Banyoles & Alanya Cup 2022 : les Français à la fête !
Par Olivier Béart -
Gros week-end pour le VTT bleu-blanc-rouge ! Titouan Carod a remporté un succès prestigieux dans la très relevée coupe catalane de Banyoles, alors que le tout nouveau team Rockrider a récolté deux succès en Turquie pour sa première apparition en public, grâce à Joshua Dubau. On fait le point !
Les courses de préparation continuent en prélude à la saison mondiale 2022 de VTT XC ! Deux grandes courses étaient au programme le week-end dernier, à Banyoles et Alanya.
Copa Catalana Banyoles : la remontada de Carod
La course a été dominée d’abord par le duo Cannondale Hatherly/Avancini, puis par un autre duo composé toujours du Sud-Africain Hatherly (vainqueur de la première coupe catalane il y a une semaine) et du Suisse Colombo avec pas très loin le Roumain Dascalu. Un groupe constitué de Thomas Litscher, Ondrej Cink, Filippo Colombo et Alan Hatherly s’est enfin formé, rejoint par un étonnant Titouan Carrod.
Le Français, auteur d’un départ calme, a parfaitement géré son effort pour remonter calmement sur le groupe de tête avant de porter une attaque dans le dernier tour. Il l’emporte au final, juste devant son coéquipier Colombo pour un magnifique doublé du team BMC Racing. Litscher complète le podium devant Hatherly et Cink.
Parmi les autres Français présents, on notera la 11e place d’Antoine Philipp et la 20e place de Julien Trarieux (photo) qui poursuit son ré-apprentissage des courses de VTT après plusieurs saisons sur route.
Côté Belges, Pierre De Froidmont (photo) est 33e, juste derrière Jens Schuermans.
Signalons aussi les très belles performances des Français dans les autres catégories, puisque Mathis Azzaro l’emporte en U23, tout comme Alexandre Martins qui gagne chez les Juniors devant Paul Magnier (en tout il y a sept Français dans le top 10 Junior !) et la nouvelle recrue Raphaël Chazalet (photo) qui s’impose en Cadet !
Chez les Dames, la championne du monde Evie Richards s’est rassurée après son abandon la semaine précédente. Elle l’emporte devant Alessandra Keller, Annie Last et Isla Short. Léna Gérault décroche quant à elle une très belle 5e place !
Petite mention et pensée pour Yana Belomoina, la championne d’Ukraine, qui termine 21e avec sans aucun doute l’esprit ailleurs vu la guerre qui frappe son pays.
Alanya Cup : débuts en fanfare pour le team Rockrider
Direction ensuite la Turquie où se déroulait l’Alanya Cup qui restera dans l’histoire comme la première sortie du nouveau team Rockrider. Et quelle première sortie ! Joshua Dubau a réalisé un véritable festival en s’imposant tant sur le short-track que lors de la course XC, signant du même coup les deux premières victoires officielles de l’équipe sur une course UCI !
Son coéquipier Stéphane Tempier n’a reçu son vélo que quelques heures avant la course à cause d’un souci de transport aérien. Malgré cette préparation tout sauf optimale, il a réalisé une magnifique course d’équipe avec Dubau pour aller décrocher un doublé. Le Belge Eli Yserbit, vainqueur de la coupe du monde de cyclocross et 3e des derniers mondiaux, effectuait ses débuts en VTT. Il décroche la 3e place, ce qui montre qu’il faudra compter sur lui pour la suite. Clément Horny (BH-Wallonie) prend la 6e place et Romain Seigle (Rockrider) est 7e. Signalons aussi la belle 5e place d’Emeline Detilleux (Rockrider) chez les Dames.