Par Olivier Béart -
Incroyable Martin Maes : à 19 ans tout juste, il égale Mike King, Cédric Gracia et Jared Graves au rang des doubles vainqueurs du Dual Slalom de la Sea Otter Classic, qui fait office de championnat du Monde officieux de cette discipline ô combien spectaculaire, mais qui a disparu des tablettes de l’UCI. Vojo a assisté à cette épreuve atypique mais incroyablement populaire qui a vu le triomphe de la jeunesse puisque Maes le Belge s’est imposé devant un autre pilote GT, Joseph Foresta, 14 ans, qui est arrivé en finale après avoir éliminé des gars comme Bryn Atkinson, Jyle Strait ou encore Brook Mac Donald ! Plusieurs français avaient aussi fait le déplacement. Voici nos plus belles images :
Le public est bouillant, les riders aussi, comme ici Dakotah Norton sous les acclamations et les drapeaux US qui flottent dans le vent.
La piste est dure et poussiéreuse. Une vraie savonnette par endroits. L’Américain Logan Binggelli en fait les frais et vole au tapis dans la dernière courbe lors des séries.
Le Dual de la Sea Otter Classic, ce sont aussi 5 grands virages très relevés où les pilotes virent presque à l’horizontale, comme ici Jared Graves, multiple champion du Monde de 4X. Avec tellement de pression sur le sol que, quand on se trouve juste à côté, on peut sentir les vibrations dans ses pieds. Impressionnant.
Croyez-le ou non, mais la star à l’applaudimètre, c’est lui : Martin Maes ! Victorieux l’an dernier à l’âge de 18 ans, « Tintin » est devenu la coqueluche du public, même si celui-ci ne fait, au final, que peu de différence entre les gagnants et les perdants, mais bien entre ceux qui assurent le spectacle et qui ont du style et ceux qui en ont moins.
Et le moins qu’on puisse dire, c’est que le petit Belge en a, du style. Reste à voir si cela va suffire à récolter un deuxième succès.
Car il n’est pas le seul et, cette année, le plateau est plus fourni que jamais avec une foule de grands noms : Bryn Atkinson, Kyle Strait (photo), Brook Mac Donald, Cody Kelley, Jared Graves, Marcelo Gutierrez, Andrew Neethling, Martin Soderstrom, on en passe et des meilleurs.
On trouve aussi quelques Français, dont Cédric Gracia, Yoann Barelli, Quentin Derbier ou encore Fabien Cousinié, en photo ci-dessus et qui sera sorti en 1/8e de finale par Marcelo Gutierrez suite à une erreur alors qu’il semblait maîtriser son adversaire.
Parmi les gars en vue, le pilote Yeti aux cheveux d’or, Cody Kelley, se montre très à l’aise. Il atteint les 1/4 de finale.
Il est sorti par Brook Mac Donald, qui verra tous ses espoirs s’envoler en 1/2 finale suite à une chute alors qu’il était opposé à Joseph Foresta.
Vous ne connaissez pas Joseph Foresta ? On doit vous avouer qu’avant aujourd’hui, nous non plus. Mais ce gamin de 14ans seulement (!) est visiblement bourré de talent et on vous conseille de bien retenir son nom !
A son tableau de chasse, on retrouve ni plus ni moins que Bryn Atkinson (photo), ou encore Kyle Strait en plus de Mac Donald… excusez du peu !
C’est finalement en finale qu’il a trouvé plus fort que lui, avec Martin Maes, qui remporte son deuxième succès d’affilée en deux participations au Dual Slalom de la Sea Otter Classic.
A 19 ans, il rejoint Mike King, Cédric Gracia et Jared Graves au rang des doubles vainqueur de l’épreuve !
Jared Graves, justement, Martin Maes l’a éliminé en remportant les deux manches (une sur chaque ligne) qui l’opposaient au champion du Monde de 4X et d’Enduro en demi-finale.
Graves a d’ailleurs connu une fin d’épreuve difficile puisqu’il a volé au tapis lors de la petite finale contre Brook Mac Donald. La scène s’est déroulée juste à côté de nous, dans un vacarme assez impressionnant qui témoigne de la violence du choc.
Martin quant à lui peut savourer sa victoire aux côtés de Jill Kintner, vainqueur chez les Dames.
La triple championne du Monde de 4X n’a laissé aucune chance à ses adversaires au guidon de son Norco Optic (un nouveau petit bike de trail en 120mm dont nous vous présenterons très bientôt un test dans sa version civile).
La seule qui lui a opposé une vraie résistance, c’est Anneke Beerten, elle aussi ancienne spécialiste du Dual et du 4X dont elle a été championne du Monde avant de se reconvertir à l’enduro. Elle termine 2e.
Quant à la petite finale, elle a vu s’affronter Caroline Buchanan, 3e, et…
… Samantha Kingshil, assez impressionnante de puissance et de détermination.
Rendez-vous très vite pour d’autres articles en direct de la Sea Otter Classic !