L’enduro du Spa Cycling challenge, c’était chaud !
Par Christophe Bortels -
Ce 30 août avait lieu la deuxième édition du Spa Cycling Challenge, une épreuve d’endurance route et VTT disputée sur et aux alentours du célèbre circuit automobile belge de Spa-Francorchamps. Et comme l’année dernière, l’évènement était accompagné d’une endurando, autrement dit un enduro sans chrono, à laquelle notre reporter Vojo, armé d’un smartphone, a pris part pour vous faire vivre le parcours de l’intérieur. Récit d’une journée très très chaude…
Top départ, c’est parti pour une très longue journée…
Après avoir assisté au départ de l’épreuve d’endurance, on se dirige vers la tente d’inscription d’Endurando pour aller retirer nos plaques de cadre. Au programme : 36km et 6 spéciales. Et beaucoup de sueur, puisque le thermomètre affiche déjà 26° et qu’il risque de dépasser les 30°…
Une première longue liaison de 5km nous fait quitter l’enceinte du circuit et nous emmène tout droit vers Malmedy, où sont tracées les 6 spéciales de la journée.
A quelques centaines de mètres du Bike Park de la Ferme Libert, on plonge dans une trace fraîchement dégagée, suivie d’une partie grasse et piégeuse dans les bois avant une portion plus rapide truffée de racines. Celles-ci seront nos camarades de jeu tout au long de la journée, et on ne va pas s’en plaindre ! Par contre cette première spéciale, plutôt courte, nous laisse un peu sur notre faim, d’autant que la côte qui suit, sur route puis en tout-terrain, est redoutable… Mais nos amis d’endurando.be, à qui l’on doit le parcours du jour, nous réservaient en réalité une petite surprise…
Car en haut de cette première et difficile montée, on trouve la spéciale 1 bis ! Et comme l’indique le sourire de Steve, on est dans le vif du sujet et on se régale.
La première partie très flowy et marquée par quelques petits coups de cul est suivie d’une portion super rapide et sinueuse avec des appuis naturels et des petits kick partout. 100% bonheur !
Après une nouvelle liaison très raide et éprouvante, on se lance dans la spéciale 2. Le début plat laisse rapidement la place à une trace full dans la pente. Le sol tourbeux accroche juste comme il faut et c’est tout en glisse de la roue arrière qu’on va se caler dans les appuis. Encore une fois, on prend un pied d’enfer dans ce qui s’avèrera être l’une de nos spéciales préférées de la journée !
Moins de 10km, seulement deux spéciales et la poche d’eau est déjà vide ! La chaleur rend les choses très difficiles et on se demande même si on va arriver au bout de la boucle. Heureusement, le premier ravito tombe à point pour refaire le plein…
On prend alors la direction de l’autre versant de la vallée de Malmedy pour aller chercher la spéciale 3, complètement différente des précédentes : quasi pas de racines cette fois, peu de pente mais une bonne dose d’épingles très fun, à défaut d’être techniques.
Le moment le plus difficile de la journée, et, n’ayons pas peur des mots, peut-être même de notre vie de vététiste : la liaison vers la spéciale 4, longue, très raide, en plein soleil alors qu’il fait plus de 30°, et sans un poil de vent. Des conditions aux antipodes de celles de l’année dernière, puisqu’il avait vraiment fait très mauvais pour la première édition en 2014…
Après s’être posés un bon quart d’heure à l’ombre en haut de la côte, on se lance dans la spéciale 4 qui nous offre ce superbe panorama sur l’autre côté de la vallée, où l’on aperçoit le Bike Park de la Ferme Libert. C’est là-bas que se terminera la journée, où du moins l’ultime spéciale, mais chaque chose en son temps…
Car avant ça, on doit affronter la suite de la spéciale 4 et ses multiples épingles, dont certaines franchement techniques : en dévers puis à angle droit, sans appui au fond. Dur dur… La trace se terminera par quelques dizaines de mètres bien dans la pente sur un sol à nouveau tourbeux. On en redemande !
Alors que deux de nos camarades zappent la spéciale 5 pour retourner directement au ravito (par où nous passerons après cette spéciale 5), le reste du groupe prend la direction du Bike Park de la Ferme Libert que l’on atteindra par le bas, ou presque. Une petite trace dans les bois puis c’est parti pour la première des trois séances de tire-fesse de l’après-midi.
Mais il faudra encore patienter un peu pour profiter des traces du Bike Park : cette première remontée mécanique permet d’aller chercher une petite liaison qui nous mène vers l’Appolinaire, une piste qui a jadis accueilli la Coupe de Belgique de descente avant qu’elle ne migre vers la Ferme Libert. On se fait plaisir sur une petite double en haut de la trace…
Puis on plonge dans les sous-bois ! Beaucoup de pente, des racines, des jumps, des petits appuis, quelques portions défoncées et le final identique à la SP2 : cette spéciale 5 sera pour beaucoup la plus belle de la journée.
La liaison qui suit est quasi identique à la précédente : arrivée par le bas du Bike Park, petit bout de descente et remontée mécanique, sauf que cette fois on reste à la Ferme Libert pour déguster la dernière spéciale de la journée : la trace enduro du Bike Park, toujours très fun et juste technique comme il faut pour clôturer la journée en beauté. En réalité, elle ne sera pas encore vraiment terminée, mais on ne le sait pas encore…
Une petite hésitation ? Même pas ! Il faut dire qu’on a eu notre dose, et qu’on a de toute façon épuisé notre quota de remontées au Bike Park… Zou, retour au circuit !
Mais ces filous d’Endurando.be ont plus d’un tour dans leur sac et, alors qu’on emprunte la toute première liaison en sens inverse, ils nous font bifurquer vers des bois en bordure du circuit de Spa-Francorchamps où l’on retrouve une agréable trace bourrée de racines, jadis théâtre d’une manche de coupe du monde de XC !
Nous voilà de retour au circuit. Il est 16h, on a mis pas loin de 6 heures pour effectuer la boucle d’enduro, et les concurrents de l’endurance ont encore 2 heures de course devant eux. Pfiou…
Toujours soucieux de son hydratation, Antoine s’empare d’une Bobeline, la bière locale, offerte aux participants à l’arrivée. Merci les gars d’Endurando, on reviendra ! Sans pluie comme cette année, avec toujours de belles traces bien engagées, mais un peu moins de chaleur siouplé…