La Benelux Cup Erezée dans la roue de Jonas De Backer
Par Olivier Béart -
2015 marquera la renaissance de la Benelux Cup, disparue depuis bientôt 6 ans. Parmi les 8 manches prévues, une sera organisée les 9 et 10 mai à Erezée, commune du dynamique club luxembourgeois Hard’n Bikers. Nous avons découvert son parcours en avant-première en compagnie de la nouvelle recrue du team, Jonas De Backer, qui en a profité pour nous dévoiler ses (grandes) ambitions pour la saison à venir au sein du team Baijot-Kross-Hard’n Bikers.
Le jeune gaillard affiche d’ailleurs ses ambitions : « je vais faire la Costa Blanca Bike Race avec Jorgen Flion ce début de saison et quelques autres courses pour récolter des points et me placer au mieux sur la ligne de Nove Mesto. Je me sens capable d’un top 15 sur ce parcours. Et si j’y parviens, cela m’ouvrira les portes pour un départ dans le groupe de tête à la 2e manche, à Albstadt, où il est très difficile de doubler. De là, je peux lancer ma saison et voir si je peux vraiment percer au plus haut niveau ».
Car, à 25 ans, Jonas De Backer doit confirmer. « Je n’ai plus de statut d’Elite sportive cette saison car j’ai dépassé la limite d’âge. J’avais des contacts avec plusieurs teams en Flandre mais cela ne s’est pas concrétisé. Mon arrivée dans la nouvelle structure Baijot-Kross lancée par le capitaine des Hard’n Bikers, Simon Gueuning, est une opportunité pour rebondir. Je me suis donné jusque 2016 pour faire le métier à 100% et mener la vie d’un coureur pro, cette fois avec l’aide de mes parents. Après, soit j’atteins mes objectifs, soit j’arrête la compétition de haut niveau. Ce couperet décuple ma motivation et l’objectif ultime est une sélection pour les JO de Rio. Ce qui signifie, avant cela, de bonnes performances en Coupe du Monde et sur les différents championnats, dont le championnat de Belgique, où je sais que je peux aller chercher le maillot. »
Mais, assez discuté, on a un parcours de Benelux Cup à découvrir et Jonas a hâte d’étrenner son nouveau vélo Kross Level Carbon 29 » qu’il vient tout juste de recevoir.
Le parcours s’inspire du championnat de Belgique pour jeunes qui a eu lieu en 2014 et du Bikers Trophy qui a fait office de test l’an dernier. Il fait tout juste 4km pour 200m de dénivelé positif. Autant dire qu’il est exigeant, surtout quand on sait qu’il se conclut par une grimpette de 600m de long et 75m de d+. « Nous n’avons cependant pas voulu faire un circuit trop extrême, ni physiquement, ni techniquement, explique Simon Gueuning, instigateur de la course et à la tête des Hard’n Bikers (photo ci-dessous). Nous ne voulons pas envoyer les gars au casse-pipe et compromettre leur saison juste avant les premières échéances mondiales.
« Nous voulons aussi attirer les bikers passionnés et redynamiser un peu la scène XC en Wallonie. Pour cela, il faut que le parcours soit sélectif, mais aussi plaisant à rouler et même carrément amusant. Nous avons également pensé aux spectateurs, qui peuvent voir passer les coureurs 3 à 4 fois par tour selon les endroits. Notre date tombe stratégiquement les 9 et 10 mai 2015, soit 2 semaines avant la 1e Coupe du Monde. Comme il s’agit d’une Cat.2 UCI, nous espérons avoir quelques pilotes de renom. Nous pensions avoir plusieurs Français, dont Pauline Ferrand-Prévot qui était très intéressée, mais il y a finalement une Coupe de France le même week-end. Par contre, le top belge sera là (Nys, Meeusen,etc), poursuit Simon Gueuning.
Actuellement, vu les fortes pluies tombées sur la région ces derniers jours, le sol est gorgé d’eau et certains passages sont difficilement praticables car ils manquent de roulage et ne sont pas encore assez compactés. Il en sera bien sûr autrement en mai et on ne peut que saluer le boulot abattu par le club et l’ouverture de la commune pour créer de toutes pièces ce parcours situé dans un bois à quelques centaines de mètres du centre du village.
Tout n’est pas encore finalisé, mais les parties qui ont été drainées et stabilisées sont très bien réalisées. Après une longue côte pour étirer le peloton, ce ne sont quasiment que des singletracks sinueux avec des virages relevés et quelques cuvettes façon montagnes russes. Un petit drop vient conclure la 1e partie du tracé avant une remontée qui ne semble pas si pentue, mais qui use bien.
Dans la 2e partie, on retiendra une magnifique longue descente raide, ornée de longs virages appuyés, et qui se conclut par un passage au-milieu d’énormes pierres. S’agissant du point le plus éloigné du parcours et vu la tombée du jour, nous n’avons hélas pas pu y faire de photos cette fois, mais on peut vous dire que cela vaut le détour !Jeff Luyten, autre coureur belge du top, régulièrement dans le top 5 mondial en U23, était également de la partie en compagnie de son ami Jonas pour tester le parcours. Le pilote du team 4 Bikers-Specialized, également amateur d’enduro, ne tarit pas d’éloges sur le tracé, qu’il juge « ludique et sélectif« . De l’avis des deux pros, seule la dernière côte devrait changer et être coupée de chicanes pour « donner plus de rythme et rappeler les parcours de Coupe du Monde ».
Rendez-vous donc les 9 et 10 mai 2015 pour la Benelux Cup d’Erezée, qui accueillera également les classiques courses de catégories (Masters, Débutants, Amateurs,…), ainsi qu’une manche du Kid’s Trophy, le célèbre challenge belge pour jeunes qui a déjà révélé de nombreux talents.
Le programme complet est disponible sur le site http://cup.hardnbikers.be
Les autres dates de la Benelux Cup 2015:
– 06/04 : Nieuwkuijk (NED)
– 01/05 : Houffalize (BEL)
– 9-10/05 : Erezée (BEL)
– 6-7/06 : Eupen (BEL)
– 11-12/07 : Alzingen (LUX)
– 22-23/08 : Landgraaf (NED)
– 29-30/08 : Appeldoorn (NED)
– 19-20/09 : Esch-sur-Alzette (LUX)