Le Challenge des Chefs : une journée entre toqués de vtt
Par Olivier Béart -
Les visages de certains d’entre-eux vous sont sans doute familiers car vous les avez peut-être aperçus à la télévision ou dans un magazine. Le nom de leurs restaurants ne vous sont pas complètement inconnus non plus. Mais ce que vous ne savez peut-être pas c’est que, comme vous, ils sont dingues de vtt ! Eux, ce sont les chefs cuisiniers de quelques-uns des établissements les plus prestigieux de France qui se réunissent en famille et avec quelques fournisseurs de bons produits pour deux petites journées de détente autour de leur passion commune. Vojo a pris part à l’édition 2016 du Challenge des Chefs organisé en plein coeur du Morvan par Patrick Berton, chef de cuisine au Relais Bernard Loiseau.
Aujourd’hui, aucun chef ne cuisine ! La lourde responsabilité de les accueillir et de les sustenter revient aux équipes de « La Vieille Auberge du Lac » à Saint Agnan, qui font le bonheur de ces palais exigeants avec des plats simples mais concoctés à partir d’excellents produits. Ca parle cuisine, forcément, et on échange les derniers potins du milieu. Mais ça parle aussi cadre carbone, nouvelle fourche, pressions de pneus et autres réjouissances qui nous sont plus familières ! Pendant que Patrick Berton, chef doublement étoilé qui dirige les cuisines du prestigieux Relais Bernard Loiseau situé non loin de là, explique le déroulement de la journée du lendemain, Jean Sulpice (autre double étoilé et vainqueur du trophée l’an dernier) passe et repasse avec les bouteilles de vin avant de remettre le couvert avec le digestif ! Ouille, le réveil risque d’être dur…
Le lendemain pourtant, à 6h30, tous les chefs sont fidèles au poste, visiblement en pleine forme pour préparer leur vélo dès les premières lueurs du jour ! Rien d’étonnant au fond quand on pense à leur quotidien de « couche tard/lève tôt ».
Un peu d’air par-ci, quelques coups de clé par-là : à 8h précises tout le monde est prêt pour une journée qui sera composée d’un parcours d’environ 40km agrémenté de 4 spéciales chronométrées qui désigneront le vainqueur du Challenge des Chefs 2016, ainsi que de son pendant pour vélo électriques et celui réservé aux partenaires de l’événement.
Juste le temps pour une petite photo de famille et c’est parti ! Cette année, ils sont une bonne vingtaine au total, dont une douzaine de chefs et directeurs d’hôtels. Impossible de les citer tous ici mais, parmi les plus connus, on retrouve notamment les chefs étoilés Serge Viera (du restaurant éponyme à Chaudes-Aigues), Jean Sulpice (L’Oxalys à Val Thorens), Patrick Berton (Relais Bernard Loiseau à Saulieu) ou encore Bernard Leray (La Nouvelle Auberge à Wihr au Val). C’est aussi l’occasion pour eux de partager ce moment avec plusieurs partenaires et fournisseurs : qu’ils soient chocolatier, potier d’art, vigneron, éditeur de revues gastronomiques ou boucher peu importe, ce qui les réunit c’est le vtt.
Autour du lac de Saint-Agnan, les magnifiques sentiers qui nous accueillent ont été sélectionnés par les membres du club Vélo Morvan Nature parmi les quelque 2100km de chemins vtt que compte le parc du Morvan… ce qui en fait tout simplement un des plus grands domaines FFC !
Pour rejoindre les spéciales, rien n’est balisé et on se déplace en groupe, pour des raisons pratiques, mais aussi et surtout pour favoriser les échanges et la convivialité. Le moins qu’on puisse dire c’est que c’est plutôt réussi.
Nous profitons de le première liaison pour discuter un peu avec Patrick Berton, le « G.O. » de cette journée. Il nous explique la naissance du Challenge des Chefs il y a trois ans : « Au début nous n’étions que 4 chefs et 6 partenaires, puis 8 et 12 cette année, plus autant de partenaire. Je pense que nous pouvons monter à 30 mais pas plus, afin de ne pas perdre la convivialité. Car c’est ça l’idée de départ : nous étions plusieurs chefs réunis lors d’une manifestation et nous nous sommes rendus compte que nous avions une passion commune. »
Et le longiligne cuisinier, adepte des sorties longues, de poursuivre : « J’ai toujours beaucoup aimé les grandes distances. J’ai fait trois fois le Roc Marathon entre 2009 et 2011. Mais il fallait trouver un format différent, permettant à des pratiquants d’un niveau assez hétéroclite de prendre du plaisir. C’est ainsi que je me suis inspiré du format Enduro avec une randonnée d’environ 40km jalonnée de spéciales.
