Jordan Sarrou entre dans l’histoire au terme d’un Roc d’Azur dantesque !
Par Christophe Bortels -
Dernier jour du Roc 2022 et dernière épreuve, mais quelle épreuve : le mythique Roc d’Azur ! Et cette année, la pluie a pimenté une course habituellement déjà très intense… Une édition exceptionnelle à plus d’un titre puisque Jordan Sarrou a pris sa revanche sur l’année dernière en battant finalement le record de victoires qu’il détenait jusqu’ici avec un certain Miguel Martinez ! Reportage :
Comme d’habitude, impossible d’assister au départ du Roc d’Azur puis d’arriver à temps au Fournel. Et évidemment il n’est pas question de louper le passage des premiers coureurs dans cette descente mythique… Mais surprise, le long de ce passage toujours très spectaculaire, il n’y a que l’un ou l’autre spectateur… visiblement mal informés !
Eh oui, comme on vous le disait brièvement dans notre reportage sur le Roc Marathon vendredi, la longue descente du Fournel a été remaniée, en tout cas dans son ultime portion désormais différente et située une centaine de mètres à gauche de l’ancienne. La raison : creusée par de grosses précipitations, la fin de descente traditionnelle est désormais trop dangereuse…
Coureurs comme spectateurs n’y perdent pas vraiment au change, loin de là, car ce nouveau final est plus étroit mais superbe, rocheux et technique !
A 8h55, la tête de course apparaît dans le Fournel avec quelques minutes d’avance sur l’horaire prévu. Ça a roulé fort dans la première et longue montée et Jordan Sarrou s’est légèrement détaché avec quatre autres coureurs.
Dans le groupe, on retrouve Hugo Drechou, vainqueur du Roc Marathon vendredi, et Andreas Seewald (ici en photo), le champion du monde de marathon 2021…
… mais aussi Filippo Colombo, vainqueur du Roc d’Azur 2021, et Simone Avondetto, le champion du monde de XC chez les U23.
Une fois de plus présent sur le Roc d’Azur, Romain Bardet compte 55 secondes de retard sur la tête de course alors que Luca Braidot, vainqueur de deux manches de coupe du monde de XC cette année, est à une bonne minute.
Le Belge Sébastien Carabin pointe quant à lui à 1 minute et 40 secondes.
Luca Schwarzbauer est bien plus loin encore, et pour cause : regardez bien, il dévale le Fournel avec le pneu avant complètement à plat !
Malgré la pluie qui s’abat depuis le début de la course et le terrain bien trempé, le Fournel reste étonnamment praticable.
C’est en tout cas une fois de plus une simple formalité pour Amaury Pierron, le vainqueur du général de la coupe du monde de descente 2022, qui poursuit et termine sa participation au Roc Trophy (5 épreuves en 5 jours) avec ce Roc d’Azur !
Nous voilà à présent dans un autre haut lieu du Roc d’Azur : le Col du Bougnon, au KM 35, où pluie oblige, les spectateurs sont clairement moins nombreux que d’habitude.
Les conditions difficiles ne facilitent pas le travail des suiveurs. Une petite pensée aussi pour tous les bénévoles, forces de l’ordre, etc, qui étaient sous la pluie une bonne partie de la journée.
La pluie redouble d’ailleurs d’intensité quand, dans la nuée de parapluies, apparaît un homme seul…
C’est Jordan Sarrou ! En route vers une historique 4e victoire sur le Roc d’Azur après sa désillusion de l’année dernière ?
C’est en tout cas bien parti puisque le Français compte plus d’une minute et demie d’avance alors qu’il reste moins de 20 kilomètres de course sur les 53 au programme.
A la 2e place, on retrouve Hugo Drechou, en bonne position pour un podium sur le Roc d’Azur deux jours seulement après sa victoire sur le Roc Marathon. Malgré sa reconversion au XCM (dont il nous parlait tout récemment), il n’a visiblement pas trop perdu en efficacité sur les formats un peu plus courts !
Deux hommes sont en poursuite pour la dernière place sur le podium : l’Italien Jakob Dorigoni et l’Allemand Andreas Seewald. Mais le duo compte 3 minutes de retard sur Jordan Sarrou.
Simone Avondetto occupe la 5e place provisoire.
Il n’y aura pas eu de rebondissement dans le final de cette course disputée en intégralité sous la pluie : Jordan Sarrou se présente seul sur la ligne d’arrivée et peut savourer sa victoire !
Le Français s’impose une 4e fois dans le Roc d’Azur après 2014, 2016 et 2019, et bat du même coup le record de trois victoires qu’il codétenait jusqu’ici avec Miguel Martinez (1997, 2004 et 2013). Il lui reste à présent un autre record à battre : dépasser Laurence Leboucher (4 succès également) et devenir le premier quintuple vainqueur, hommes et femmes confondus !
Jordan Sarrou après sa victoire : « Dans la deuxième montée après le Fournel, j’ai pris les devants et j’ai mis un bon coup pour voir comment ça allait réagir derrière. J’ai vu que j’avais fait un trou de 15 secondes et après je n’ai rien lâché, j’ai tenu mon rythme et ça l’a fait. Je me suis bien amusé, c’était une édition spéciale mais très sympa. Ça ne glissait pas trop parce que le terrain est sablonneux, donc il y avait du grip et ça rendait plutôt bien. Devenir recordman avec cette quatrième victoire, c’est symbolique et ça fait plaisir. C’était mon objectif et c’est génial de terminer la saison comme ça !«
Au surlendemain de sa superbe victoire sur le Roc Marathon, Hugo Drechou décroche donc une belle 2e place sur le Roc d’Azur, à 2 minutes et 22 secondes de Jordan Sarrou.
3e à 3 minutes du vainqueur, Andreas Seewald complète le podium.
Le podium de ce Roc d’Azur 2022 : Hugo Drechou (2e), Jordan Sarrou (1er) et Andreas Seewald (3e).
La 4e place est prise par l’Italien Jakob Dorigani.
5e dans le Bougnon, Simone Avondetto s’est ensuite fait passer par Aleksei Medvedev et termine donc 6e.
Derrière Hans Becking, 7e, on notera la 8e place du Français Thibaud Saint-Guilhem, reconverti à la route mais qui a visiblement conservé de bonnes aptitudes au VTT.
Double vainqueur du Roc Marathon, l’Autrichien Daniel Geismayr prend la 9e place alors que Peeter Pruus complète le top 10.
Filippo Colombo avait privé Jordan Sarrou de la victoire et du record l’année dernière, cette fois il doit se contenter de la 12e place.
Chez les femmes, Pauline Ferrand-Prévot s’alignait sur ce Roc d’Azur au lendemain de son historique 4e titre de championne du monde cette saison, et la Française a poursuivi sur sa lancée en s’imposant à nouveau, signant là sa 2e victoire sur l’épreuve après un premier succès en 2017 ! Le podium féminin est complété par l’Italienne Martina Berta et sa compatriote Giada Specia, déjà 3e du Roc Marathon vendredi.
Rendez-vous du 4 au 8 octobre 2023 pour une 39e édition du Roc d’Azur qu’on espère un peu moins humide !
Résultats complets :
[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2022/10/Roc-2022-classement.pdf »]