BEC #1 – Mont de l’Enclus : de la boue et du fun
Par Christophe Bortels -
Ce samedi marquait le lancement de la saison belge d’enduro avec la première manche de la Belgian Enduro Cup 2017, disputée à Mont de l’Enclus/Kluisbergen. Une épreuve physique et fun, idéale pour se remettre dans le bain… de boue !
Des racines, des souches, des troncs couchés, des cuvettes, des portions rapides et d’autres plus lentes et techniques, du physique (mais moins !) : il y en avait pour tous les goûts, et l’ensemble était très fun à rouler malgré la pluie et la boue ! Bref, le BBC a parfaitement réussi à corriger le tir par rapport à l’édition précédente…
Une des nouveautés de cette saison, c’est le marquage du cadre et des roues, comme en Enduro World Series. Objectif : obliger à rouler propre, sous peine d’encourir de grosses pénalité de temps en cas de casse qui obligerait à changer de matériel en cours de journée.
Vainqueur de la toute première manche de l’histoire de la Belgian Enduro Cup ici même à Mont de l’Enclus il y a un an, Julien Soussigne avait également remporté le classement général 2016 après une très belle saison. Il a entamé 2017 de la même façon en s’imposant à nouveau dans la boue flamande ! Mais la victoire n’a pas été facile…
Loïc Maryns lui a en effet donné du fil à retordre ! Le co-équipier de Julien Soussigne chez les Superbikers a en effet frappé très fort dans la deuxième partie de course en signant le scratch dans l’ultime spéciale de jour… et dans les trois de nuit ! Hélas pour lui, Loïc a perdu beaucoup de temps dans la SP3 (55e), ce qui lui a probablement coûté la victoire puisqu’il échoue finalement à 4 secondes de Julien Soussigne au classement final.
On ne voit pas souvent Johnny Magis au départ d’une BEC, mais quand il vient, ce n’est pas pour faire de la figuration ! L’année passée il avait remporté la manche de Rendeux, ce samedi il a pris la 3e place, signant au passage deux scratch (SP2 et SP6) et trois 2e places.
Dauphin de Julien Soussigne au général de la BEC 2016, Bertrand Gilles pointait à la 2e place après les 7 spéciales de jour, mais les trois spéciales disputées de nuit lui ont fait perdre deux places. Il échoue donc au pied du podium.
Le podium, le voici justement, avec de gauche à droite : Bertrand Gilles (4e), Loïc Maryns (2e), Julien Soussigne (1er), Johnny Magis (3e) et Nicolas Daniels (5e). Que des pilotes Elite !
Gilles Franck, co-équipier de Johnny Magis au sein du team GT Wallonia, remporte la victoire chez les juniors grâce à une très belle 7e place au scratch.
8e position pour Nico Casteels, notre testeur Vojo, qui s’impose chez les Master 1 devant Ben Pauwels (12e) et Jef Janssens (22e). Xavier Bodeux monte quant à lui sur la plus haute marche du podium en Master 2 et Gilles Desagher fait de même en Master 3.
L’atmosphère est toujours particulière, voire même un peu irréelle, lors de la partie nocturne de la course à Mont de l’Enclus. C’est aussi l’occasion de voir différents setup, de l’optimiste qui roule à la petite frontale au pilote prévoyant avec parfois jusqu’à 4 lampes sur le cintre, façon poids lourd américain !
Du côté des cadets, c’est Jonas Debois (11e) qui remporte la victoire, suivi de Gauthier Servais (24e) et Maxime Legrand (33e).
Un run de descente sans chaîne, c’est encore jouable, a fortiori quand on s’appelle Aaron Gwin, mais sur un enduro physique c’est tout de suite plus compliqué ! Et un petit footing, un…
Intraitable, Alex Marchal remporte la catégorie Dames haut la main après avoir signé le scratch chez les filles dans les 10 spéciales ! Caro Soussigne termine 2e et Kristien Nelen 3e.
Eh non, rouler en électrique n’est pas toujours un avantage ! Surtout quand, comme la majorité des pilotes, on coince dans la très raide et très glissante petite côte de la SP1… C’est Jeffry Goethals, 31e au scratch, qui s’impose dans la catégorie e-bike.
Rendez-vous dans deux mois pour la 2e manche de la Belgian Enduro Cup, l’Enduro de l’Amblève, qui fera aussi office de championnat de Belgique !
Site web : www.endurocup.be
Résultats Belgian Enduro Cup #1 – Mont de l’Enclus :
[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2017/03/14732.pdf » height= »700px » save= »1″]