Le dernier ride | Maxime Marotte partage son ultime Roc d’Azur avec deux lecteurs
Par Adrien Protano -
Partager une épreuve du Roc d’Azur aux côtés de Maxime Marotte et au guidon d’un Rockrider 940S, voilà l’un des derniers concours en date que l’on vous proposait. Cyril et Ludo, les deux gagnants, ont partagé une journée de rêve avec le champion français. On vous raconte tout cela en images :
Le rendez-vous pour cette journée si particulière est donné aux aurores dans le stand du Decathlon Ford Racing Team au Roc d’Azur.
Petit rappel du contexte pour les plus distraits : Maxime Marotte s’apprête à prendre sa retraite sportive à la fin de cette saison, après plus de 20 ans à nous faire vibrer sur les circuits de coupe du monde. Pour fêter cela, Rockrider et Vojo ont offert à deux lecteurs la possibilité de partager une dernière sortie très exclusive avec lui sur la Rando Roc Noire lors du ce Roc d’Azur 2024.
Les gagnants, les voici :
Cyril et Ludo !
Évidemment, cette sortie ne se fait pas au guidon de n’importe quel vélo… Rockrider a mis à la disposition de nos deux gagnants un Race 940S, à savoir le dernier modèle cross-country tout-suspendu en date de la marque et utilisé par les pilotes du team de coupe du monde. L’occasion pour eux de tester ce nouveau modèle, qui semblerait faire de l’oeil à Cyril et Ludo. « J’aimerais changer de vélo sous peu, et mon côté cocorico me donne envie de m’intéresser à cette machine » confie le premier ; « Je bosse chez Décathlon, et ça fait un petit moment que ce Race 940S attise ma curiosité », enchérit le second.
Pour que cette journée à bord du Race 940S soit idéale, Cyril et Ludo ont eu droit à un service VIP pour peaufiner les réglages de leur vélo du jour : Joseph de Poortere (ingénieur produit) et Théo Mougenel (mécanicien au sein du Decathlon Ford Racing Team) ont répondu présents en cette matinée. Cerise sur le gâteau, c’est Monsieur Maxime Marotte qui s’occupe des pressions en personne !
Tout comme pour le café !
Au-delà de bénéficier de leur expertise sur les réglages de ce Race 940S, il s’agit aussi et surtout de l’occasion de discuter avec l’un des papas de ce vélo, et de comprendre certains choix faits par la marque.
Une petite photo souvenir devant le stand, et en route vers la ligne de départ !
Cheeeeeeeeese !
Difficile de passer incognito quand on a remporté à plusieurs reprises l’épreuve reine…
Une dernière consigne : PROFITEZ !
Même si ce n’est qu’une rando, la pression du départ en première ligne aux côtés du multiple champion peut légèrement se faire ressentir ! 3,2,1…
Et c’est parti !
Le temps que votre humble serviteur se faufile à travers le peloton et rattrape nos trois hommes du jour, ceux-ci étaient déjà en train de se tester sur les premières ascensions du parcours.
La consigne du patron Marotte : à chacun son rythme, et l’on se regroupe en haut de la bosse si nécessaire.
Une rapide pause au sommet avant de basculer dans la fameuse descente du Fournel !
Ludo est en tête du groupe et se faufile dans le trafic dans cette descente technique sous les conseils de Maxime Marotte. Quel trio de choc, ça déroule !
Et on remonte…
… pour mieux redescendre !
À mesure que l’on avance sur le parcours, le décor change et on perçoit bien que l’on s’enfonce dans le pays.
Nous voilà déjà arrivés au ravito du Car brûlé, à environ mi-parcours. Chacun se ravitaille en eau et en petites douceurs avant de repartir, et si la transpiration coule à grosses gouttes, tout le monde a la banane (sans mauvais jeu de mots) !
C’est lors de cette petite pause que la petite équipe sera rejointe par les collègues de Maxime Marotte : Emeline Detilleux et Greta Seiwald. Les deux pilotes féminines sont en pleine reconnaissance du parcours pour la course du lendemain et se mêlent au groupe le temps du ravito. Cela en fait du Rockrider au mètre carré ! Personne ne le sait à ce stade, mais Emeline est en train de préparer sa victoire du lendemain : Roc 2024 | Roc d’Azur : la surprise du chef !
Emeline, Greta, Maxime, Cyril et Ludo : c’est bon, on est au complet !
Impossible de penser au Roc d’Azur sans songer à cette populaire ascension : la montée du Bougnon ! Les jambes commencent à grimacer pour Ludo qui est victime de quelques crampes, mais il peut compter sur Maxime pour lui filer de précieux conseils.
Et cela semble fonctionner, le trio arrive sur les hauteurs et bascule dans la descente suivante à toute vitesse.
Si Maxime passe le coup de cul suivant sur le vélo, Ludo et Cyril posent le pied et le terminent à patte. Eh oui, c’est aussi un des apprentissages du VTT : l’humilité… surtout lorsqu’on est aux côtés d’un si grand champion !
Et voilà déjà l’une des dernières descentes de la journée. « C’est super intéressant les conseils que Maxime nous a donnés. Je vois déjà la différence sur le vélo », explique Cyril. « Moi j’aime bien le suivre, comme ça je vois les bonnes trajectoires à prendre », rajoute Ludo.
Pas de bobo, pas de casse mécanique… Que des sourires et de jolis moments passés ensemble sur le vélo. Cette journée aura été une véritable réussite !
« Merci Maxime pour cette journée, tu as été génial. Tu es un athlète extraordinaire et c’était un honneur de passer cette journée en ta présence » a-t-on pu entendre au micro du speaker de la ligne d’arrivée.
Merci Ludo. Merci Cyril. Cette journée a également été une réussite grâce à vous, votre bonne humeur et votre passion pour le VTT !
Un grand merci à Maxime Marotte également pour son accessibilité, son dévouement et son authenticité. On te souhaite tout le meilleur pour la suite de tes aventures !