BEC 2025 #1 | Chaudfontaine : du beau monde pour lancer la saison

Par Adrien Protano -

  • Staff pick

  • Sport

BEC 2025 #1 | Chaudfontaine : du beau monde pour lancer la saison

La Belgian Enduro Cup a officiellement lancé sa saison 2025 ce samedi à Chaudfontaine, dans des conditions printanières mais sur un terrain technique et glissant. Autour du trail center de Chaudfontaine et sur les pentes abruptes des bois de la région liégeoise, le tracé de 8 spéciales a offert un vrai terrain de jeu aux pilotes, entre vitesse, passages techniques et petites surprises. Récit et résultats complets :

Pas de doute, on est bien à Chaudfontaine ! Comme pour la saison précédente, c’est ici que le Belgian enduro cup a installé ses quartiers pour l’ouverture de la saison.

Si Chaudfontaine évoque nécessairement le trail-center et ses spéciales bien connues des pilotes (étant donné leur accès gratuit durant toute l’année), de jolies surprises avaient été réservées par les organisateurs aux inscrits.

Tout d’abord car la course ne débutait justement pas sur les spéciales du trail-center, mais mettait le cap sur les forêts avoisinantes et ses petits singletracks, aussi joli visuellement qu’amusant à rouler. De quoi tenter de ramener un peu de pilotage à vue sur cette manche d’enduro, avec des spéciales défraîchies et remises en état spécialement pour la course.

C’est notamment sur la deuxième spéciale du jour, sur les pentes du bien connu Sart-Tilman de la région, que nous avons pris un moment pour observer les différents pilotes découvrir ces passages sous forme de toboggans et ponctués de virages traitres.

C’est l’Allemand Oskar Flake qui remporte le scratch sur cette spéciale à vue… avec un temps parfaitement identique à celui du pilote hollandais Tristan Botteram.  Un duel est-il en train de se profiler ?

En parlant de pilote allemand, en voilà une drôle de tenue… C’est Christian Texter, le pilote du YT MOB !

Découvrir de nouvelles spéciales dans des coins plus inhabituels, c’est bien, mais ça demande de pédaler ! La spéciale 2 s’en est suivi d’une longue liaison pour rallier le Fort de Chaudfontaine et son trail-center.

Courage, vous êtes presque en haut !

Sur les spéciales du trail-center, la philosophie était la même : tenter d’éviter que les pilotes qui aient reconnu les spéciales durant les semaines précédant la course ne soit (trop) avantagés. Pour ça, les bénévoles ont disséminé quelques pièges ici et là. Un changement de trajectoire imposé, un virage en épingle inattendu… De quoi casser le rythme et les réflexes des pilotes habitués aux spéciales.

Ce qui pousse parfois certains pilotes à tenter de nouvelles trajectoires in-extremis… Il fallait être précis pour réussir ce périlleux passage entre les deux arbres !

Un dernier passage au ravito auprès des gentils bénévoles, et en route.

Pour la première fois sur cette manche de Chaudfontaine, les pilotes de moins de 15 ans avait également droit à leur course, dans le cadre de la Young Promotion Enduro Cup. Si cette récente série de course à destination des jeunes pilotes ne vous dit rien, on vous expliquait tout en détail lors de la première manche de son histoire la saison dernière : Young Promotion Enduro Cup #1 | Amblève : une première réussie

Même les ouvreurs sont à taille réduite !

Si les jeunes pilotes roulent les mêmes spéciales, ou certaines portions de spéciales identiques aux adultes, le programme est cependant plus léger et adapté aux enfants, et la course est entièrement encadrée par des adultes.

Avec deux spéciales restantes, c’est Tristan Botteram qui domine les débats depuis le début de la journée, conservant la tête du classement provisoire avec autorité. Derrière, la bataille fait rage pour les places sur le podium entre Gabriel Sainthuile, Christian Textor, Johnny Magis, Manu Warnet…

Dernière spéciale, et pas des moindres, la fameuse DH et ses virages relevés. Qui va être le pilote à se coucher le plus possible dans ces jolis virages ?

Les gladiateurs sont dans l’arène ! Chez les E-Bikes, la journée a été dominé du début à la fin par le Vosgien Théo Ruhlmann (photo de droite), avec quatre scratch au total et une première place conservée durant toute la journée. 

Chacun prend plaisir à son rythme, que ce soit en haussant le rythme sous la pression du chrono, ou simplement pour se tirer la bourre entre copains.

Mais, au bout du compte, le seul juge de paix, c’est le chrono.

Au classement scratch, c’est sans surprise Tristan Botteram qui l’emporte aprè avoir été en tête durant toute la journée. Jolie prestation du jeune Gabriel Sainthuile qui arrache la deuxième place, pourtant encore classé chez les Juniors. Le pilote du YT Mob, Christian Textor, grimpe sur la troisième marche du podium suivi d’Olivier Bruwiere, champion de Belgique en titre, et Johnny Magis.

