Absa Cape Epic 2024 | Prologue et Étape 1 : ça chauffe en Afrique du Sud
Par Adrien Protano -
Rendez-vous incontournable de la planète VTT, l’Absa Cape Epic vient de démarrer sur les chapeaux de roue ce dimanche 17 mars pour sa 20e édition ! Après une première journée marquée par le prologue et ses 26 km sous une lourde chaleur, les hostilités ont réellement débuté ce lundi avec la première « vraie » étape. Résumé de ces deux premières journées de course, forces en présence et réactions à chaud, voici le premier point sur l’Absa Cape Epic 2024 :
Evènement incontournable de la saison, l’Absa Cape Epic 2024 a donné son top départ ce dimanche 17 mars ! Pour les sept prochains jours, c’est sur le petit écran que nous pourrons profiter des plus beaux paysages d’Afrique du Sud à l’occasion de la 20e édition de l’Absa Cape Epic, la course étant retransmise en direct sur la chaîne YouTube de l’organisation (cf. https://www.youtube.com/watch?v=DsPruZucIvs)
Nino Schurter, Sebastian Fini, Matt Beers, Howard Grotts, Hans Becking, Wout Alleman, Fabian Rabensteiner... Il y a du monde !
Avec comme d’accoutumée un plateau de pilotes très relevé, difficile de prédire qui succédera au duo Matthew Beers/ Christopher Blevins… Impossible de passer à côté de la désormais habituelle participation de Nino Schurter, accompagné cette année de Sebastian Fini (World Bicycle Relief). Double champion en titre, Matt Beers s’est lui associé à Howard Grotts, vainqueur de l’édition 2018, au sein du team Toyota-Specialized-NinetyOne. On notera également la participation de l’équipe Buff-Megamo (Hans Becking et Wout Alleman), Wilier Vittoria Factory (Fabian Rabensteiner et Samuele Porro)…
Sans oublier la formation Origine x Vojo Connection (Rémi Groslambert et Basile Allard) qui vous permet de vivre la course de l’intérieur, comme si vous étiez, au moyen du compte Instagram de l’équipe.
Du côté de l’épreuve féminine, la gagnante en titre Vera Looser s’est associée à Alexis Skarda (Efficient Infiniti SCB Sram) pour cette 20e édition. Mais la concurrence risque de s’avérer rude, notamment avec la participation du Ghost Factory Racing (Anne Terpstra et Nicole Koller), du Cannondale Factory Racing (Candice Lill et Mona Mitterwallner) ou encore du Toyota-Specialized-NinetyOne (Sofia Gomez VillaFane et Samara Sheppard). On notera également la participation de la Française Léna Gérault, au sein de l’équipe e-FORT | PrivateClientHoldings en compagnie de Hayley Preen.
Programme et horaire de l’Absa Cape Epic 2024 :
Heures de départ livestream Cape Epic 2024 (CET) :
17/03 : Prologue – 8h – 13h30
18/03 : Étape 1 – 7h30 – 11h
19/03 : Étape 2 – 7h30 – 11h30
20/03 : Étape 3 – 7h30 – 11h30
21/03 : Étape 4 – 7h30 – 11h30
22/03 : Étape 5 – 7h30 – 10h30
23/03 : Étape 6 – 7h30 – 11h30
24/03 : Étape 7 – 7h30 – 11h30
Le programme des étapes de l’Absa Cape Epic 2024 :
17/3 : Prologue Lourensford Wine Estate : 26 km – 700 m (contre-la-montre)
18/3 : Étape 1 : Saronsberg – Saronsberg : 88 km – 2450 m
19/3 : Étape 2 : Saronsberg – Saronsberg : 97 km – 2200 m
20/3 : Étape 3 : Saronsberg – Wellington : 94 km – 2100 m
21/3 : Étape 4 : Wellington – Wellington : 88 km – 3000 m
22/3 : Étape 5 : Wellington – Wellington : 70 km – 1750 m
23/3 : Étape 6 : Stellenbosch – Stellenbosch : 87 km – 2400 m
24/3 : Étape 7 : Stellenbosch – Stellenbosch : 67 km – 2000 m
Prologue : ça chauffe déjà !
