Interview | Adrien Boichis : « Faire partie du Specialized Factory Racing est magique »
Par Adrien Protano -

Véritable pépite française du cross-country, Adrien Boichis intégre le Specialized Factory Racing pour 2025, après trois années passées au sein du Trinity Racing, l’équipe développement de la marque californienne. À seulement 22 ans, le Français passe donc un palier dans sa carrière, un sujet dont on a voulu discuter directement avec lui. Interview :
Sept victoires en coupe du monde en 2023 (XCC et XCO confondus), champion d’Europe et médaillé d’argent aux championnats du monde la même année, on peut dire qu’Adrien Boichis est l’un des talents à surveiller du cross-country. Pour 2025, le français de 22 ans rejoint le Specialized Factory Racing pour s’attaquer, en avance, à la catégorie Élites :
Pour ceux qui ne te connaissent pas (encore), peux-tu te présenter ?
Bien sûr ! Je m’appelle Adrien, j’ai 22 ans et je viens d’Aix-en-Provence. Ces trois dernières années, j’ai roulé pour le team Trinity Racing MTB.
Faire partie de l'équipe d'usine de la marque est juste magique !
Pour 2025, tu fais ton arrivée dans l’une des plus grandes formations de la scène internationale de cross-country, et ce seulement à 22 ans. Ça fait quoi ?
C’est un rêve qui se réalise, c’est clair. Si ma précédente équipe était déjà sponsorisée par Specialized (Trinity Racing MTB, l’équipe développement de la marque), faire partie de l’équipe d’usine de la marque est juste magique !
La saison dernière, après un très bon début de saison, tu as été écarté des circuits en raison de soucis de santé. Quel regard portes-tu sur cette saison 2024 ?
Effectivement, l’année dernière avait bien démarré, j’étais en superbe forme physique en début de saison. Malheureusement, je suis tombé malade pendant le voyage au Brésil. J’ai dû me reposer pendant plusieurs mois pour que mon corps retrouve une bonne santé, et que je me sente bien à nouveau. Cela a été une période difficile, mais qui s’est finalement avérée enrichissante. Désormais, je suis en paix avec ce qui m’est arrivé. Je suis heureux là où j’en suis et épanoui dans les projets mis en place.
Tu as prévu d’être surclassé et de rouler en Élites la saison prochaine, c’est un sacré défi, non ?
J’avais déjà fait le choix de courir en Élites la saison dernière, mais je n’ai pas eu la chance de faire beaucoup de courses. Je remets le couvert pour 2025, je suis heureux à l’idée d’apprendre des meilleurs et de progresser petit à petit.
Tu rejoins le prestigieux Specialized Factory Racing en VTT, mais tu as également un double programme avec la formation RedBull Bora Hansgrohe sur la route. Comment ta saison va-t-elle s’organiser ?
Ma saison va être chargée (rires) ! On a prévu un programme de base, mais celui-ci peut être modifié à différents moments de la saison en fonction des circonstances. Le projet est de faire six manches de coupe du monde en VTT durant la saison, ainsi que les championnats du monde si je suis sélectionné.
Tu rejoins ton compatriote Victor Koretzky, mais aussi d’autres pilotes expérimentés, une véritable chance en tant que pilote et personne ?
Pour moi c’est magique, je m’entends super bien avec tous les coureurs de l’équipe, mais aussi avec le staff. Je me sens bien dans cette équipe et dans cet environnement, c’est un élément vraiment important pour moi. Je passe beaucoup de temps à voyager entre les courses et avoir un environnement où je suis heureux à l’idée d’y aller est important pour moi !
On sait que tu aimes rouler en hardtail, et que c’est une des raisons pour lesquelles tu appréciais particulièrement l’Epic World Cup. Alors Epic 8 ou Epic World Cup pour la saison prochaine ?
Pour être transparent, je ne suis pas certain, ça va dépendre des circuits et des conditions, mais je dois dire que j’aime beaucoup l’Epic 8 en ce moment !
Qu’est-ce qu’on peut te souhaiter pour la saison 2025 ?
Principalement d’avoir une bonne santé et une bonne progression. J’espère progresser pendant l’année et développer mon potentiel. À ce stade, c’est difficile d’avoir une idée de ce qui est possible en termes de résultats.