Marathon World Series Houffalize – Roc d’Ardenne (Portfolio)

Par Olivier Béart -

  • Sport

Marathon World Series Houffalize – Roc d’Ardenne (Portfolio)

Le Roc d’Ardenne est une épreuve de masse. Mais la manifestation accueille aussi un événement de classe mondiale, avec l’épreuve marathon de 82,5km qui figure au calendrier UCI World Series et qui donne droit à de précieux points. De quoi attirer quelques grands noms européens de la discipline. Retour en images sur cette course remportée, comme l’an dernier, par le Danois Soren Nissen et par la Belge Alice Pirard.

DCIM100MEDIADerrière les quelques 200 licenciés qui roulent pour le World Series, ils sont près de 900 à attendre le départ dans la mythique côte St-Roch qui a la lourde charge d’étirer le peloton avant les premiers sentiers.

Roc_Ardenne_Marathon_Copyright_OBeart_VojoMag-1Rapidement, un groupe d’une quinzaine de coureurs se forme. A mi-course, ils ne sont plus que six. Ils vont continuer ainsi presque jusqu’à l’arrivée, lorsque Soren Nissen et Robert Mennen lâchent leurs concurrents. Dans les derniers kilomètres, c’est le champion du Danemark, Nissen, qui se présente seul. Déjà vainqueur l’an dernier et fin connaisseur de la région puisqu’il réside à moins d’1h de route avec sa compagne, il est le premier à passer la ligne.

Roc_Ardenne_Marathon_Copyright_OBeart_VojoMag-3Derrière lui, à 2km de l’arrivée, pas de Robert Mennen. C’est Sven Nys qui se présente…

Roc_Ardenne_Marathon_Copyright_OBeart_VojoMag-4… en compagnie de Markus Kaufmann. La star belge du cyclo-cross, plutôt habituée aux formats courts, doit finalement s’incliner au sprint face au spécialiste allemand des longues distances.

Roc_Ardenne_Marathon_Mennen_Copyright_OBeart_VojoMag-3En 4e position, voici enfin Mennen qui arrive. Le bruit de sa roue arrière attire notre attention. Voilà la raison de son retard : il a crevé ! Cela s’est déroulé à 4km de l’arrivée, alors qu’il tentait de distancer Nissen. Vu la proximité de la ligne, l’ancien vainqueur du Cape Epic a fait le choix de ne pas réparer.

Roc_Ardenne_Marathon_L_Copyright_OBeart_VojoMag-1Peu après, c’est Frans Claes, deuxième belge, qui surgit. Après sa belle performance à Laissac sur la 1e manche World Series sur le circuit du championnat du Monde 2016, il signe encore une magnifique course et montre qu’il a vraiment sa place dans le top niveau !

Roc_Ardenne_Marathon_L_Copyright_OBeart_VojoMag-2Frans Claes se paie le luxe de devancer la star allemande des longues distances, Karl Platt, qui termine 5e après avoir été distancé à la régulière sur la fin.

Roc_Ardenne_Marathon_Copyright_OBeart_VojoMag-9Après avoir fait la course d’équipe pour Kaufmann en début d’épreuve, les gars de Centurion/Vaude, Jochen Kass et Matthias Pfrommer, finissent 7e et 8e.

Roc_Ardenne_Marathon_Copyright_OBeart_VojoMag-10Multiple vainqueur d’autres marathons qui se déroulent à Houffalize, comme le Houffamarathon, le Néerlandais Bas Peters n’a pas pu jouer la course en tête cette fois. Auteur d’une belle remontée sur la fin, il rentre dans le top 10 !

Roc_Ardenne_Marathon_Copyright_OBeart_VojoMag-19Au rayon malchance, citons Joris Massaer, grand habitué des victoires sur les marathons belges, qui a crevé deux fois alors qu’il était encore dans le top 10 au dernier pointage. Il termine 29e. Idem pour Sébastien Carabin, qui était 4e en début d’épreuve, mais qui a perdu énormément de temps pour réparer. Il a poursuivi en mode entraînement pour finir 34e.

Roc_Ardenne_Marathon_Copyright_OBeart_VojoMag-20Kris Henderieckx a beau jongler entre XC, marathon et enduro, il est toujours aussi performant sur les longues distances. Le multiple champion de Belgique Master termine 30e.


Dames

Roc_Ardenne_Marathon_Copyright_OBeart_VojoMag-15Après une course XCO compliquée le vendredi (6e), la championne de Belgique Alice Pirard a magnifiquement redressé la barre le samedi. C’est à 10km de l’arrivée qu’elle a placé son attaque pour prendre 1’30 » d’avance sur sa plus proche poursuivante et s’imposer en un temps de 4h18… qui la placerait autour de la 70e place chez les hommes !

Roc_Ardenne_Marathon_Copyright_OBeart_VojoMag-17Derrière, ce n’est pas n’importe qui à ses trousses, puisqu’il s’agit de l’expérimentée Suissesse Milena Lantwing.

Roc_Ardenne_Marathon_Copyright_OBeart_VojoMag-21Pour compléter le podium, on retrouve l’Allemande Ann-Katrin Hellstern.


 

Roc_Ardenne_Marathon_Nissen_123VTTJuste avant la cérémonie protocolaire, on retrouve le vainqueur Soren Nissen, tout sourire en train de poser avec les jeunes du team belge 123VTT, également équipés par Stevens. Il nous explique « à 5km du but, Mennen a attaqué. Il était très fort. J’ai été le seul à pouvoir le suivre. Quand il en a remis une couche, je me suis accroché mais il a réussi à prendre 5 secondes d’avance. Puis, il a crevé. C’est aussi ça la course, et naturellement j’en ai profité. Comme j’habite non loin d’ici et que c’est la deuxième fois, c’est encore plus spécial pour moi de gagner cette année ! »

DCIM100MEDIA

Résultats complets : Hommes – FemmesOpen

ParOlivier Béart