Le Scott Spark RC Hypersonic de Dangerholm : le XC ultime ?
Par Adrien Protano -
Gustav Gullholm, plus connu sous le nom de « Dangerholm », spécialiste des montages exceptionnels, du VTT ultra léger et du maniement du couteau pour réduire le poids de ses cadres a encore frappé, et fort ! Il présente aujourd’hui son dernier projet en date : le Scott Spark RC Hypersonic, un cross-country moderne avec une attention très poussée pour les détails. Faisons ensemble le tour du propriétaire :
Rencontré lors de l’Eurobike 2022 à Francfort (lire Rencontre | Dangerholm : une bike-star à l’Eurobike !), l’homme aux tenues exubérantes n’en est pas à son coup d’essai : Gambler, Spark, Addict Gravel et Scale, autant de modèle que de dream builds à son actif !
Il commence la présentation de sa nouvelle création par une opinion sur les évolutions des dernières années en VTT. Selon lui, les vélos sont devenus plus rapide, plus agréable à rouler mais par la même occasion un peu plus lourds, notamment par l’arrivée des pneus et des guidons plus larges, des tiges de selle télescopiques ou encore par les géométries plus longues, tout cela même en XC. Cependant, même pour le gourou des montages les plus légers du VTT, le poids ne fait pas tout : un vélo moderne et plus amusant passe avant un vélo plus ancien et pourtant plus léger pour notre homme.
« Vif et réactif dans les montées, rapide et amusant dans les descentes. En bref, le meilleur de deux mondes » : voilà comment le Suédois, qui ne se prend jamais trop au sérieux, caractérise le projet qu’il présente aujourd’hui. Loin de lui l’idée de faire des vélos d’exposition, le programme pour son montage hors du commun, au-delà de la quête du poids, est de créer un vélo de cross-country moderne le plus « capable » possible, notamment en passant par une tige de selle télescopique ou encore des « gros » pneus de 2,4″.
Le cœur de cet impressionnant montage est évidemment un cadre de Spark RC 2022 en carbone HMX (et non pas le HMX SL, modèle encore plus léger dans la gamme Spark RC) pour un poids de 1956g en taille L comprenant l’amortisseur Rockshock Nude 3 positions, bien caché à l’intérieur du cadre, sous le tube de selle.
Les étapes du travail titanesque effectué sur le cadre sont illustrées ci-dessus. La couleur de son ancienne création sur le Spark RC a d’abord été grattée au couteau, le cadre a ensuite été sablé et enfin mis en couleur.
La majorité du vélo est en carbone brut ainsi qu’en aluminium poli, pourtant quelques couleurs relèvent l’esthétique générale du vélo. Même si le but initial n’était pas de créer « le plus beau vélo possible« , il est pourtant très réussi ! Dangerholm explique que même si la peinture peut paraître géniale, elle n’est peut-être pas idéale comme peinture de vélo quotidien, la comparant ainsi à une livrée de voiture de course. Ceci dit, il vient du pays du fabricant de supercars Koenigsegg… on sait donc d’où provient l’inspiration !
Attention aux yeux : prototype en vue ! L’Hypersonic accueille un exemplaire prototype de pédalier de chez Garbaruk. Manivelles de 175 mm et 384 grammes sur la balance (soit 20 g de moins que le XX1 DUB carbone de chez Sram), il faudra débourser pas moins de 420 $ (environ 410 €) pour recopier Gustav dès la sortie sur le marché de ce pédalier le 1er septembre. Un plateau Garbaruk de 40 dents est monté sur le pédalier mais le Suédois explique que « même si ce n’est pas un petit plateau, le faible poids et le blocage aident énormément dans les montées« .
Bonne chance pour retrouver le modèle du dérailleur Sram Eagle tant il a été modifié et personnalisé : des pièces en fibre de carbone de chez Hopp Components, une cage de dérailleur sur mesure en aluminium brut Kogel Kolossus OSPW avec des boulons en titane et enfin des galets de dérailleur rose champagne de chez Cerakotes.
En parlant de Kogel, le boîtier de pédalier porte également la marque du fabricant américain. Il dispose de roulements céramique et vient ici dans une version avec joints de cyclisme sur route, qui certes demandent plus d’entretien mais offrent moins de frottement.
Fourche peu commune pour un montage unique : 1 495 grammes pour 120 mm de débattement, voilà le résumé de la nouvelle Samurai XC de chez Intend, marque allemande de composants haut de gamme. Pour atteindre ce poids, Intend a dû faire appel à des solutions originales. Ainsi, les jambages sont légèrement inclinés à la jonction avec le té de fourche, ce qui a permis de réduire au minimum la longueur des pattes de fixation pour l’axe de roue tout en préservant un déport normal (44 mm).
