudfontaine qui a rouvert ses portes.
Justement, le VTT fait partie des leviers que la commune de Chaudfontaine veut activer dans le cadre de sa reconstruction. Elle a donc apporté son soutien à la dynamique association locale « VTT LCNT » pour officialiser les fameuses pistes du Fort de Chaudfontaine et leur permettre de devenir pérennes !
Pour la petite histoire, ces pistes sont situées sur un site privé et l’association VTT LCNT a trouvé un terrain d’entente avec le propriétaire pour lui louer l’espace où se trouvent les traces du Fort. Mais rassurez-vous, le but est bien qu’il reste ouvert à tous, gratuitement, moyennant simplement le respect de certaines règles évidentes de bonne conduite.
Il faut également souligner que cela est rendu possible grâce au soutien de partenaires, principalement d’Orbea et de votre magazine favori, Vojo.
Après avoir signé des accords avec la commune et le propriétaire, les membres de l’association VTT LCNT ont travaillé d’arrache-pied sur le terrain pour entretenir les principales traces, fermer certaines coupes, sécuriser le croisement avec la route qui traverse le site en milieu de pente et la zone d’arrivée pour éviter tout conflit avec les promeneurs qui déambulent au bord de l’eau.
Faire revenir une compétition sur le site, avec la 3e manche de la Belgian Enduro Cup, c’était l’occasion de mettre un coup de projecteur sur tout ce travail, de faire la fête au VTT en montrant qu’il est plus que jamais bienvenu sur le site et, également, d’avoir quelques rentrées pour aider l’association dans son travail et à faire face aux frais engagés pour consolider ce lieu de pratique particulièrement apprécié des locaux, mais aussi de très nombreux riders venant parfois de très loin pour y rouler !
Il faut dire que si elles sont courtes, les pistes du Fort de Chaudfontaine sont très variées et parfois très pentues aussi. Elles servent d’ailleurs régulièrement de base pour nos essais matos !
A l’occasion de l’enduro, en plus des 4 spéciales du Fort qui sont très proches des 4 traces permanentes du futur Trail Center, Nicolas Casteels (président du club organisateur et traceur de l’épreuve) avait aussi prévu 4 autres spéciales exclusives et plus éloignées pour cet enduro.
En tout, quelque 180 pilotes étaient au départ de cette nouvelle manche. Les organisateurs espéraient plus, mais trouver une date n’est pas toujours facile pour une nouvelle épreuve qui veut s’intégrer dans un calendrier déjà chargé. La période de vacances n’est pas la meilleure et il n’est pas exclu que l’événement change de date à l’avenir.
En tout cas, l’avis des participants était unanime : tant les traces que l’organisation ont suscité des commentaires très positifs ! Bon, votre serviteur n’est pas objectif car il est impliqué dans l’organisation, mais si vous en doutez, vous pourrez venir constater par vous-même lors de la prochaine édition !
Côté course, c’est Gilles Franck, le pilote en forme du moment et vice-champion de Belgique en titre, qui s’est imposé devant Jonas Demuylder et Géraud Heine.
Kévin Fors et Bastien Renard complètent le top 5. Dorien Van Dijk l’emporte chez les Dames et Maxime Lichtken en e-bike. Pour tous les classements détaillés et par catégorie, rendez-vous sur : https://my.raceresult.com/201545
Merci à tous les bénévoles qui ont rendu possible cet événement et rendez-vous sur la page Facebook du Trail Center pour suivre les dernières infos relatives à l’ouverture des pistes permanentes !