Comme d’accoutumée, c’est par le prologue du dimanche que cette 20e édition de l’Absa Cape Epic a débuté, avec au programme un contre-la-montre par équipe sur un parcours affichant 26 km pour 700 m de dénivelé. L’occasion pour chacun de tester ses jambes et de juger ses concurrents avant d’entamer les longues étapes. Si la précédente édition a été marquée par les pluies diluviennes qui s’étaient abattues sur le parcours, c’est ici la chaleur qui est venue donner du fil à retordre aux courageux pilotes, avec un thermomètre affichant plus de 30°C.
C’est finalement l’équipe de Nino Schurter et Sebastian Fini (World Bicycle Relief) qui est parvenue à s’imposer, juste devant l’équipe Toyota-Specialized-NinetyOne de Matt Beers et Howard Grotts. Hans Becking et Wout Alleman (Buff Megamo) complètent le podium.
« En venant d’Europe, je pensais qu’il ne ferait pas trop chaud, mais c’était brutal. Dans les montées, l’air était immobile. Je pense que nous sommes peut-être allés trop vite au début et que nous avons souffert vers la fin, mais je suis quand même très content du résultat » explique Nino Schurter sur la ligne d’arrivée, signant sa deuxième victoire au prologue de la Cape Epic.
Le duo sud-africain Imbuko A, composé de Marco Joubert et Wessel Botha, termine 4e tandis que l’équipe Wilier Vittoria Factory (Fabian Rabensteiner et Samuele Porro) clôture le top 5. Du côté des Belges et Français, Pierre Billaud (accompagné de Jason Bouttell, Schwalbe Syndicate) est 29e, le team Origine x Vojo Connection (Rémi Groslambert et Basile Allard) termine en 37e position, Franc Claes (avec Hansueli Stauffer, Bidon Recup) pointe à la 45e place au terme de ce prologue.
Du côté des femmes, la bataille a fait rage entre l’équipage Ghost Factory Racing (Anne Terpstra et Nicole Koller) et celui du Cannondale Factory Racing (Candice Lill et Mona Mitterwallner), au coude-à-coude d’entrée de jeu. Mona Mitterwallner sera finalement victime de la forte chaleur et le Cannondale Factory Racing se verra contraint de ralentir le rythme en fin d’épreuve, laissant Anne Terpstra et Nicole Koller filer en tête.
« Nous sommes très heureuses de cette victoire d’étape », déclarait Anne Terpstra dans la raquette d’arrivée « Nous ne nous y attendions pas du tout. Nous voulions simplement rouler à notre rythme, mais nous avons commencé à bien rouler et à accélérer. Il faisait chaud là-bas. Et poussiéreux. J’ai hâte de prendre une douche ! », continuait-elle.
« J’ai eu du mal à supporter la chaleur aujourd’hui », expliquait Mitterwallner sur la ligne d’arrivée. « Je pense que j’ai eu un coup de chaleur pour la première fois de ma vie. Mon rythme cardiaque était de 195 et ne descendait pas en dessous de 190, je ne pouvais donc pas récupérer dans les descentes. Ensuite, j’ai eu froid et j’ai tremblé. J’ai juste essayé de survivre jusqu’à l’arrivée », confiait la pilote autrichienne. « C’est toujours un choc pour le système de commencer la semaine avec un effort aussi difficile, mais je pense que nous avons bien roulé. C’est toujours bien d’oublier le Prologue, de prendre un peu de positivité dans la semaine et de se concentrer sur la course », complètait sa coéquipière, Candice Lill.
Sofia Gomez Villafane, vainqueur de l’édition 2022, associée à Samara Sheppard (Toyota-Specialized-Ninetyone), termine troisième à une minute et 11 secondes de la tête de course. Les équipes Efficient Infiniti SCB Sram (Vera Looser et Alexis Skarda) et e-FORT | PrivateClientHoldings (Léna Gérault et Hayley Preen) complètent le top 5.
Étape 1 : Saronsberg et chaleur
Hommes : Hans Becking et Wout Alleman, sur le fil
7h30 heure locale, domaine viticole du Saronsberg : la première grosse étape de l’Absa Cape Epic 2024 est lancée ! Pour cette seconde journée de course, c’est une boucle de 88 km pour 2450 m de dénivelé qui attend les pilotes.
Attendu au tournant, le duo Georg Egger et Lukas Baum (Orbea Leatt Speed Company) va rapidement prendre les commandes, et conserver la tête jusqu’à la mi-course. Mais le duo de pilotes allemands est toutefois suivi de près par la concurrence.
