BEC 2024 | Remise des prix : une soirée de clôture à la hauteur de la saison
Par Adrien Protano -
Si la saison 2024 de la Belgian Enduro Cup s’est terminée à Amay début septembre, les enduristes belges avaient un dernier rendez-vous avant l’hiver… sans vélo et en tenue de ville cette fois, pour la soirée de remise des prix. Voici les podiums des différents classements généraux et les premières infos sur la saison 2025 :
Samedi 23 novembre, 18h, c’est à Gembloux que le rendez-vous est donné pour la soirée de remise des prix de la Belgian Enduro Cup et de la Youth Promotion Enduro Cup.
Si l’objectif est d’annoncer les podiums des différentes catégories au classement général, c’est aussi et surtout l’occasion de se retrouver tout ensemble pour boire un verre, discuter et se réunir une dernière fois avant l’hiver.
Maître de cérémonie, Greg Masson a emmené quelques surprises avec lui en tant que coordinateur de la Belgian Enduro Cup…
Comme par exemple, les futurs logos des séries BEC et YPEC, mais aussi plusieurs dates prévisionnelles de la saison prochaine : Chaudfontaine ouvrira à nouveau le bal le 13 avril, l’Amblève se tiendra le week-end du 26 avril, Anthisnes aura lieu le 29 juin tandis que la manche d’Amay est prévue le 13 septembre. Prudence, ces dates sont encore sujettes à modification et d’autres manches viendront sans doute se rajouter.
Résultats de la Youth Promotion Enduro Cup 2024 :
Place aux podiums tant attendus ! Et priorité aux jeunes, avec les résultats de la Youth Promotion Enduro Cup, qui on le rappelle, clôture sa première saison d’existence et qui a déjà remporté un franc succès !
Chez les U13 filles, c’est Lucie Louis qui remporte le classement général devant Inès Balon et Aurane Croisier. Chez les garçons, c’est Eden Deschemaeker qui termine premier de la catégorie devant Arthur Salmon et Arthur Vuidar.
Dans la catégorie d’au-dessus (U15), c’est Alena Tornambe qui s’impose, suivie de Lucie Dufour et Elisa Aubier chez les filles, tandis que la catégorie masculine est remportée par Luka de Vogel, Maho Bailleux est deuxième et Rik Vanhooydonck complète le podium.
Dans sa mission de développer la compétition VTT Enduro chez les plus jeunes et de soutenir ceux-ci, la Youth Promotion Enduro Cup avait prévu une récompense supplémentaire pour le meilleur pilote au classement scratch au terme de la saison : le prêt d’un Mondraker Foxy pour la saison prochaine, Mondraker étant sponsor de cette série.
« Quand Greg (NDLR. Masson) m’a présenté le projet d’être partenaire de cette nouvelle série, j’ai tout de suite été emballé par son idée. Je suis ravi d’être là ce soir pour remettre ce Foxy au vainqueur du classement général » explique Marc Lancelot, responsable de la marque en France (Greg Masson se chargeant du territoire Benelux).
Mais voilà, il se fait que Luka de Vogel, vainqueur au classement scratch, est déjà soutenu par une autre marque. Le jeune pilote a donc décidé de laisser la chance à l’un de ses concurrents.
C’est ainsi Maho Bailleux, deuxième au classement général, qui va bénéficier du soutien de la marque pour la saison à venir. Luka de Vogel ne repart évidemment pas les mains vides, les organisateurs ayant tenu à lui offrir une série d’équipements pour le féliciter.
Résultats de la Belgian Enduro Cup 2024 :
Chez les Cadets, Bruik van Duyse remporte cette saison devant Clément Marit et Jens Schepers. La première place de la catégorie Juniors revient à Tibo Breugelmans, suivi de Gaston Dochain et Maxime Berteloot.
Après les jeunes, place aux plus vieux ! Le podium Masters 1 est composé de Raphaël Galand, Dominik Jurgen-Schelle et Wannes Kreynen. Chez les Masters 2, Bruno Moulaert monte sur la plus haute marche du podium, David Galle et Svenn Schoolmeester sont juste derrière. La catégorie Masters 3 est remportée par Kris Hersten, devant Bruno Evrard et Alain Lawarre.
Catégorie reine, le classement général chez les Élites est remporté par Johnny Magis. Colin Demarteau est deuxième, suivi de Robin Matot. Le podium est complété par Sam Welsh et Bastien Renard. Mais il en manque un sur la photo…
Actuellement au Canada, Bastien Renard a quand même trouvé le moyen de faire un petit coucou à tout le monde et de féliciter ses concurrents.
Chez les Dames, Julia Baransky s’impose devant Greta Porzgen et Karin Dolstra. La catégorie Masters est remportée par Kristien Nelen, suivie de Inge Roggeman et Nicky Gryson.
Si la catégorie n’existe qu’officieusement étant donné qu’elle ne compte qu’une seule et unique participante, Julie Delhasse a pris part à toutes les courses et les a toutes remportées en catégorie e-bike Dames.
Côté e-bike Hommes, Sybe van Hoeymissen a dominé la saison devant Joakim Michiels et Axel Heylen. Chez les Masters, Christophe Balon termine devant André Verkenne et Marc Bolland.
Il reste une dernière catégorie à départager, celle des organisateurs ! Grâce à un vote en ligne des participants quelques jours après la dernière manche, les organisateurs étaient récompensés dans trois catégories : l’épreuve ayant la meilleure ambiance, celle ayant le meilleur parcours et la favorite au général.
Coup double pour l’enduro des Sources (Spa) qui repart avec le titre de la meilleure ambiance et de l’épreuve favorite, le tout pour la première édition de son enduro ! Le bien connu Enduro de l’Amblève emporte quant à lui le trophée des meilleures spéciales de la saison.
Merci à la Belgian Enduro Cup, aux organisateurs, aux bénévoles, aux supporters et aux pilotes. On se retrouve l’année prochaine !
Pour plus d’informations : https://www.belgianendurocup.com