Marathon : Sébastien Carabin sacré champion de Belgique !
Par Christophe Bortels -
Ce dimanche avait lieu la course la plus importante de la saison belge de marathon : le Raid des Hautes Fagnes, qui faisait office de 5e manche du Belgian Ardennes Marathon Series mais aussi (ou surtout) de championnat de Belgique de la discipline ! Au terme d’une épreuve passionnante, c’est Sébastien Carabin qui enfile le maillot tant convoité. Voici les résultats :
Comme l’an dernier, c’est dans le cadre du Raid des Hautes Fagnes que les marathoniens ont bataillé pour décrocher les maillots noir-jaune-rouge.
Wietse Bosmans était bien entendu au départ pour défendre son titre en Elite conquis au terme d’un sprint d’anthologie face à Roel Paulissen en 2018.
La tâche ne s’annonçait pas facile avec un plateau une fois de plus très relevé et des trentenaires tels que Joris Massaer, Frans Claes, Kevin Van Hoovels ou encore Sébastien Carabin qui ont pour l’occasion décidé de rouler dans la catégorie Elite, plus prestigieuse et vendeuse pour les sponsors.
Le coup d’envoi est donné à 9h10, c’est parti pour… 115km ! Comme d’habitude, il est possible de basculer sur la distance inférieure, le 95km, en cours de parcours.
Après 13km, c’est Wietse Bosmans qui pointe en tête…
… mais Van Hoovels, Massaer, Carabin et Claes – ici mêlés aux premières dames parties 10min avant eux et qu’ils viennent de rattraper à l’entame de cette terrible portion dans la vallée du Trôs Marets – ne sont vraiment pas loin.
Wout Alleman par contre est déjà un peu distancé. Mais comme on le verra, un peu plus tard, il n’a pas dit son dernier mot !
Un groupe composé de Wietse Bosmans, Joris Massaer, Sébastien Carabin, Frans Claes et le Néerlandais Erwin Bakker va ensuite se former… puis se défaire et changer de forme au gré des kilomètres.
Il fait très chaud et les températures frôlent les 30 degrés en ce 23 juin, l’hydratation est donc capitale.
Les concurrents savourent d’autant plus les nombreux passages à gué qui agrémentent le parcours…
Le véritable tournant de l’épreuve – et c’est le cas de le dire – a lieu à la mi-course : Wietse Bosmans et Joris Massaer, en tête, loupent une bifurcation. Juste derrière, Sébastien Carabin ne se trompe pas lui et en profite pour prendre les commandes !
La poursuite s’organise entre Bakker, Bosmans et Massaer. Frans Claes a quant à lui perdu le contact après avoir crevé plus tôt dans la course.
Le trio de tête va se transformer en duo avec l’abandon de Wietse Bosmans…
Pendant ce temps, Sébastien Carabin caracole toujours en tête et augmente son avance !
A une bonne dizaine de kilomètres de l’arrivée, Massaer et Bakker comptent 3 minutes de retard.
Après pratiquement 5h20 d’effort dans des conditions éprouvantes, c’est fait : Sébastien Carabin remporte la 21e édition du Raid des Hautes Fagnes et est sacré champion de Belgique Elite !
Il s’agit du 2e titre de Sébastien Carabin dans la discipline après celui décroché en 2014 à Houffalize.
Joris Massaer franchit la ligne d’arrivée 4 bonnes minutes après Carabin. Le podium scratch est complété par le Néerlandais Erwin Bakker.
C’est par contre Wout Alleman, auteur d’une belle remontée après deux crevaisons, qui monte sur la 3e marche du podium Elite du championnat de Belgique grâce à sa 4e place dans le 115m. Frans Claes est quant à lui 5e.
Du côté des Master 1, Julien Delaet a pris sa revanche après la déception de l’an dernier (il avait été disqualifié après s’être trompé à une bifurcation en toute fin de parcours) : 6e au scratch, le voilà à nouveau sacré champion de Belgique !
Julien a roulé une bonne partie de la course avec Ken Van den Bulke, qui reconduit son titre en Master 2.
Chez les Dames, où le titre se jouait sur le 95km, la victoire revient à Alice Pirard, couronnée pour la… 7e fois !
Les Champions de Belgique 2019 de marathon, de gauche à droite : Julien Delaet (Master 1), Alice Pirard (Dames), Sébastien Carabin (Elite), Ken Van den Bulke (Master 2) et Cédric Himpe (Fun A).
Rendez-vous le 18 août pour La Chouffe Marathon, 6e et avant-dernière manche du Belgian Ardennes Marathon Series 2019.
Résultats complets sur Chronorace