Lapierre Overvolt : l’électrique en mode Turbo
Par Paul Humbert -
Lapierre ne fait guère de cachotterie quant à ses ambitions relatives au développement du vélo électrique dans les années à venir. Pour la marque dijonnaise et le groupe Accell, c’est donc un axe de développement majeur, autant en termes économiques que techniques. Cette année, les ingénieurs de la firme française ont développé, en collaboration avec Nicolas Vouilloz, un tout nouvel Overvolt : en carbone et avec une toute nouvelle manière de gérer les masses, il se veut radicalement différent des Overvolt précédents. Ces derniers restent toutefois en gamme et continuent d’évoluer pour offrir aux clients une gamme complète de VTT électriques pour différents tarifs et utilisations. Détails et prises en mains :
Lapierre Overvolt AM Carbon
100% en carbone, le vélo développe 140mm de débattement et une fourche 150mm est installée à l’avant. Il a fallu repartir de zéro pour concevoir ce vélo bien différent des autres Overvolt. La principale nouveauté, outre le matériau utilisé, est la modification du placement de la batterie pour abaisser le centre de gravité au maximum et améliorer la gestion des masses.
Le vélo s’adapte aux dernières évolutions et est monté avec un amortisseur au standard Metric. Ses moyeux boost permettent l’utilisation de roues de 27,5 pouces ou de 27,5 PLUS. Pour basculer, il suffit d’inverser le sens du petit insert sur lequel l’axe de roue arrière vient se fixer.
Rigidifier le vélo faisait partie des objectifs de la marque. C’est la raison pour laquelle Lapierre a sélectionné le carbone qui permet également une plus grande liberté dans le design du cadre. Une aubaine pour la marque dijonnaise qui a décidé de modifier radicalement le placement de la batterie du moteur Bosch Performance CX.
La cinématique de suspension est basée sur l’OST+, la suspension à point de pivot virtuel propre à la marque.
La batterie est ainsi abaissée et inclinée vers l’avant, juste au dessus du moteur. On la retrouve 7 cm plus bas et 7 cm plus en arrière. Côté géométrie, l’angle de direction s’ouvre à 66 degrés, celui du tube de selle affiche 73 degrés et les bases arrières sont raccourcies de 5mm pour offrir un comportement plus joueur.
Les trois kilos de la batterie sont centrés, plus bas et devraient rendre le vélo bien plus maniable et moins « perturbé » par le poids de la batterie au pilotage. Fière du système mis au point, Lapierre a breveté cette manière de positionner la batterie.
Trois modèles en carbone seront proposés (en trois tailles), tous seront équipés du moteur Bosch Performance CX, d’une batterie de 500Wh, d’un amortisseur Rockshox Deluxe RT et de freins Guide RE. Les modèles haut de gamme (900+ et 800) seront équipés d’une Rockshox Pike RC 27+ quand le modèle « d’entrée de gamme » sera lui équipé d’une Yari RC 27+.
Seul le modèle 900+ sera équipé d’une cassette 11-48 et du nouveau groupe 8 vitesses Sran EX1 (dont la présentation est à retrouver ici : www.vojomag.com/sram-ex1-8-vitesses-rien-bike)
Lapierre présente par la même occasion une tige de selle télescopique à commande mécanique qui sera disponible en trois débattements (100, 125 et 150mm).
La firme dijonnaise présente également ses roues dédiées au e-bike. Baptisées eAM, elles affichent 30mm de largeur interne pour l’avant et 25mm pour l’arrière. Cette largeur plus petite à l’arrière est justifiée par le besoin de conserver un plus grand confort quand la précision est mise en avant…à l’avant ! Les roues sont compatibles Tubeless et présentent des rayons coudés à l’arrière (pour une meilleure absorption du poids et du couple moteur) quand des rayons « straight pull » sont utilisés à l’avant. Des modèles « classiques » pour les vélos de cross-country et de All-Mountain sont également disponibles.
Comme pour le modèle de XC, le Lapierre XR (dont vous retrouvez la présentation ici : www.vojomag.com/lapierre-xr-2017-xc-marathon-questions), les prix ne sont pas encore connus. Il faut toutefois s’attendre à une hausse comparé aux modèles en aluminium qui restent en gamme.
Sur le terrain
Une chose est sûre, il est difficile de rester insensible face à ce vélo. La semi intégration de la batterie dans le cadre oblige ce dernier à s’élargir pour créer un compartiment pour l’accueillir.
Au guidon du vélo, on retrouve le comportement puissant du moteur Bosch performance CX et dès les premiers virages, on ressent une vivacité toute nouvelle pour un Overvolt.
Le triangle avant des modèles précédents était particulièrement handicapé par le poids de la batterie qui limitait la finesse de pilotage. Sur cet Overvolt AM carbone, on retrouve le comportement d’un vélo « classique ». Bien évidemment, le poids n’est pas supprimé et chaque décollage nécessite un effort supplémentaire (par rapport à un vélo traditionnel).
Sur la balance, le cadre de cet Overvolt affiche 3,4 kilos, soit 15 à 25% de moins qu’un modèle en aluminium.
Les premières descentes nous ont toutefois demandé un temps d’adaptation pour trouver nos réglages de compression et de rebond. Plus rigide que la grande majorité des vélos électriques, il nécessite de passer un certain temps au moment de la prise en main pour trouver un bon compromis. En dehors de la plage de réglages qui vous sera adaptée, le vélo sera soit très pataud comme un modèle de génération précédente soit particulièrement fuyant et peu sécurisant.
