L’Andalucia Bike Race 2018 en approche
Par Olivier Béart -
A la recherche d’une belle épreuve pour démarrer la saison 2018 ? Nous avons peut-être quelque chose pour vous ! L’Andalucia Bike Race, qui aura lieu du 25 février au 2 mars prochain, est souvent choisie par de grands noms pour préparer le Cape Epic. Mais nul besoin d’être un pro pour apprécier les températures clémentes de l’Espagne à cette période. Présentation.
En 2018, l’Andalucia Bike Race en sera déjà à sa 8e édition. Pas de changement de format cette année, puisqu’il y en a déjà eu un majeur en 2017 avec le passage d’une course en duo vers une épreuve individuelle. Certaines étapes ont été légèrement raccourcies, mais il reste tout de même quelque 400km et un petit 10000m de dénivelé positif au programme. Et pour le côté pratique, les étapes ont lieu en boucle, avec le même départ et arrivée, ce qui évite une logistique trop fastidieuse.
Le « Grand Départ » de l’édition 2018 aura lieu dans la ville de Linares, dans la province de Jaén. La première étape prendra la forme d’un contre-la-montre individuel de 46km, avec de très nombreuses portions de singletracks. L’étape suivante, toujours au départ de Linares, est de 69,4km avec 1250m de d+. Place ensuite à la région d’Andujar, à une quarantaine de kilomètres de là, avec une boucle de 63,4km.
La plus longue étape et sans doute aussi la plus importante pour le classement général aura lieu le 4e jour au départ de Cordoba, avec 92,3km et 2363m de dénivelé positif. Il y aura ce jour là tant la plus longue ascension que la plus longue descente de l’épreuve. Enfin, pour le 5e jour, 70km avec près de 2000m de d+ seront à parcourir autour de Villaviciosa, avant un retour à Cordoba pour l’étape finale annoncée comme très ludique avec 53km et un peu moins de 1000m de d+.
Si l’aventure vous tente, l’inscription est à tarif réduit jusqu’au 13 december 2017 (390€ contre 450€ ensuite – hors hébergement). Plus d’infos : www.andaluciabikerace.com