Interview | Joshua Dubau : « Je veux lever les bras en coupe du monde »

By Adrien Protano -

  • Staff pick

  • Sport

Interview | Joshua Dubau : « Je veux lever les bras en coupe du monde »

Figure de proue du Decathlon Ford Racing Team, Joshua Dubau a connu une évolution remarquable durant les trois dernières saisons, mais aussi une blessure conséquente la saison dernière. Nous avons pris un moment pour discuter avec le pilote français en ce début de saison 2025. Interview :

En ce début de saison, nous nous sommes infiltrés au sein de l’équipe française Decathlon Ford Racing Team pour son premier team camp de la saison, l’occasion pour nous de vous montrer les coulisses et toute l’utilité d’un tel rassemblement pour une équipe professionnelle. On a également profité de ces quelques jours en compagnie de l’équipe française pour réaliser un bike-check du nouveau Rockrider Race 940 S du team et pour rencontrer la nouvelle recrue David List.

En pleine saison de cyclocross, et à quelques jours seulement de la manche de coupe du monde de Benidorm, le Français Joshua Dubau a tenu à prendre part à ce team-camp également. Interview : 

Comment s’est passé ton hiver ? Et ton double programme en cyclocross ?

L’hiver s’est bien passé avec une bonne préparation pour cet été, à vrai dire le cyclo-cross reste secondaire pour moi, ma priorité demeure le VTT et donc la préparation de la saison. J’ai juste une pointe de déception de ne pas avoir récupéré le maillot bleu-blan- rouge cette année (NDLR. Joshua a fini deuxième aux championnats de France de Cyclo-cross le week-end avant notre interview).

La saison 2024 a été particulière, notamment avec cette blessure au coude. Quel regard portes-tu sur cette précédente année ?

Évidemment, 2024 a été une saison compliquée avec la blessure en avril (NDRL. lors du XCC à Araxa, pour la seconde manche de coupe du monde de la saison). Par contre, le début de saison était très bon avec une préparation réussie pour arriver le plus en forme possible pour le Brésil. Après la chute, ça a été un long travail pour essayer de revenir le plus en forme possible pour la fin de saison, et même si ce n’était pas encore top, je me sentais déjà bien sur les dernières courses !

Je veux lever les bras en coupe du monde !
Joshua Dubau

Comment tu vois ta saison 2025 ? Quels sont tes objectifs ?

Je vais aller droit au but : les objectifs sont clairs, je veux lever les bras en coupe du monde !

Avec le Decathlon Ford Racing Team, vous changez de partenaires niveau suspensions, roues, pneus, poste de pilotage… Ça implique quoi d’un point de vue pilote ?

D’un point de vue pilote, tous ces changements de partenaires impliquent un peu de travail car il faut retrouver ses repères sur le vélo malgré de nombreux changements de composants. Il faut aussi comprendre comment utiliser toutes ces nouveautés a plein potentiel, notamment en ce qui concerne les suspensions électroniques. De manière générale, en plus du travail de fond, je dirais que c’est l’excitation de tester des choses nouvelles qui prédomine.

Tu es content des changements sur le vélo ?

On est encore dans la phase où l’on peaufine les réglages, mais oui je suis content des changements apportés. Je pense qu’on va dans le bon sens de l’évolution pour pouvoir toujours être meilleur sur le circuit. Je suis impatient de voir cette année débuter avec les premières courses.

Tu es proche de l’aspect matériel ? c’est quelque chose qui t’intéresse le côté mécanique et réglages ?

C’est un grand oui ! De plus en plus, notre sport devient technique, et il n’y a pas de standard ou de formule magique de réglages qui fonctionne pour tous. Alors, il faut tester pour se connaitre, être en mesure d’interagir et de comprendre notre matériel pour trouver les solutions les plus efficaces pour notre pilotage.

​​​C’est quoi ta manche de coupe du monde favorite ?

Forcément j’aime beaucoup Nové Město, c’est le lieu de ma meilleure performance en coupe du monde (NDLR : 2e sur l’épreuve olympique en 2023 – on se rappelle de la bataille mémorable que le Français avait livrée avec Tom Pidcock) ! Mais c’est aussi car, selon moi, quand on parle de VTT, Nové Město reste le circuit qui caractérise le plus notre discipline pour la majorité d’entre nous.

Qu’est-ce qu’on doit souhaiter à Joshua Dubau pour 2025 ?

Qu’est ce qu’on peut me souhaiter ? C’est gagner gagner gagner et pourquoi pas prendre la meilleure des revanches possible dès le retour des coupes du monde !

Pour poursuivre la lecture :

ByAdrien Protano