JO Rio 2016 : Rissveds en or, le portfolio
Par Paul Humbert -
Avec nous, plongez à nouveau au coeur de la folie olympique sur le circuit de Deodoro à Rio. Au Brésil, une toute nouvelle championne olympique a été élue, et quelle championne ! Jenny Rissveds fait sensation en prenant la succession de Julie Bresset. Découvrez le récit de cette course qui aura vu briller la championne de 22 ans.
Du côté des favorites, on pensait évidemment à Jolanda Neff avant le top départ. Celle qui a su répondre présente lors de grands évènements cette année avait immanquablement la médaille olympique en tête. Il était difficile également de ne pas compter sur Annika Langvad et sur toutes les femmes fortes du cross-country mondial. Jenny Rissveds faisait également partie des athlètes en forme, mais pas des favoris ! Sa jeunesse la rendait moins crédible, sur le papier, sur ce grand rendez-vous. Rappelons que la Suédoise s’est surclassée cette année alors qu’elle appartient à la catégorie de moins de 23 ans. De nombreux athlètes ont eu recours à ce surclassement cette année pour accéder à la sélection olympique.
Du côté des Françaises, Pauline Ferrand-Prevot et Perrine Clauzel étaient en grille sur la 4ème ligne. La champenoise et multiple championne du Monde était à surveiller d’un coin de l’oeil car elle est capable de répondre présente lors des grands rendez-vous. Elle n’a toutefois pas réussi à pointer en tête lors des autres évènements mondiaux cette année. Perrine Clauzel arrive de son côté sans pression, à l’exception de celle qu’elle s’impose, pour vivre sa toute première olympiade.
Côté matériel, on a vu beaucoup de semi-rigides mais également une petite sélection de tout-suspendu, le choix technique fait par les meilleurs hommes. Au départ, Jenny Rissveds est au guidon de son Scott Spark 650B .
Le communiqué officiel annonçait 33 degrés celcius au moment où la Suissesse Linda Indergand a pris la tête de la course olympique. La pilote Focus a très rapidement creusé la distance avec le second groupe de tête abritant notamment Maja Wloszczowska, Annika Langvad, Jenny Rissveds et sa compatriote Jolanda Neff. Stratégie d’équipe où performance individuelle, nul ne le sait pour le moment mais après deux tours et demi, la Suissesse se fait dépasser et laisse place à son groupe de chasse.
Annika Langvad est écartée du groupe en raison d’une crevaison et ne repartira que quelques moments plus tard. La championne du Monde terminera 11ème.
Du côté de Pauline Ferrand-Prevot, la pilote Liv a su rester dans le bon groupe pendant le premier tour avant toutefois de se faire distancer dans la boucle suivante. Elle est courbée sur son vélo et son coup de pédale, n’augure rien de bon quelques minutes seulement après le début de la course. On apprendra dans le troisième tour que Pauline Ferrand-Prevot a quitté l’épreuve. L’équipe de France indiquera plus tard aux équipes de France télévision que PFP a « explosé » quand elle a vu que son rêve olympique s’échappait. Depuis, elle s’en est expliquée dans une publication pleine d’humanité et de fragilité sur sa page Facebook.
En tête de course, c’est une autre favorite qui « rend les armes ». Incapable de suivre le rythme imposé par la Polonaise et la jeune Suédoise, Jolanda Neff recule au classement.
Devant, c’est un duel pour la victoire qui se met en place pendant plus d’un tour. Jenny Rissveds est particulièrement à l’aise sur son tout suspendu. Elle récupère dans les descentes et réussit à produire ses efforts en montée. Après plusieurs tentatives, Maja Wloszczowska laisse filer la jeune prodige du XC mondial. La Polonaise se contentera d’une seconde médaille d’argent mais elle conservera également la sensation de s’être bien battue face à une adversaire plus forte qu’elle aujourd’hui.
Pour la médaille de bronze, Jolanda Neff laisse passer deux Canadiennes: Catharina Pendrel et Emily Batty. À quelques centaines de mètres d’une arrivée rendue bruyante par un public présent en nombre, Emily Batty remonte sur sa compatriote sans toutefois réussir à la dépasser. Elle termine à 20 mètres d’une médaille de bronze.
Derrière elles, on retrouve Katerina Nash, Jolanda Neff, Lea Davison, Linda Indergand puis Yana Belomoina et Gunn-Ritha Dahle pour compléter le top 10.
Perrine Clauzel termine à la 23 place, à 12 minutes de la victoire, et complète ainsi une belle première expérience olympique.
Githa Michiels termine 21ème de cette olympiade brésilienne après près de 30 kilomètres de course bouclés en 1h40.
La toute nouvelle championne olympique nous vient de Suède. Agée d’à peine 22 ans, elle domine désormais la discipline après une victoire que personne ne pourra contester. La pilote Scott-Odlo a eu du mal à contenir ses émotions lors du podium et on la comprend !
La championne du Monde espoirs place derrière elle de grands noms du sport et porte désormais l’avenir de son sport sur ses épaules. Bravo Jenny Rissveds !
Retrouvez les résultats complets ici : www.vojomag.com/news/jo-rio-course-dame-rissveds-triomphe
Photos : Armin Kuestenbrueck pour Vojo