C’est finalement un groupe d’échappés, composé de l’équipage World Bicycle Relief (Nino Schurter et Sebastian Fini) et Buff Megamo (Hans Becking et Wout Alleman), qui parvient à se détacher en tête des opérations. En poursuite directe, Matthew Beers et Howard Grotts haussent le rythme pour parvenir à recoller au quatuor de tête… en vain.
Il faudra attendre jusqu’au sprint pour départager les deux équipes en tête. Malheureusement pour le duo World Bicycle Relief, Sebastian Fini est victime d’une casse de chaîne à l’entame du sprint final et se voit contraint de passer la ligne d’arrivée en 4e position.
Le malheur des uns fait le bonheur des autres : Hans Becking et Wout Alleman signent leur première victoire sur cette Absa Cape Epic 2024 !
Avec seulement deux secondes d’avance sur l’étape du jour, la victoire ne sera pas suffisante pour permettre à l’équipe Buff-Megamo de s’emparer du maillot de leader. Alleman et Becking restent en 3e position au classement général avec une minute et demie de retard sur la tête de course occupée par Schurter et Fini.
Ayant passé la ligne d’arrivée en 3e position ce lundi, Matthew Beers et Howard Grotts ont perdu 21 secondes sur les vainqueurs de l’étape, mais ils occupent toujours la deuxième place du classement général avec désormais une minute et 10 secondes de retard. L’équipage Wilier Vittoria Factory (Fabian Rabensteiner et Samuele Porro) termine 4e, suivi du duo Georg Egger et Lukas Baum (Orbea Leatt Speed Company).
Du côté des Belges et Français, Pierre Billaud (avec Jason Bouttell, Schwalbe Syndicate) est 26e, Frans Claes (avec Hansueli Stauffer, Bidon Recup) termine en 31e position directement suivi par le team Origine x Vojo Connection (Rémi Groslambert et Basile Allard).
Femmes : Anne Terpstra et Nicole Keller confirment
Maillot de leader au classement général sur les épaules, Anne Terpstra et Nicole Koller débutaient cette semaine de course avec la confiance nécessaire. D’entrée de jeu, cinq équipages parviennent à creuser un petit écart et filent en tête : Ghost Factory Racing (Anne Terpstra et Nicole Koller), Cannondale Factory Racing (Candice Lill et Mona Mitterwallner), Toyota-Specialized-Ninetyone (Sofia Gomez Villafane et Samara Sheppard), Efficient Infiniti SCB Sram (Vera Looser et Alexis Skarda) et e-FORT | PrivateClientHoldings (Léna Gérault et Hayley Preen).
À force de se tester mutuellement, seuls deux équipages demeurent en tête de la course, les autres accusant quelques centaines de mètres de retard. C’est ainsi à une bataille entre l’équipe Cannondale Factory Racing (Mona Mitterwallner et Candice Lill) et le Ghost Factory Racing team (Anne Terpstra et Nicole Koller) que l’on assiste en seconde moitié de course.
Comme pour la course Hommes, c’est au sprint que les deux équipes vont devoir se départager, et c’est finalement les deux pilotes du Ghost Factory Racing qui prendront l’ascendant sur leurs rivales du jour, avec une petite seconde d’avance.
« Ça a été une course excitante ! Le maillot de leader a un petit peu changé nos plans avant le départ de cette deuxième journée. La dernière montée a été assez dure et il faisait super chaud, définitivement pas ma favorite (rires). Tout est dans le contrôle et la gestion, c’est une semaine complète de course », expliquaient les deux coéquipières dans la raquette d’arrivée.
Le Toyota-Specialized-Ninetyone (Sofia Gomez Villafane et Samara Sheppard) monte sur la troisième marche du podium, tandis que le top 5 est complété par l’Efficient Infiniti SCB Sram (Vera Looser et Alexis Skarda) et le e-FORT | PrivateClientHoldings (Léna Gérault et Hayley Preen).
Au classement général, les leaders affichent ainsi 1 minute 06 d’avance sur le duo Mitterwallner/Lill et cinq minutes de plus sur le duo Gomez/Sheppard (Toyota-Specialized-Ninetyone) qui pointe en troisième position.
Rendez-vous demain sur le live YouTube pour la troisième journée de course, mais également en milieu de semaine pour une analyse détaillée par la rédaction à mi-course.
Plus d’informations sur l’Absa Cape Epic 2024 : www.epic-series.com/capeepic