J'ai apprécié la façon dont ont été balisées les spéciales. C'était sécurisant à rouler, même à l'aveugle, et les organisateurs ont tenu à ce que la course soit équitable
Tristan Botteram

« Les spéciales étaient assez différentes, c’était cool. Certaines étaient plus courtes, d’autres plus physiques, ou encore plus connues sur le trailcenter, une belle variété. J’ai apprécié la façon dont on été balisé les spéciales. C’était sécurisant à rouler, même à l’aveugle, et les organisateurs ont tenu à ce que la course soit équitable, à ce que ceux qui connaissent bien les spéciales ne soient pas trop avantagés. Les ravitaillements étaient bien calibrés, au bon moment, au bon endroit. C’est cool de voir autant de monde à une course locale, l’ambiance était super cool ! J’ai passé une bonne journée. J’ai gardé la tête tout la journée, malgré quelques soucis sur le vélo. Je suis super heureux de gagner. J’ai déjà hâte d’être à l’Amblève ! » confie le gagnant du jour.

Le classement est ensuite marqué par de belles démonstrations de Manu Warnet (6e) et Tibo Breugelmans (7e), qui se tiennent en moins de 10 secondes. À noter la belle 8e place de Jonas Debois et les bons temps de Géraud Heine et Christian Löffler, respectivement 9e et 10e. Cette densité témoigne de la montée en puissance du niveau en enduro belge, avec un top 10 où les écarts restent faibles et où chaque erreur se paie cash.

Avec sa 2e place au classement scratch, Gabriel Sainthuile a mis tout le monde d’accord dans la catégorie Juniors. Lenny De Barba et Elvis Dermience ont bien tenté de suivre le rythme infernal mais finissent respectivement 2ᵉ et 3ᵉ Junior. 

« C’est trop cool qu’ils aient aménagé de nouvelles spéciales, ça fait plaisir et c’était top à rouler ! À la base, je ne comptais pas trop en mettre en début de course, mais j’ai vu que j’étais au contact de Tristan après la première spéciale donc j’ai voulu conserver ma place (rire). J’ai perdu beaucoup de temps dans la troisième spéciale (NDRL. spéciale assez physique, avec un joli pédalage en introduction), mais j’ai bien rattrapé mon retard sur les spéciales suivantes. Je suis hyper content de finir à la deuxième position scratch, avec ce beau monde autour de moi. J’ai hâte d’être à l’Amblève et sur les premières coupes du monde » raconte Gabriel.

Chez les plus jeunes encore, en catégorie Cadets, Luka De Vogel s’offre la victoire et une jolie 19ᵉ place au scratch. Il a devancé Maho Bailleux et Sacha Hansoulle, tous deux auteurs d’une bonne course, mais Luka De Vogel est parvenu à faire la différence dans les spéciales les plus longues du jour.

Chez les plus jeunes encore, en catégorie Cadets, Luka De Vogel s’offre la victoire et une jolie 19ᵉ place au scratch. Il a devancé Maho Bailleux et Sacha Hansoulle, tous deux auteurs d’une bonne course, mais Luka De Vogel est parvenu à faire la différence dans les spéciales les plus longues du jour.

Christian Textor a survolé la catégorie Masters 1, avec le troisième temps scratch du jour. Derrière, Jelle Hemelsoen et Wannes Kreynen se sont disputés la deuxième marche du podium avec une belle régularité, mais sans pouvoir rivaliser avec le patron du jour.

Chaussures de vélo, chaussures de sport, ou claquettes… À chacun son style pour la remise des prix

Chez les Masters 2, Lionel Van Eldom a pris les commandes, il devance Bobaf Compère et Svenn Schoolmeester. En Masters 3, Eric Brouwers l’emporte devant Dominique Pierard et Gilles Desagher.

Enfin, en Elites Femmes, Roos Op de Beeck a dominé de la tête et des épaules. Avec un total de 16:40.7, elle signe une course régulière et fluide, s’imposant dans chacune des spéciales de la journée. Un sans-faute impressionnant. Le podium est respectivement complété par Maartje Wilmink et Julia Baransky.

En Master, Kristien Nelen repart avec la victoire devant Inge Roggeman.

Théo Ruhlmann a sorti le grand jeu chez les E-Elites, avec un chrono de 13:20.7. Solide du début à la fin, il est parvenu à conserver l’avantage face à Maxime Lichtken, qui termine à seulement 0,5 seconde ! Une bagarre au couteau où chaque spéciale comptait. Nick Willner complète le podium, un peu plus loin à 58 secondes.

« J’étais assez surpris par la variété des spéciales, le terrain est super bien exploité. L’ambiance était plutôt décontracté, c’est vraiment une course « avec les copains », sans trop de pression, c’est chouette. Pour autant, on voit que les petits jeunes poussent déjà fort derrière, ça laisse présager de bonnes prochaines générations. Je savais que Maxime était très fort, j’ai vu qu’il était tombé dans la première spéciale et ça m’a permis de prendre une petite avance. Par contre, il est vite revenu sur les spéciales du trail-center où il rattrapait son retard. J’ai tenté de garder la victoire jusqu’au bout du bout, c’était chaud » détaille Théo, pilote Bulls originaire de Colmar.

Dans la catégorie E-Master, André Verkenne a été le patron incontesté, se permettant même d’aller titiller le top 10 E-Elite. Marc Bolland et Benjamin Wittorski prennent respectivement la 2ᵉ et 3ᵉ place.

Du côté des dames, Julie Delhasse a clairement dominé les débats avec un chrono total de 18:30.4. Elle s’impose sur toutes les spéciales, ne laissant aucune chance à Estelle Humbert, sa dauphine, qui termine en 19:18.5.

Merci à tous les bénévoles de permettre de telle journée sur le vélo !

On se retrouve dans deux semaines pour la manche de l’enduro de l’Amblève !

Par  Adrien Protano