Si le châssis de la fourche est tout à fait unique de par son design inversé, c’est une cartouche standard Charger RaceDay de chez RockShox que l’on retrouve, évidemment compatible avec le fameux système Twinlock 3 positions de chez Scott. Pour les plus curieux et passionnés d’allégement, Intend propose également une version Samurai CC avec un pivot en fibre de carbone pour gratter quelques grammes encore !
Lorsqu’on parle de frein, légèreté ne rime habituellement pas avec puissance mais sur ce montage il semblerait que si ! Présentés comme les freins à disque les plus légers du monde avec seulement 158 g sur la balance, les Piccola Carbon de chez Trickstuff sont aussi, d’après Gustav, « très puissants avec un toucher exceptionnel ». On ne demande qu’à vérifier ! Notez la finition et l’attention aux détails, à l’image de ces leviers en carbone chacun montés sur 4 petits roulements.
Les disques Trickstuff Dächle UltraLight offrent, selon Dangerholm, un équilibre parfait entre légèreté et performances de freinage. Rien de démesuré puisque l’on retrouve du 180 mm à l’avant et du 160 mm à l’arrière. Tout comme les étriers, ils sont fixés avec des vis en titane Kogel : version Extralite pour l’arrière (les plus légers du marché) et hexagonaux génériques pour l’étrier avant, question de place avec le montage Flatmount sur la fourche.
Le poste de pilotage, entièrement en carbone, est un Syncros Fraser iC SL de 90 mm de longueur et de -30 degrés d’angle, qui a été réduit à 730 mm de largeur. Elles sont masquées par les caches imaginés par Syncros, mais les vis de serrage classiques ont été remplacées par des modèles en titane de chez Kogel.
Evidemment, un montage maison pour les roues s’imposait, et c’est une des choses les plus impressionnantes sur le vélo : seulement 1039 grammes pour la paire ! Ce sont des moyeux HyperBoost 3 de chez Extralite, un fabricant italien, qui accueillent des cerclage Müller MXCR (280 g chacun) de chez Radsporttechnik Müller. Le tout est complété par des rayons en acier Sapim CX Super, les rayons « classiques » les plus légers du marché. Ils ne sont disponibles qu’en noir mais vous aurez remarqué qu’ici, ils sont couleur argent : 2 jours de polissage à la main pour Dangerholm !
Extralite est aussi présent sur le haut du vélo, au niveau des grips avec les HyperGrips MDS : incroyablement légers, ils ne pèsent que 18,8 grammes.
Même si Scott a largement amélioré sa commande Twinlock ces dernières années, elle n’a pas (encore ?) réussi à satisfaire entièrement l’exigeant concepteur du Hypersonic. Il a donc entrepris de la modifier à sa sauce : association de pièces des versions 2017, 2019 et 2022 de Twinloc puis des heures de limage et de Dremel ont permis de mettre au monde un Twinlock unique, adapté à ses freins Trickstuff et plus confortable pour ses doigts.
Les pédales sont des Xpedo M-Force 8Ti, qui ne semblent pas avoir été modifiées. C’est peut-être la seule pièce du vélo à être d’origine ! Ceci dit, on voit mal ce qui pourrait être fait dessus…
Pour la tige de selle téléscopique, le choix s’est porté sur la marque suisse YEP et leur dernière Podio. Elle est à 345 grammes d’origine mais peut être coupée en fonction de la longueur d’insertion et elle retombe ainsi à 328 grammes sur ce montage.
Au sommet, on trouve une superbe Tune Speedneedle mise à nue afin de gagner quelques grammes supplémentaires. La Speedneedle est un véritable classique, introduit pour la première fois il y a plus de 20 ans et toujours fabriqué à la main en petites quantités en Allemagne. En temps normal, le rembourrage est déjà réduit au minimum et elle n’est pas bien lourde (97 g) mais avec ces modifications, elle ne pèse plus que 80 g.
Pour terminer, Gullhom utilise un ou deux porte-bidons Syncros Tailorcage 1.0 Carbon, qui même s’ils ne sont pas les plus légers, ont convaincu le Suédois.
Résultat final ? 9,19 kg pour le vélo complet, un look unique et un concepteur aux anges. « C’est un vélo qui me donne le sourire lorsque je le sors du garage, et j’ai hâte de parcourir de nombreux kilomètres sur cette fusée« , termine Dangerholm. Ne serait-ce pas là le but ultime, au-delà de tout idée de poids ou de valeur des composants, que d’avoir un vélo qui nous donne le sourire ? Mission accomplie pour Gustav, qui confie ne pas avoir hâte de poser le couteau sur ce VTT. Il fera pourtant l’objet d’un nouveau projet durant l’hiver, stay tuned !