BEC #3 | Banneux : Bart De Vocht vainqueur en terre vierge
Par Christophe Bortels -
La troisième manche de la Belgian Enduro Cup se déroulait ce samedi à Banneux, une étape inédite dans le calendrier belge. Bart De Vocht s’y impose tandis que Gilles Franck, 2e, est sacré champion de Wallonie. Photos et résultats :
On connaissait Banneux comme lieu de pélerinage marial, et dans une certaine mesure pour sa traditionnelle rando annuelle, on peut désormais y ajouter l’enduro. Et avec plus de 280 inscrits pour cette première édition, les organisateurs n’avaient pas de quoi rougir !
Après la pluie, la boue et même la neige qui avaient marqué les deux premières manches de la Belgian Enduro Cup, c’est le soleil et la chaleur qui étaient au rendez-vous ce samedi. Les ravitos étaient donc les bienvenus…
Au programme de la journée : 6 spéciales, 32km et un bon 1000m de D+. Le niveau allait crescendo avec deux premières sections chronométrées sympathiques pour se mettre en jambes suivies de quatre belles spéciales d’enduro variées avec du flow, du technique et de la relance.
Maillot de leader sur le dos, Bart De Vocht a poursuivi sur sa lancée dans cette BEC 2019. Après avoir remporté la manche d’ouverture à Daverdisse fin avril et mené la vie dure à Martin Maes une semaine plus tard sur les traces de l’Enduro de l’Amblève, il s’impose ce week-end à Banneux après avoir signé le scratch sur la quasi totalité des spéciales…
Très en forme, Gilles Franck est le seul à avoir empêché De Vocht de faire un carton plein. Il termine 2e à 9 secondes de la gagne et enfile le maillot de champion de Wallonie Elite dès sa première saison dans la catégorie !
Jamais au-delà de la 4e place en spéciale, Olivier Bruwiere monte sur la 3e marche du podium.
Julien Soussigne n’était pas à 100% après avoir été récemment opéré des yeux, mais il réalise malgré tout une bonne course et prend la 4e place.
Kenny Verstrepen (tout à droite) complète le top 5 scratch et s’impose chez les Master 1.
Privé de victoire en Master 1, Nicolas Casteels repart malgré tout de Banneux avec le maillot de champion de Wallonie grâce à sa 7e place au scratch.
Chez les Juniors, c’est Manu Warnet, 9e de la course, qui monte sur la plus haute marche du podium, devant Tom Boonen (12e) et Jacques Evrard (20e).
Herman Hylkema, 20e, décroche la victoire en Master 2. Xavier Bodeux (30e et sacré champion de Wallonie) et Hans Oude Ophuis (41e) complètent le podium.
Malgré cette belle cabriole dans la SP5 particulièrement pentue et technique, Colin Demarteau signe le meilleur temps chez les Cadets et termine 32e, devant Lenny Osborne (36e) et Arthur Moray (48e).
Lui aussi parti à la faute au même endroit, Bruno Evrard (52e) décroche la victoire en Master 3.
Caro Soussigne a frappé fort pour son retour sur une compétition d’enduro puisqu’elle s’impose devant Kristien Nelen et Camille Maes.
Camille Maes avait pourtant bien entamé la course avec un scratch dans la SP1, mais les choses se sont moins bien passées par la suite. Elle est tout de même sacrée championne de Wallonie, Caro Soussigne n’étant pas licenciée.
Patric Maes remporte quant à lui la catégorie ebike devant Lionel Demoulin et Kris Hertsens. L’ultime spéciale de la journée était rallongée spécifiquement pour les électriques qui remontaient pour aller chercher le final descendant de la SP3, ce qui rajoutait tout de même plus de 3 minutes de course.
Il faudra être patient avant la prochaine manche de la Belgian Enduro Cup, qui se déroulera à Bouillon le samedi 7 septembre. Une course d’autant plus importante qu’il s’agira à la fois de la finale de la BEC, du championnat de Belgique d’enduro et d’une épreuve Qualifier pour les Enduro World Series !
Résultats complets : http://ecorga.be/bec3/