Banyoles XC 2023 : Carod et De Froidmont jouent placé
Par Olivier Béart -
Avec ses airs de mini coupe du monde, on peut dire que la course de Banyoles en Espagne a réservé du beau spectacle malgré un parcours pas franchement au niveau d’une épreuve mondiale. Voici un tour d’horizon des résultats du week-end et des premiers enseignements qu’on peut en tirer.
A l’image d’une World Cup, le week-end a débuté avec le short track. Chez les Dames, il a pris les couleurs françaises grâce à Loana Lecomte qui s’est imposée dans cette discipline qui n’est pas forcément celle où elle brille le plus habituellement. Elle l’emporte devant Nicole Koller, Anne Terpstra et Martina Berta.
Chez les hommes, l’Allemand Luca Schwarzbauer, grand spécialiste de ce genre d’effort court, a marqué la course de son empreinte en s’imposant devant un autre spécialiste, le Brésilien Enrique Avancini, qui court désormais avec sa propre structure et plus pour le Cannondale Factory Racing. Alan Hatherly complète le trio de tête, juste devant le Français Maxime Loret qui signe une performance de choix à ce niveau ! Pierre de Froidmont est 8e et Thomas Griot 11e.
XCO Femmes : Batten imbattable
Le dimanche, dans la course féminine, Haley Batten a réalisé un véritable récital sur un parcours ravagé par la pluie tombée dans la nuit. Habituellement très rapide, le tracé est devenu digne d’une course de cyclo-cross par endroits mais cela n’a pas posé de problème à l’Américaine du team Specialized. En tête de bout en bout, elle s’impose avec plus d’une minute d’avance sur Mona Mitterwallner. Evie Richards complète le top 3 et montre qu’elle est bien de retour après une saison 2022 très compliquée et quasi vierge de tout résultat. Enfin, Alessandra Keller et Caroline Bohé complètent le podium à 5.
Et les Françaises ? Eh bien ce n’était pas vraiment leur jour. Après sa victoire en short track, Loana Lecomte a joué de malchance en XCO. Prise dans une chute au départ, elle a perdu pas mal de temps, et elle en a encore perdu peu après dans une seconde chute. Elle n’a rien lâché et elle termine tout de même à une belle 8e place vu les circonstances. Alors qu’elle pointait en 6e position, Léna Gérault a été contrainte à l’abandon après trois tours sur un problème mécanique. On relèvera par contre l’intéressante 19e place de Constance Valentin.
XCO Hommes : Hatherly n’a rien lâché
Dans la course des hommes, le Sud-Africain Alan Hatherly a d’emblée pris les commandes de la course, suivi comme son ombre par le champion de France Titouan Carod. Assez rapidement, le duo a été rejoint par le héros local David Valero, à qui le circuit semblait très bien convenir. A noter qu’il avait fait le choix de rouler un semi-rigide pour l’occasion, quelque chose de rare chez les hommes mais qu’on peut comprendre vu le caractère peu technique du tracé.
Le trio de tête s’est relayé au fil des tours, mais il a été rattrapé par un petit groupe de poursuivants à l’approche de la fin de course. Parmi eux, on retrouvait notamment le Belge Pierre de Froidmont, l’Allemand Luca Schwarzbauer et un certain Mathias Flückiger qui effectuait ici son retour à la compétition après avoir été blanchi des suspicions de dopage dont il avait fait l’objet la saison dernière.
Parti loin sur la grille et en manque de compétitions, le Suisse a été le premier à lâcher le groupe de tête, alors que Schwarzbauer a été le seul à pouvoir suivre Hatherly quand celui-ci a placé son accélération. Au final, le Sud-Africain, qui était clairement le plus fort aujourd’hui, s’impose en ayant réussi à prendre quelques mètres à son rival allemand dans les derniers kilomètres.
15 secondes derrière eux, Pierre de Froidmont et Titouan Carod se sont départagés au sprint, à l’avantage du champion de France qui complète le top 3 devant le Belge qui signe une nouvelle performance de choix sous ses nouvelles couleurs du team Orbea. L’espagnol Valero, qui a un peu pâli en fin de course, complète le top 5 devant Flückiger.
Dans le top 10, mais à un peu plus d’une minute, on retrouve également Jordan Sarrou, 8e sous ses nouvelles couleurs du team BMC. On notera aussi la belle 14e place de Maxime Loret.
En U23 hommes, on notera la très belle performance de Luca Martin qui prend la 2e place après avoir joué aux avant-postes pendant toute la course. Vu la proximité géographique, pas mal de Français et Françaises avaient aussi fait le déplacement sur les courses des autres catégories, et notamment des jeunes. Nous vous laissons les découvrir dans les résultats ci-dessous :
[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2023/02/results_ALL_banyoles.pdf »]
Petit mot également pour signaler qu’il y avait également une course UCI en Grèce ce week-end. Loin de l’agitation de Banyoles, c’est là que Maxime Marotte a fait le choix d’effectuer ses débuts avec le team Rockrider. Bien lui en a pris puisqu’il a pris une 2e place encourageante juste derrière le champion de Belgique Jens Schuermans avec qui il s’est battu toute l’épreuve. Emeline Detilleux, championne de Belgique et coéquipière de Maxime Marotte au sein du Rockrider Racing Team, s’est quant à elle imposée dans la course féminine devant sa coéquipière Greta Seiwald.