Hutchinson Griffus | Un nouveau pneu sec pour l’enduro
Par Paul Humbert -
La marque française Hutchinson présente un tout nouveau pneu : le Griffus. Ce petit nouveau est décliné en deux sections, 2.4 et 2.5, et se destine aux pratiques enduro et gravity. Son terrain de prédilection sera le « sec » et nous avons pu le découvrir dans la poussière de l’Evo Bike Park :
C’est donc un modèle important pour Hutchinson car, si la gamme n’étais pas « vide », le Squale a toujours eu du mal à convaincre les foules.
Les deux sections présentent des différences et, si le plus gros des deux sera plus radical, le 2.4 sera lui plus polyvalent et on peut imaginer une monte « double » . C’est la raison pour laquelle Hutchinson a fait le choix de ne pas coller d’étiquette « avant » ou « arrière » sur ses modèles.
Sur le banc des concurrents, Hutchison se positionne face aux nouveaux Wild Enduro de chez Michelin, aux DHF et DHR 2 chez Maxxis ou autres Magic Mary chez Schwalbe.
Le développement du pneu aura sollicité une grosse équipe, entre les techniciens et ingénieurs à Montargis (45), et les pilotes et testeurs sur le terrain. Avec ces derniers, ils ont créé le « Hutchison Racing Lab ». Toutes les informations et retours terrains ont été compilés et adaptés pour arriver à un compromis qu’il est possible de produire dans les usines Hutchinson. L’autre point à garder en tête pour un tel développement, c’est qu’il est important de faire coïncider les attentes du grand public avec ceux des meilleurs riders de la planète. C’est sur le choix de la gomme qu’il a fallu trouver ce compromis.
Le contact avec le terrain et les athlètes est donc important pour la marque et le développement de ce pneu est en partie expliqué par une demande de Cécile Ravanel, la championne du Monde d’enduro : il lui fallait un pneu arrière, en complément du Toro, qui offre de meilleures performances au pédalage, sans compromettre le grip latéral. Qu’à cela ne tienne, voici deux pneus, et pas uniquement pour l’arrière !
Côté carcasse, on en retrouve une construction 66 TPI, le meilleur compromis, d’après la marque, entre résistance et légèreté pour le programme de ce pneu.
On retrouve également le renfort « Hard Skin » cher à Hutchison. Ce dernier se caractérise par une bande textile qui vient couvrir la carcasse du pneu, juste sous la gomme, d’une tringle à l’autre. Elle permet de renforcer le pneu contre les crevaisons et les déchirures sans, d’après la marque, ajouter trop de poids.
Côté gomme, on en retrouve trois sur le Griffus et l’ensemble est baptisé « RR Gravity ». Une assez dure sur la structure, la base du pneu (94 Sha). Une autre, intermédiaire (50 Sha, rebon 20%) , sur la bande de roulement et de freinage, et une troisième, plus souple encore (40 Sha, rebon 20%), sur les crampons latéraux.
On remarque également qu’une version à flancs beiges est proposée en 27,5. C’est le caoutchouc « pur » qui offre cette couleur. La construction du pneu diffère des autres modèles tout noirs, puisque le noir de carbone n’est pas utilisé sur ces flancs, ce qui a la vertu d’apporter, d’après la marque, un touché plus fin et plus de confort. On doute du réel intérêt sur un pneu destiné aux pratiques enduro-gravity mais cette solution plaira très certainement, pour son look, à certains clients de la marque.
On peut retrouver le pneu immédiatement dans le commerce et chez les revendeurs, au tarif de 50,90 euros.
Hutchinson Griffus 2.4
Derrière l’étiquette « 2.4 », on retrouve un pneu de 57mm en mesure ETRTO. C’est le modèle le plus polyvalent des deux. Les dessins sont proches, mais cette déclinaison offre un meilleur rendement au pédalage. Les angles de certains crampons sont refermés afin d’offrir un meilleur rendement et certains crampons sont courbés pour garantir une meilleure traction.
La taille des crampons du Griffus a été réduite par rapport à ceux du Toro, et certains sont légèrement évidés pour garantir le meilleur contact avec le terrain. Hutchinson a également évité de dessiner de gros blocs de crampons centraux, qui ont certaines vertus mais qui sont difficiles à faire raccrocher une fois partis en glisse.
On l’observe sur le schéma, une courbure a été ajoutée aux crampons afin de permettre au pneu de se déformer et de continuer à fonctionner correctement, sans « écraser » les crampons.
