Banyoles : Cooper devant un trio français !

Par Olivier Béart -

  • Sport

Banyoles : Cooper devant un trio français !

La Copa Catalana de Banyoles est traditionnellement le lieu de rentrée de beaucoup de top pilotes en début de saison. L’édition 2019 n’a pas dérogé à la règle et c’est le Néo-Zélandais Anton Cooper qui l’emporte devant une belle brochette de Français qui se montrent déjà très en forme. Voici ce qu’il faut retenir.

Très roulante et nerveuse, la course de Banyoles est le lieu de rentrée choisi par nombre de pilotes du top mondial depuis quelques années. Sur la ligne de départ, on trouvait cette année, outre les Espagnols comme Valero ou Coloma, Anton Cooper, Manuel Fumic, Sam Gaze, Florian Vogel, ainsi que la quasi totalité des ténors Français avec Koretzky, Marotte, Sarrou ou encore Tempier et Drechou.

Les Néo-Zélandais vont animer fortement le début de course, avec Sam Gaze qui a mis le feu aux poudres avec Anton Cooper, emmenant dans sa roue Koretzky, Marotte, Tempier, Fumic et le très prometteur Jofre Cullell, toujours Espoir.

Derrière, Jordan Sarrou n’a pas pu accrocher le premier Wagon, mais il s’est chargé de mener la poursuite. En vain pour jouer la victoire sur ce tracé nerveux et rendu encore plus dur par la chaleur, mais il signe tout de même une très belle 6e place finale devant Manuel Fumic.

En tête, c’est une course d’élimination qui a eu lieu. Fumic lâché, Gaze en recul en fin de course suite visiblement à un souci mécanique (il finira 15e), cela s’est ensuite joué à très peu de choses entre les acteurs restants ! Anton Cooper a réussi à placer l’accélération décisive dans le dernier tour pour s’imposer à Banyoles et ouvrir les compteurs de la saison 2019. Après une belle année 2018, nul doute qu’on le reverra taquiner Schurter encore cette fois.

Véritable terreur à Banyoles, course dont il avait remporté les trois dernières éditions, Victor Koretzky a cette fois trouvé plus fort que lui. 2e sous les nouvelles couleurs du team KMC-Ekoi-Orbea, il n’est pas déçu pour autant : « J’ai bien senti que j’étais un peu « diesel », mais je vois tout de même que j’arrive à me battre pour la victoire finale. Cette course était aussi la première avec mon semi-rigide, le Orbea Alma. Cela m’a permis d’effectuer les premiers réglages en compétition et nous continuerons cette semaine lors de notre stage à Chelva. »

Maxime Marotte, ici en tête devant Cooper, termine 3e, à 13 petites secondes de la victoire seulement, sur un tracé qui ne colle pas spécialement à ses qualités. Là aussi c’est de bon augure.

Stéphane Tempier est aussi tout proche, à 24 secondes du premier. Il prend la 4e place, juste devant Cullell, 5e et premier Espoir. Signalons aussi la 13e place d’Hugo Drechou, la 21e position de Basile Allard juste devant Antoine Philipp et Thomas Bonnet.

Dames

Chez les Dames, c’est Annie Last, coéquipière de Victor Koretzky, qui l’emporte devant Elisabeth Brandau.

Mais on retiendra aussi et surtout l’épatante performance de Loana Lecomte, du team Massi. La Française, qui est en catégorie U23, décroche une magnifique 3e place au général, devant Malène Degn, qui vient de passer en Elite mais qui était encore la saison dernière une référence en Espoirs ! Sabrina Enaux est 8e et Perrina Clauzel 10e.

Résultats complets :

[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2019/02/OCI-Clasificacio-provisional-Banyoles1.pdf »]

ParOlivier Béart