Une fois nos marques trouvées, nous continuons notre petite boucle à travers la campagne bourguignonne. Quel plaisir de trouver un vélo électrique avec une bonne vivacité ! Une bonne gestion de la puissance du moteur et la relative rigidité du vélo vous permettra de découvrir l’e-bike en mode « performance ». On positionne facilement sa roue avant et on se place bien plus facilement dans les virages sans plonger vers l’avant. Le pilotage nécessite toutefois un certain bagage pour exploiter le potentiel du vélo.
Il nous tarde de pouvoir prolonger notre test, en installant cette fois des pneus « Plus » aux caractéristiques bien différentes.
Nous avons eu l’occasion de tester brièvement cet Overvolt AM Carbone dans sa version milieu de gamme (le 800) équipée de pneus classiques.
On accède à la batterie par le haut en glissant la main par dessus cette dernière. Un petit compartiment pour le clé de déverrouillage vient la couvrir et permet de la laisser au contact même en roulant.
On regrette que Bosch ne fournisse toujours pas de solution pour positionner le capteur présent sur la roue arrière ailleurs que sur les rayons (Specialized et le moteur Brose l’ont intégré au disque arrière), ce qui empêcherait celui-ci de tourner et d’altérer par conséquent le fonctionnement du moteur.
En présentant cet E-bike en carbone, Lapierre a l’ambition de proposer un vélo aussi « fun » qu’un modèle classique. Seul un test longue durée nous permettra d’arrêter notre jugement mais il semble qu’un grand pas ait été fait en termes de plaisir et de facilité de pilotage. On retrouve un comportement bien plus proche d’un vélo classique et cette nouvelle « liberté » ouvre encore le champ des possibles avec ce vélo.
Lapierre Overvolt AM Alu
La gamme Overvolt « classique » ne s’arrête pas pour laisser place uniquement au carbone. Les modèles existant en aluminium continuent d’évoluer. On retrouve d’ailleurs le même moteur que sur la version carbone : le Bosch Performance CX mais également un moteur Yamaha pour l’entrée de gamme.
Le vélo voit sa géométrie mise à jour avec notamment un angle de direction de 66 degrés. En inversant les pattes arrières du vélo, un passage aux pneus PLUS est rendu possible. Ces pneus offrant confort et adhérence trouvent tout leur intérêt sur ces machines « loisir ».
Quatre modèles seront présents dans la gamme, ils bénéficient tous des dernières avancées de la marque et du standard Boost. Le modèle le plus haut de gamme sera équipé de la Rock Shox Pike RC 27+ de 150mm de débattement et du groupe Sram EX1 dédié aux vélos électriques. L’entrée de gamme sera équipé d’une Rock Shox Sector 27+ de 140mm de débattement et d’un groupe Sram NX 11 vitesses.
Sur le terrain, après avoir testé le nouvel Overvolt Carbon, on retrouve un comportement plus pataud qui frustrera les pilotes les plus exigeants, mais pour la clientèle « loisir » à laquelle se destine le vélo, les évolutions progressives de l’équipement et de la géométrie en font une bonne base.
L’ajout de pneus PLUS apporte un gros bénéfice à ces vélos centrés sur la notion de plaisir et d’accessibilité. On bénéficie d’un grand confort et d’un grip assez formidable sur les racines et dans les terrains meubles. C’est sur ce point que l’Overvolt AM alu gagne du terrain et on salue la marque pour cet ajout, même s’il est important de garder à l’esprit que ces pneus ne conviennent pas à tous les terrains ni aux pilotes les plus pointus.
Lapierre Overvolt XC
Pour contenter un public loisir au plus petit budget, Lapierre crée l’Overvolt XC, une machine de 120mm de débattement embarquant des équipements plus légers et adoptant une géométrie plus droite.
Présent dans trois déclinaisons, l’Overvolt XC est équipé d’un moteur Bosch performance CX (et d’une batterie de 500Wh) dans la version haut de gamme et de moteurs Yamaha dans les deux autres versions.
Un modèle « femme » est également proposé avec une géométrie un petit peu plus courte et des équipements favorisant l’accès au sport.
Sur le terrain, le vélo surprend par sa facilité de prise en main. Nous sommes bien en présence d’un vélo « facile ». Les enchaînements de passages techniques passent facilement, même si ils demandent plus d’attention, et un pilote débutant pourra trouver une bonne base pour se promener dans la nature.
Nous qui sommes habitués à des VAE équipés de plus de débattement, nous ne pouvons qu’être frustrés par le comportement d’un tel vélo. Un pilote aguerri ressentira sa souplesse, son manque d’angle et de débattement mais il est important de retenir que ce vélo n’est pas destiné au même public que les modèles présentés plus haut. Si vous disposez d’un gros budget et que vous aviez l’habitude de rouler sur des vélos à petit débattement, oubliez tous vos repères et foncez vers les Overvolt AM. Les bénéfices que vous tirerez de grosses suspensions et d’équipement rigides seront nettement plus important que les « gains » que vous pourrez tirer d’un matériel un rien plus léger. En revanche, si vous disposez d’un budget serré pour débuter en E-bike, l’Overvolt XC devrait vous séduire tant il bénéficie des avancées de ses « grands frères ».
Comme vous, nous attendons avec impatience les prix de toutes ces belles machines qui devraient susciter beaucoup d’intérêt. Lapierre a résolument pris le tournant de l’électrique et il est agréable de pouvoir compter la marque parmis les acteurs qui feront avancer les technologies de demain.
Photos : Paul Humbert/Vojo, Damian McArthur & Manu Molle/Lapierre