Le All-Mountain Challenge dans la roue d’une « fast lady »
Par Olivier Béart -
Vous avez été nombreux à suivre et à apprécier le point de vue féminin d’Alexandra Marchal sur le Shimano Epic Enduro. A l’occasion du Ghost All-Mountain Challenge, nous lui avons demandé de remettre le couvert pour vous raconter sa vision de cette épreuve d’un nouveau genre, mêlant XC et enduro. Un véritable retour aux sources du VTT qui, pour une première, a déplacé pas moins de 300 bikers aux alentours de Millau.
Après un championnat de Belgique détrempé suivi d’un départ précipité pour ma première semaine de formation BP JEPS VTT à Voiron, direction Millau pour le Ghost All Mountain Challenge. Le temps ensoleillé et les paysages que je découvre au fil de la route me font vite oublier la fatigue accumulée ces derniers jours… Je me rends dans la région pour la première fois et je ne suis pas déçue, c’est superbe ! J’arrive juste à temps pour retirer ma plaque et faire marquer mon vélo..
Une bonne nuit de sommeil sera bien nécessaire pour attaquer cette épreuve quelque peu originale. Le concept : un combiné enduro/cross-country à effectuer avec un seul et unique vélo !
Départ du Rozier pour la 1ère étape du week-end, l’enduro, avec 3 spéciales chronométrées au programme. Je retrouve pas mal de têtes connues, des Belges, des gars de Biivouac : il risque d’y avoir de l’ambiance ce week-end ! Le temps est sec et les sourires sont déjà bien présents sur les visages. Jusqu’à l’annonce de la longueur de la première liaison : Pas loin d’1h30 pour atteindre le départ de la SP 1. Bon, ça nous laissera le temps de nous échauffer !
Je me mets en route avec une bonne équipe, déjà pas mal de rigolades et de jolis passages (eh oui, les liaisons aussi sont sympas à rouler), la journée s’annonce bien ! Après un détour de quelques minutes dû à une inattention, on atteint le sommet. Les choses sérieuses vont commencer avec la spéciale la plus longue de la journée.
Les filles s’élancent ensemble et assez rapidement après les premiers hommes. C’est parti ! Le début est assez roulant et physique. Mes sensations semblent bonnes, je me fais plaisir ! Il y a pas mal de pédalage, mais on enchaîne quelques beaux passages dans la caillasse.. J’arrive dans le fond à quelques secondes de Nadine Sapin (image ci-dessus) qui s’était élancée 30 secondes devant moi. Bon début ! Ca met en confiance.
Je fais directement une petite pause au ravito. Ca fait un bien fou, car on a déjà brûlé quelques cartouches dans cette éprouvante spéciale ! Loin d’être uniquement descendante, elle comportait quelques solides portions de pédalage.
Maintenant, direction de la SP2 avec Lorraine Truong. On passe un bon moment, ça discute et ça rigole, de sorte que, finalement, la liaison passe assez vite, même si une portion de route nous semble bien longue. Cette dernière se fera rapidement oublier en entamant un single super chouette qui nous mènera vers le départ de la seconde spéciale.
Je pars quelques secondes derrière Kerstin Kogler, qui chutera peu après. Apparemment rien de sérieux ! A mon tour de faire une erreur et de la laisser reprendre sa place. La spéciale est beaucoup plus courte que la précédente, mais plus engagée et plus technique avec de la pente et des rochers. C’est un peu glissant à quelques endroits à cause de la pluie des jours précédents, mais ça me convient bien.
Il est maintenant l’heure d’aller manger. Une bonne pause nous attend, le départ de la dernière spéciale étant fixé à 15h. On profite de ce bon petit repas installés dans l’herbe. On est tellement bien qu’on aurait presqu’envie de faire une petite sieste.
Tranquillement, je reprends la route de la troisième et dernière liaison de la journée en compagnie de mon pote Jeffry (la Belgique en force !). On décide de se faire un petit concours sur les montées un peu techniques. Une bière à l’arrivée pour chaque pied posé au sol ! Pas triste ! A ce rythme-là, on ne devrait pas tenir la soirée !
