Le Team Lac Blanc-Commencal s’échauffe en Espagne
Par Paul Humbert -
Après trois saisons passées sous la bannière Scott, le team Lac Blanc change de partenaire vélo en signant avec la marque Commencal. Présente sur toutes les coupes du Monde de descente et d’enduro, l’équipe rassemblant Pierre-Charles Georges, Amaury Pierron et Thomas Estaque est partie s’entraîner en Espagne avec ses nouveaux vélos. Théotim Tabac s’alignera également avec le maillot du team sur des courses d’enduro. Nous avons embarqué en leur compagnie pour les suivre pendant deux journées. Découvrez les premières images de l’équipe.
Dans la voiture, nous apprenons les termes de l’accord passé entre Commençal et l’équipe. Les deux entités se sont engagées pour deux années et les pilotes rouleront sur le Suprême V4 en descente et sur le Meta AM V4 en enduro.
L’équipe est inscrite à toutes les manches des calendriers des coupes du Monde de descente et d’enduro. Amaury Pierron et Thomas Estaque (que seront parfois rejoints par Pierre-Charles Georges) représenteront la marque sur les coupes du Monde de descente et Pierre-Charles Georges s’alignera sur les EWS. Il sera occasionnellement épaulé par Théotim Trabac ou par ses autres camarades de l’équipe si leur calendrier le permet.
Amaury Pierron fait partie des révélations de l’année 2015 en descente, il a réussi à accrocher de très bonnes places dès sa première saison en catégorie Elite. Il termine les championnats du Monde à la 13ème place.
Pour sa seule participation à une coupe du Monde d’enduro, il grimpe sur la plus haute marche du podium en catégorie Junior (U21) et rentre dans le top15 au scratch à Ainsa en Espagne. Il retournera donc faire des piges sur les EWS quand son calendrier de DH le lui permettra.
Thomas Estaque continue sa montée en puissance, il a rapidement pris ses marques sur son nouveau Commencal Suprême DH V4.
Pierre-Charles Georges évolue au plus haut niveau depuis de nombreuses années. En 2016, il continuera à chasser les chronos sur les coupes du Monde d’enduro. On le retrouvera également au départ de plusieurs manches de la coupe du Monde de descente.
Il entame une seconde année très chargée en cumulant deux calendriers.
Il basculera toute au long de la saison entre son Meta V4 et son Suprême DH V4.
Sympathique au naturel, l’équipe continuera de distiller une communication très travaillée. Max Commencal explique ce qui l’a poussé à leur faire confiance: « Personne ne doute de ma passion pour la compétition. Et quand l’opportunité de travailler avec Pich s’est présentée, j’ai de suite été enthousiasmé. Avec l’équipe du Lac Blanc, j’ai à la fois le grand plaisir de retrouver Pich sur nos vélos et l’occasion de démarrer une histoire avec de jeunes riders prometteurs et un team manager/rider ambitieux et sympathique. Nos ambitions sont claires. Nous avons ouvert une filiale aux USA et une au Canada, et nous avons besoin encore et toujours, d’accroitre notre notoriété. La compétition entre les marques au niveau mondial est féroce, et une présence forte sur les coupes du monde est l’assurance de visibilité et d’une grande reconnaissance. Nous avons déjà gagné beaucoup de Coupes du Monde et comptons bien remettre ça en 2016. J’ai hâte d’y être ! »
Petite précision : le team Lac-Blanc Commençal évoluera en toute autonomie face à leurs amis de l’équipe Commençal-Vallnord Riding Addiction.
Une chose est sûre, les pilotes ne manquent pas de style…
…et ils ont rapidement trouvé leurs marques sur leurs nouveaux vélos.
Et comme un amateur de vélo aime varier les plaisirs sur toute machine à deux roues, il n’est pas surprenant de voir débarquer l’équipe au Bike Park de la Poma, aux côtés de Brandon Semenuk et d’autres pointures présentes sur place. Et on peut vous dire que le team Lac-Blanc / Commençal a largement dominé le pumptrack.
À Santa Coloma des Farners, les montées s’enchaînent facilement sur une piste large et la variété des descentes a fait la renommée du spot à l’international.
L’incontournable de Santa Coloma, c’est « Spiderman », une piste tout en flow.
De petites marches s’enchaînent et le terrain permet aux débutants de s’amuser au même titre que les meilleurs pilotes.
Thomas attaque la première descente sur son Suprême de DH avant de le troquer pour son Meta d’enduro plus adapté sur ce terrain.
Les pilotes sont rapidement à l’aise sur leurs vélos, même quand leurs roues décollent.
Un mois de janvier en Espagne : 15 degrés, un terrain archi-sec et de la poussière.
À l’issue d’une semaine de ride intensif, les pilotes n’ont plus qu’à peaufiner leurs nouveaux réglages de suspensions pour attaquer les premières courses de l’année !
Retrouvez toute l’actualité de l’équipe sur sa nouvelle page Facebook: www.facebook.com/Lac-Blanc-Commencal