Aaron Gwin débarque chez YT Industries
Par Paul Humbert -
C’est LE transfert que tous les passionnés de DH attendaient. Mais sur quel vélo allait donc rouler Aaron Gwin ? Nous avons désormais la réponse : le vainqueur de la coupe du Monde de descente roulera pour YT Industries (comme les plus fins analystes le prédisaient) ! Après d’autres pointures, comme Andreu Lacondeguy ou Cam Zink qui règnent sur les épreuves de type Rampage, cette marque allemande de vente directe par Internet signe un nouveau gros contrat avec un athlète de premier plan, le premier à ce niveau en descente. Et Aaron Gwin ne sera pas seul, puisque l’équipe baptisée « YT Mob » comptera également dans ses rangs le jeune Angel Suarez.
Non seulement Aaron Gwin aura un coéquipier en la personne du jeune talent Espagnol Angel Suarez, 20 ans et une 16e place acquise à Lenzerheide l’an dernier, mais il retrouvera aussi une vielle connaissance puisque le management de l’équipe est confié à Martin Whiteley et sa structure 23 Degrees Sports… qui gérait jusqu’à la saison passée le team Trek avec lequel Aaron Gwin a connu ses plus grandes heures de gloire.
Avant de vous en dire plus sur l’arrivée d’Aaron Gwin chez YT Industries et sur son coéquipier, voici un rapide retour sur la carrière du vainqueur de la dernière Coupe du Monde DH :
2008 > 2010 :Yeti
Après une jeunesse passée sur une motocross, Aaron Gwin fait une entrée remarquée dans le petit monde de la descente. Cet américain débarque aux avant-postes, c’est la première fois depuis un long moment qu’un américain s’approche aussi près du podium. Il roule sur un 303DH, le vélo de descente de la marque Yeti.
2011 > 2012 : Trek
C’est l’explosion d’Aaron Gwin, l’américain prend en main son nouveau Trek Session et remporte pendant deux années consécutives le classement général de la coupe du Monde. Il est le premier américain à remporter ce titre. En deux saisons, il gagnera 9 manches de coupe du Monde… avec un certain Martin Whiteley comme team manager !
2013>2015: Specialized
Après un transfert mouvementé, Aaron Gwin prend la place de Sam Hill dans l’équipe Specialized. L’année qui suivra sera particulièrement difficile pour le pilote qui peinera à maintenir son niveau. Un « simple » passage à vide ? Un vélo pas assez performant ? Seul Aaron Gwin est en mesure de répondre à cette question, mais une chose est sûre, il a trouvé la réponse en revenant à son plus haut niveau en 2015. Il remporte une nouvelle fois le classement général de la coupe du Monde. Fin 2015, il annonce la fin de sa collaboration avec Specialized, laissant ainsi la place à Loïc Bruni et Loris Vergier, fraîchement débarqués de chez Lapierre.
2016> ? : YT Industries
Peu de pilotes déclenchent autant de réactions d’admiration ou de haine qu’Aaron Gwin. Une chose est sûre, le pilote fait partie des sportifs les plus talentueux de notre sport. En tirant un trait sur une « grosse » structure, l’américain prend son destin en main puisqu’il construira lui-même son environnement de performance… même si, comme nous l’avons dit plus haut, YT Industries a fait appel à une des pointures du milieu pour diriger l’équipe, en la personne de Martin Whiteley.
Whiteley n’est pas un inconnu, puisque c’est l’homme derrière le fameux team Honda G-Cross dont Greg Minnaar faisait partie et il gérait jusqu’à l’an dernier l’équipe Trek, qui a décidé de ne pas poursuivre sa collaboration avec la structure 23 Degrees Sports et de lier sa destinée sportive sur la scène gravity avec la famille Atherton. C’est avec cet homme que Gwin a réussi ses plus belles saisons avec Trek. On peut donc s’attendre à ce que le retour de ce duo fasse des étincelles et c’est un très joli coup que YT a réussi à jouer là.
Aussi surprenant que cela puisse paraître vu profil plutôt « freeride » du vélo actuel, Aaron Gwin grimpera en 2016 sur un YT Industries Tues Carbon annoncé comme entièrement de série, avec des composants E13, des suspensions Fox et une transmission Sram et des freins TRP. Les autres partenaires du YT Mob sont : Onza Tires, Renthal, SDG, Motorex, ODI, Cane Creek et Alpinestars. Nous suivrons avec intérêt les aspects « matos » de ce contrat dans les prochains mois et si Gwin fera évoluer le vélo dans les prochains mois, lui qui est très sensible à cet aspect. Il a en tout cas déclaré à nos confrères de Pinkbike que le vélo dans son état actuel, et notamment sa géométrie, corresponde exactement à ce qu’il avait souhaité sur les dernières évolutions de ses précédentes machines.
Une chose est certaine, il faudra compter sur Aaron Gwin dès les premières courses de la saison. La date de la coupe du Monde de Lourdes est entourée en rouge dans notre calendrier et il nous tarde de pouvoir vous exposer nos premières photos du pilote.
Il sera intéressant aussi de suivre l’évolution de son coéquipier Angel Suarez, pratiquement inconnu même si, issu du motocross, il a réussi à rentrer dans le top 20 à Lenzerheide l’an dernier lors de sa première saison de Coupe du Monde DH sous les couleurs Intense.
Une inconnue demeure pourtant : verrons-nous enfin Aaron Gwin monter au sommet du podium des championnats du Monde de Val di Sole cet été, pour remporter le titre suprême qui manque encore à son palmares ?
Pour voir la vidéo des premiers tours de roues des deux compères sur leur nouvelle monture, rendez-vous ici : www.vojomag.com/video/aaron-gwin-et-yt-industries-premiers-tours-de-roues