Halloween’duro : un petit bien serré pour terminer la saison !
Par Olivier Béart -
C’est désormais une tradition, l’Halloween’duro clôture la saison belge avec une course qui ne compte pour aucun championnat, sauf celui du fun et du plaisir de se retrouver une dernière fois avant l’hiver sur des spéciales courtes et intenses du magnifique Bois des Rêves, au Sud de Bruxelles. Vojo y était… des deux côtés de la barrière.
Alors, autant vous le dire de suite, côté objectivité, on repassera dans cet article, puisque l’organisateur n’est autre que Christophe Bortels, co-fondateur de Vojo, ainsi que Marie-Eve Rebts, dont vous pouvez aussi voir régulièrement les photos sur le site, bien aidés par quelques amis qui viennent leur prêter main forte. Au moins, on vous aura prévenu…
… mais les 200 places qui s’arrachent en quelques heures sont là pour prouver qu’on ne vous raconte pas trop de bêtises juste pour faire plaisir à Tof ! Le public répond aussi chaque année présent, et il est vrai que peu d’épreuves offrent autant de possibilités de voir les coureurs sur un si petit espace.
Une fois n’est pas coutume, et grâce à Luc Delhaye qui a assuré derrière l’objectif, ce n’est pas comme photographe que votre serviteur a officié, mais comme participant lambda, histoire de vivre l’événement de l’intérieur.
Le matin, l’organisation prévoit une séance de recos d’une heure et demie. Même si tous les sentiers empruntés font partie des pistes permanentes du domaine du Bois des Rêves, les combinaisons sont tellement nombreuses qu’elles permettent à Tof et sa bande de se renouveler chaque année… et qu’il est bon de pouvoir essayer un peu avant pour se rendre compte des lignes empruntées.
Quelques pluies permettent au sol sablonneux d’offrir une accroche assez bluffante, mais gare aux racines à vif qui restent, elles, très glissantes et piégeuses. Il y a aussi quelques jumps, pas bien impressionnants, mais qui envoient bien quand on les aborde avec une allure de course.
La course, justement, a pu compter sur quelques uns des meilleurs Belges, dont le vainqueur de la Belgian Enduro Cup Julien Soussigne. Il remporte 4 des 6 spéciales du jour avec des chronos assez impressionnants. Le gars a signé quelques très beaux classements en EWS cette saison, et même sur des spéciales n’excédant pas la minute, il a réussi à imposer sa marque.
Vainqueur en 2016, Bart De Vocht, l’ancien crosseur reconverti à l’enduro et aussi auteur de quelques belles piges en EWS cette saison, a cette fois dû s’incliner face à Julien Soussigne malgré deux scratches dans les deux premières spéciales. Pour l’anecdote, Julien avait terminé 2e lors des trois premières éditions de l’Halloween’duro !
Nicolas Daniels complète le podium grâce à sa régularité.
Juste derrière… pour la 4e fois en 4 ans, Renaud Havaux termine à la 4e place ! Non, ça ne s’invente pas !
Il devance, dans l’ordre, le descendeur Nicolas Mathieu, un des pilotes/essayeurs occasionnels Vojo Jonas Demuylder, Jonas Debois vainqueur en Junior et Pieterjan Kindermans, toujours très à l’aise sur ce type de tracé rapide.
Même s’il aime embrasser les arbres, Xavier Huez l’emporte en Cadets, avec à la clé une très belle 16e place scratch. De l’autre côté de la pyramide des âges (houlà, on sent qu’on va se faire incendier pour avoir osé écrire cela), Steve Rodriguez remporte la catégorie Master 2, en se payant le luxe de devancer le premier M1, Manu Cattrysse. Yves Jacquet gagne en M3.
Mention spéciale aussi pour Géraud Heine, qui l’emporte en Minimes avec une 29e place au général et surtout une mention spéciale pour avoir joué le jeu du déguisement pour le vélo et le casque !
Il y avait aussi 6 femmes au départ, sur un tracé bien adapté qui permet de goûter à la discipline sans pour autant devoir absolument rouler sur un pur vélo d’enduro ou être rodée aux grosses difficultés. C’est l’inévitable Alex Marchal qui s’impose sans forcer devant Coraline Thonus et Fien Lammertyn, qui n’est autre que Mme Kenny Belaey dans le civil.
Enfin, pour ceux qui n’en avaient pas eu assez avec les 6 spéciales sprint au programme, la journée s’est conclue par une spéciale bonus… chainless ! Fluidité obligatoire, tout comme de bonnes aptitudes en draisienne, vu la présence d’une petite portion de plat qui aura donné quelques scènes cocasses. Dans cet exercice particulier, c’est à nouveau Julien Soussigne qui s’impose, devant Bart De Vocht et Justin Legros.
Le classement par équipes a été, fort logiquement, remporté par les Superbikers. Rendez-vous l’année prochaine pour une nouvelle tranche de citrouille !
Résultats complets : http://www.sportident.co.uk/results/2018/Halloweenduro/