Mégavalanche – 10ème victoire pour Rémy Absalon
Par Paul Humbert -
Au pied du célèbre Maïdo, la 21ème Mégavalanche de La Réunion s’est achevée ce matin et Rémy Absalon décroche pour la 6ème fois le titre de champion. Il réalise un doublé après avoir remporté la course de l’Alpe d’Huez, et cumule ainsi 10 victoires au total. Alexandre Sicard est son premier dauphin et Théo Galy prend la troisième place. Les locaux reprennent leurs droits à La Réunion puisqu’ils sont omniprésents dans le top 10. Découvrez le récit du weekend.
Sur les hauteurs de Saint-Paul, Rémy Absalon s’est improvisé guide pour le groupe de pilotes arrivé de métropole. Théo Galy en tête, ils se sont lancés sur les célèbres traces de la Mégavalanche.
Alors que Rémy enchaine rapidement les premiers passages techniques, Théo Galy s’attarde et mémorise le tracé.
La première portion est particulièrement éprouvante, il est primordial de creuser l’écart sur les dalles constituées de roche volcanique.
Dans la forêt, la part belle est faite au pilotage, le grip est bon et les premiers passages techniques font leurs apparitions. Une fois la route traversée, la vitesse augmente et les pilotes filent à travers les champs de canne à sucre et les plantations.
Il est assez rare de croiser des pilotes locaux. Habitués de ce tracé existant depuis des années, ils se préservent à quelques heures de l’évènement.
Les qualifications
Le rendez-vous est pris samedi après-midi à mi-parcours. À l’occasion de cette 21ème édition, le format « enduro » est abandonné au profit du précédent système de mass-start. 4 vagues de 50 riders sont prêtes à s’élancer à la conquête d’une place aux avant-postes le lendemain. La formule n’enchante pas tout le monde mais tous les inscrits sont au départ.
Et même si le brouillard et une petite pluie s’invitent, les spectateurs restent aux abords du départ.
Dans la première vague, Rémy Absalon réalise un départ mitigé mais réussit à prendre la tête de son groupe dès les premiers virages. Il devance Christophe Payet, Tito Tomasi et Jordan Payet, le champion de France de descente cadet 2014.
Alex Cure s’élance face à Cédric Gracia. Nous entendrons ce dernier rire en pleine bataille, quelques secondes après le départ. Manque de chance, CG crève et brise sa roue arrière quand Alex remporte sa vague.
Le tracé des qualifications emprunte un départ différent de celui de la course, moins haut, mais il rejoint le bas du célèbre tracé. Il faudra moins de 14 minutes à Théo Galy pour rejoindre l’arrivée. Il prend la tête des qualifications.
La course
Dimanche matin, les premiers pilotes embarquent en bord de mer à 5h30 du matin. En France, il est 2h30 et tous les lecteurs de Vojo dorment encore. Le réveil s’effectue en douceur aux abords du cirque de Mafate. Le départ est placé bien au-dessus d’un océan couvert par une mer de nuages.
Un départ en mass-start est une expérience aussi excitante que périlleuse. Il est primordial d’effectuer un bon départ pour pouvoir s’exprimer librement et laisser parler sa vitesse une fois le premier goulot d’étranglement passé.
Les pilotes s’entrainent sur les premiers mètres du parcours. Certaines trajectoires sont à éviter et toute erreur est douloureuse. La pierre volcanique ne pardonne aucune erreur.
Sur la ligne de départ, l’ambiance est détendue. Thomas Lapeyrie, blessé, s’improvise cadreur, journaliste et masseur.
Cédric Gracia est simplement lui même.
À 9h15, le départ est donné. La meute s’élance et Alexandre Sicard réalise le holeshot. Le bruit trahit la violence de la course. Les réunionnais imposent leur présence dans les premiers mètres et les tops pilotes venus de métropole sont à leurs trousses. Théo Galy et Cédric Gracia bataillent en arrière-plan. Ils reprendront l’avantage dans les prochains virages.
Mais c’est Rémy Absalon qui dépassera le plus grand nombre de pilotes. Il a pu compter sur son expérience et sa technique dans les bois.
Il a d’ailleurs été très important pour lui de creuser l’écart rapidement. Il dépasse Alexandre Sicard et Cédric Gracia et ne relâche son attention à aucun moment. Les portions physiques à travers les plantations de cannes à sucre arrivent et son physique n’est pas au mieux.
Le vosgien a fait le choix de marquer une coupure dans son entrainement avant la course. Il arrive donc avec un désavantage face aux autres pilotes.
Derrière lui, Cédric Gracia joue une nouvelle fois de malchance et crève.
La bataille pour la seconde place débute entre le réunionnais Alexandre Sicard et Théo Galy. Ce dernier est ici pour performer. Au tiers du parcours, le pilote Devinci/Alltricks réussit à prendre l’ascendant et son poursuivant en profite pour se glisser dans ses trajectoires. Il finira pourtant par lancer son attaque sur le bas du circuit et il reprendra l’avantage au moment de passer la ligne. Déçu, Théo Galy devra se contenter de la troisième place.
Après 44 minutes 06 de course, Rémy Absalon remporte une nouvelle mégavalanche ! Il avouera, sourire aux lèvres, que la fin a été dure. Physiquement éprouvé, il prouve cependant que l’expérience est primordiale sur une telle course.
Les résultats
Les pilotes réunionnais sont omniprésents dans le top 10. Plusieurs tops pilotes comme Alexandre Cure ou Cédric Gracia ont joué de malchance mais l’entrainement et la connaissance du terrain des pilotes locaux est impressionnante.
[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2015/11/class-MEGA-V2015-MEGA-Reunion-St-Paul-21ed-w.pdf » height= »300px » save= »0″]
Partis 20 minutes derrière les tops pilotes, les meilleurs Masters 50 se sont élancés en tête de la seconde vague. Jean-Pierre Bruni, papa du récent champion du monde de descente, prend la tête de la finale. Les chiens ne font pas des chats.
À l’arrière du groupe, l’ambiance est tout ce qu’il y a de plus détendue. Nous avons même croisé des animaux au départ.
[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2015/11/class-MEGA-V2015-MEGA-Challenger-Run-St-Paul-21ed-w-1.pdf » height= »300px » save= »0″]
La délégation féminine était particulièrement réduite mais la pilote de BMX, Magalie Pottier, s’impose sur cette Mégavalanche.
[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2015/11/ladies.pdf » height= »300px » save= »0″]
Retrouvez toutes les informations sur le site officiel de la Mégavalanche UCC: www.ucc-sportevent.com