Au revoir Michel « Fofo » Forestier
Par Olivier Béart -
Michel Forestier, premier champion du monde français de VTT en 1987/88 et qui a donné son nom à La Forestière, est malheureusement décédé cette semaine des suites d’une longue maladie. Nous avions eu la chance de rencontrer ce personnage emblématique l’année dernière. Par ces quelques lignes, nous avons tenu à lui rendre hommage.
« Fofo », comme l’appelaient ses amis, ne tenait pas seulement un magasin de vélos dans le Jura, à Prémanon. Il a aussi été champion du monde Vétérans en 1987 à Lans en Vercors et en 1988 à Crans-Montana, à une époque où ces titres n’étaient pas encore décernés par l’UCI, qui ne s’intéressait pas encore à ce sport nouveau.
Grand sportif, amateur de ski de fond et de planche à voile, il avait découvert le VTT en 1984. Rapidement, il a participé à ses premières courses, avec un certain succès ! Il a aussi été parmi les créateurs de la célèbre Forestière, qui existe toujours et dont la popularité ne s’est jamais démentie. D’une simple petite randonnée partant de son magasin, elle est devenue au fil du temps un des événements les plus importants du calendrier français.
Toute la rédaction de Vojo présente ses plus sincères condoléances à ses proches, et tout particulièrement à sa sœur qui nous avait très gentiment reçus en 2022 en compagnie de son frère qu’elle aidait au quotidien. Diminué physiquement, Michel Forestier avait par contre toujours l’esprit très vif et la mémoire chargée d’anecdotes qu’il prenait toujours un grand plaisir à partager… tout comme un bon petit verre de Macvin du Jura ! Michel, nous trinquons en pensant à toi.