Interview & Bikecheck | Kate Courtney, la surprise arc-en-ciel

Par Olivier Béart -

  • Sport

Interview & Bikecheck | Kate Courtney, la surprise arc-en-ciel

Lorsque la très expérimentée Annika Langvad a pris les commandes du championnat du Monde 2018 à Lenzerheide, tout le monde pensait que la messe était dite. Mais c’était sans compter sur le retour de sa désormais ex-coéquipière, la jeune Kate Courtney, qui l’a déposée pour aller cueillir son premier titre mondial. Une surprise ? Oui, dans la mesure où il s’agit de sa première grande victoire internationale en Elite. Mais non pour ceux qui suivent la souriante américaine depuis ses débuts et qui connaissent son talent. Parmi eux, Thomas Frischknecht, le manager de son nouveau team Scott/Sram. Nous avons eu l’occasion de les rencontrer lors de la présentation du nouveau groupe Sram AXS, pour essayer d’en savoir un peu plus sur la championne, son nouveau mentor, et le vélo qu’elle roulera en 2019. Interview et bikecheck :

 

Large sourire en permanence vissé au visage, l’œil canaille, Kate Courtney accroche immédiatement l’attention de tous les objectifs. En roulant à ses côtés sur les trails de Tucson, on découvre une jeune fille visiblement bien dans ses baskets, curieuse et qui montre que la tête d’ange qu’elle montre dans les stories Instagram (auxquelles elle est littéralement accro) n’est pas qu’une posture. Bien sûr, elle a certainement ses moments de doute, ses craintes, ses peurs, mais elle vit pour l’instant sur un petit nuage, et cela se voit.

Récemment transférée du team Specialized au team Scott-Sram, elle avait attiré l’attention de Thomas Frischknecht il y a un moment déjà. Il la suivait discrètement, comme tout bon manager qui pense à l’avenir. Sans plus. Jusqu’à ce qu’au départ de la championne olympique Jenny Rissveds, en proie à des soucis psychologiques et souhaitant faire une pause, soit acté début 2018. Le moins qu’on puisse dire, c’est que l’expérimenté team manager du team Scott-Sram a eu le nez fin, puisqu’au moment de rejoindre l’équipe, elle a emmené avec elle le titre de championne du Monde Elite, permettant à l’équipe d’avoir les deux maillots arc-en-ciel Elite dans ses rangs (avec Nino Schurter) après avoir eu les deux champions olympiques !

Nous avons profité du lancement de la nouvelle transmission Sram AXS électronique sans fil (voir ici pour plus d’infos), où Kate Courtney était présente, pour lui poser quelques questions, parler d’elle avec Thomas Frischknecht et examiner son nouveau Scott Spark RC.

ParOlivier Béart