De bons crampons latéraux ont été conservés pour ne pas rendre ce pneu trop exclusif. D’ailleurs, une certaine rigidité est conservée sur ce Grifffus 2.4 sur ces crampons latéraux, avec de conserver une bonne tenue en virage.
Le Griffus 2.4 s’utilise aussi bien à l’avant qu’à l’arrière, même si il s’associe parfaitement au Griffus 2.5. D’après Hutchinson, le combo est valable dans 80% des cas. Sur la balance, il est annoncé entre 900g (27,5) et 1050g (29 pouces).
Hutchinson Griffus 2.5
Le Griffus 2.5 présente un profil différent du 2.4. Il mesure 58 mm de large (ETRTO) et a un caractère qui le positionnerait plus pour l’avant du vélo.
L’angle de ses crampons est plus ouvert. Ils apportent beaucoup de traction, quitte à ne pas être les plus faciles à entraîner au pédalage.
Les crampons destinés au freinage sont plus prononcés et leur angle est plus incisif. Un gros canal latéral permet un bon travail des crampons et un débourrage du pneu. La largeur de ce canal a toutefois été calculé pour ne pas avoir de zone « morte » entre le moment où les crampons centraux « lâchent » au profit des latéraux.
On repère que certains crampons latéraux sont évidés, et c’est tout simplement pour gagner quelques grammes sur ce pneu.
Sur la balance, il est annoncé entre 980g (27,5) et 1100g (29 pouces).
Hutchinson Griffus : Prise en main à l’Evo Bike Park
C’est au superbe EVO Bike Park de Digne les Bains qu’Hutchinson nous a donné rendez-vous. De la pluie est annoncée en milieu de journée et toute l’équipe de la marque scrute attentivement le ciel. Il serait dommage de tester ce nouveau pneu « sec » dans la boue…
Un réveil qui sonne tôt et un peu de chance plus tard, on se retrouve sur les pentes du jeune bike park dans la poussière des soixante derniers jours passés sans pluie.
Nous sommes pour la première fois au guidon d’un Evil Offering. Une petite bête de 140mm et de 29 pouces qui n’a pas manqué de nous surprendre. On vous en proposera d’ailleurs un test un petit peu plus poussé. On peut simplement vous dire qu’en quelques minutes, la prise en main était faite et nous étions bien en confiance dans les pentes du bike-park, malgré le programme « all-mountain » du vélo. Comme certains font plus que leur âge, ce Evil se dévoile sur le terrain et offre une superbe stabilité et un comportement très joueur, au point où on s’imagine avoir plus de débattement à l’arrière.
On opte donc pour un combo Hutchison Griffus 2.5 devant et 2.4 derrière. Côté pression, on gonfle à 1.5 bars derrière et 1.4 devant. Les jantes de notre vélo ont une largeur interne de 25mm et une fois montés, les pneus ne paraissent ni trop petit, ni trop gros. Il sont, en fait, conformes à la taille annoncée.
Nouveau vélo, nouveau terrain, nouveau pneus, on vous avoue ne pas attendre beaucoup de ces quelques runs sur le bike park. Et pourtant, une fois les présentations faites avec le vélo, puis le terrain, on commence à découvrir les pneus. C’est comme un ensemble qu’on découvre ces Griffus et ils se révèlent très sains.
On roule dans un terrain archi sec et poussiéreux et on garde nos lignes assez facilement et sans mauvaises surprises. Quand on vient « gratter » la montagne en ouverture de virage, les crampons latéraux font un très bon boulot, et les freinages sont contrôlés et puissants.
Ce qu’on a déjà pu apprécier pendant cette prise en main, c’est également le caractère progressif et prévisible du pneu qui ne décroche pas sans crier gare. On vient sentir, progressivement le pneu s’échapper et on contrôle facilement la glisse. Le reste du temps, on a pu lui faire une belle confiance.
Côté structure, le pneu se déforme, travaille mais conserve toute la tenue nécessaire. On imagine qu’une carcasse encore plus solide et renforcée pourrait permettre d’envisager une utilisation en DH pure ou pour les riders les plus agressifs mais, en l’état actuel, ces Griffus semblent avoir une belle raison d’être et on a hâte de rouler plus longtemps en leur compagnie !
Plus d’infos sur le site de la marque : https://www.hutchinsontires.com/fr/index
Photos : Romain Laurent & TDG Photographie / Hutchinson