Arrivés au départ de la spé 3, j’ai juste le temps de regarder les premiers furieux s’élancer, puis c’est déjà à mon tour de partir… Ce sera pour moi la plus belle spéciale de la journée, avec quelques portions physiques et de superbes passages dans les rochers ! Que du bonheur ! Malheureusement, c’est déjà fini.
L’après-course est juste génial avec un top ravito, le soleil, quelques bières et surtout la bonne compagnie des autres pilotes ! Tout ce qu’il faut pour se détendre après une excellente journée. A ce moment-là, nous n’avons encore aucune idée du classement, donc de l’ordre de départ la poursuite xc du lendemain, mais je me suis fait super plaisir et c’est le principal !
Dans le courant de la soirée, les résultats sont en ligne et je pointe en seconde position ! Tout bon ! Les horaires de départ du dimanche sont un peu chamboulés suite à une erreur de parcours de nombreux pilotes. Le coefficient est donc légèrement modifié et n’est pas appliqué à la spéciale 1, dans laquelle certains se sont « égarés ». Dommage pour moi car j’avais fait un relativement bon temps ! Toutefois, il faut souligner la très bonne adaptation de la part de l’organisation, qui a permis de ne pas trop pénaliser les pilotes n’ayant pas fait d’erreur, mais de ne pas désavantager ceux qui s’étaient perdus. Bravo !
Le deuxième jour, c’est parti pour une pure journée avec le cross-country ! Je pars à près de 4min de Lorraine et avec un peu plus de 2min d’avance sur Nadine. Autant vous dire qu’il va être très compliqué de maintenir la 2ème place. L’aire de départ est majestueuse, avec une splendide vue sur le viaduc de Millau. Le concept de poursuite nous permet de regarder les autres pilotes s’élancer et de les encourager. L’ambiance est au rendez-vous !
Vers 11h, c’est à mon tour de m’engager sur le parcours d’une trentaine de km complètement inconnu ! Pas simple donc de savoir comment gérer l’effort. Vu mon état de fraîcheur suite à la parfaite réhydratation de la veille, je décide de ne pas partir trop vite ! De toute façon je suis bien collée avec mon Spicy dont je n’ai pas changé la configuration. Choix que je ne regretterai toutefois pas car le tracé s’avérera bien cassant par endroits !
Après une première descente et un beau passage sous le viaduc, on arrive déjà dans une petite série d’épingles et de marches… avant d’attaquer un bon portage ! Il fait très chaud, je n’ai ni montre ni compteur et il m’est donc difficile de savoir où je me situe.
Je me fais dépasser par Nadine dans une montée, impossible de la suivre ! Je garde mon rythme et essaie de ne pas m’endormir car la soirée a été dure la veille. Le parcours est vraiment amusant et diversifié, du très beau cross-country, qu’on n’a malheureusement plus l’habitude de rencontrer car la plupart du temps, les circuits sont soit aseptisés, soit artificiellement techniques.
C’est avec bonheur que j’arrive enfin au ravito, qui se situe aux deux tiers de la boucle. J’en profite pour m’alimenter et m’hydrater correctement afin d’attaquer la dernière partie du tracé. Une bonne côte nous emmène sur de superbes sentiers dans la terre rouge, bordés de fleurs. C’est trop beau et ultra ludique, même si les jambes commencent à piquer ! Finalement, c’est au bout de 2h d’effort que je rallie l’arrivée, le sourire aux lèvres malgré la fatigue. Eh oui, j’ai galéré mais qu’est-ce que c’était bon !!!
Bilan de ces 2 superbes journées, une belle 3ème place au général ! J’ai adoré le super esprit tout au long du week-end de la part des pilotes et de l’organisation. Bref, un concept à rééditer car ce fut une réussite totale ! Merci de nous faire vivre de si beaux moments sur et à côté du vélo ! En tout cas, on a bien fêté ça !
Pour le portfolio complet, rendez-vous chez nos confrères d’EnduroTribe, à la base de ce bel événement : http://www.endurotribe.com/2015/05/portfolio-1ere-edition-du-ghost-all-mountain-challenge
Résultats : http://allmountainchallenge.com