Si les liaisons sont plutôt faciles et roulantes, en spéciale, Patrick et Vélo Morvan Nature n’hésitent pas à mettre du plus corsé !
La spéciale 1 met de suite dans l’ambiance avec un terrain jonché de cailloux et de racines… mais aussi des lumières magiques grâce aux rayons du soleil qui percent l’épaisse forêt du Morvan dans laquelle le temps semble s’être figé.
D’emblée, Jean Sulpice attaque et fait preuve d’une aisance remarquable sur son vélo. Très sportif de manière générale et vivant à Val-Thorens, il a l’occasion de pratiquer sur des terrains exigeants, et ça se voit. On l’imagine d’ailleurs sans mal très bien figurer dans les classements d’un « vrai » enduro. « Mais n’allez pas croire que je roule tous les jours », nous dit-il avec un petit sourire. « Il y a même hélas des semaines où je ne roule pas car je manque de temps. Mais c’est clair que le vélo – et le ski l’hiver – sont deux sports à sensations que j’adore et que je pratique dès que j’en ai l’occasion ».
Serge Viera, lui, a un autre objectif : il veut simplement terminer ! Moins sportif, son défi est d’arriver au bout en un seul morceau au guidon du vélo électrique qu’on lui a prêté pour l’occasion. « J’ai changé de voiture et mon ancien porte-vélo n’est pas compatible. Je n’ai donc pas su prendre mon vélo. Alors, j’en ai profité. Et c’est génial avec un « petit » moteur ! »
La liaison nous emmène dans des paysages plus dégagés, au-milieu des bruyères et des genets. La température monte, et pas que dans les airs ! Heureusement, la spéciale suivante nous emmène à quelques mètres des bords du lac sur une section plus rapide qui va permettre de prendre un peu d’air frais.
Plutôt destinée aux rouleurs, voici la spéciale « XC » du jour !
Roulant, le tracé convient cette fois moins bien aux vélos à assistance électrique qui plafonnent à 25km/h. Ce qui n’empêche pas Francis Luzin, rédacteur en chef du magazine « Le Chef » et biker très occasionnel, d’être presque hilare dans les cailloux aux guidon de son e-bike ! Voilà qui illustre bien l’esprit de cette journée, où la compétition ne sert finalement que de prétexte.
Dans la liaison suivante, les spéculations vont bon train car on nous annonce une spéciale exceptionnelle. Il s’agit non seulement de la plus longue du jour, mais aussi de la plus technique car tracée dans une ancienne carrière sur des chemins aménagés spécialement pour le vtt !
Le départ est bien caché…
… Mais une fois la ligne passée, c’est tout simplement magique !
Passerelles, virages relevés, petits jumps : on ne sait plus où donner de la tête tellement on s’amuse !
Quelques sections très rocailleuses rappellent aussi le passé du site… et invitent à la prudence. « Monsieur chocolat Valrhona » en fera d’ailleurs la douloureuse expérience et terminera la journée aux urgences de l’hôpital de Dijon pour quelques examens de contrôle. Son casque a bien joué son rôle, mais il a vécu sa dernière sortie !
Hop, dégringolade finale et on peut faire tremper les jambes dans l’eau turquoise de la carrière pour récupérer un peu !
On en termine avec une dernière spéciale complètement différente, mais tout aussi extraordinaire par son décor féérique, digne d’une légende moyen-ageuse.
Et on ne croît pas si bien dire, puisque la spéciale doit son nom à ce gros rocher, dit de la « Beufnie ». L’histoire raconte que si on s’y baladait sans pain ni sel, on risquait d’avoir affaire à cette méchante sorcière !
Derniers coups de pédales au milieu d’un dédale de rochers arrondis …
… et au retour à l’auberge, de délicieuses gaufres que Quarré-les-Tombes nous attendent ! On comprend pourquoi toute la région court les déguster chaque week-end !
Pendant ce temps-là, on fait le compte des chronos pour désigner les vainqueurs… et le « grand chef » du jour se permet un petit rafraichissement houblonné.
Le verdict tombe : Jean Sulpice s’impose une nouvelle fois sur le Challenge des chefs, imité par Julien Lucas, sous chef au Relais Bernard Loiseau, pour la catégorie VAE, alors que le vélociste attitré des chefs du Morvan, Franck Fleury a été le plus rapide des « partenaires ».
L’an prochain, promis, pas de catégorie vélomoteur ! Le Challenge aura une fois de plus lieu dans le Morvan, sur de nouvelles traces. Avant que Patrick Berton passe la main et qu’un autre chef emmène cette joyeuse bande découvrir d’autres horizons !
Si, vous aussi, vous souhaitez rouler sur les traces de ces chefs, vous trouverez plus d’infos sur le Morvan et ses innombrables possibilités pour le vtt ici : www.morvanvtt.fr