Grand Raid Godefroy 2015 : enduro et marathon se dévoilent
Par Olivier Béart -
La deuxième édition du Grand Raid Godefroy nouvelle génération approche à grands pas. En attendant l’événement mi-septembre, nous sommes partis à la rencontre de l’équipe organisatrice au grand complet à l’occasion d’un de leurs repérages sur les traces du marathon et de l’enduro. Compte-rendu en images d’une petite journée qui, on l’avoue, a clairement pour but de vous donner envie de venir y poser vos crampons lors de cette épreuve coup de coeur Vojo. Avec, en bonus, une des spéciales de l’enduro dévoilée et la possibilité de gagner votre inscription !
Alors, quand Jérôme, un des membres de l’équipe du Grand Raid Godefroy nous a appelé pour nous inviter à rouler dans les environs de Bouillon en guise de prélude à l’édition 2015, nous ne nous sommes pas fait prier et nous avons pris directement l’appareil photo pour ramener quelques souvenirs. Au petit matin, nous retrouvons l’équipe sur les hauteurs de Bouillon avec leurs maillots flambant neufs aux couleurs du GRG.
La discussion s’engage à propos du marathon. Les distances de 40, 70, 90, 130 et 160km seront reconduites avec quelques petites surprises. « Les parcours resteront en majeure partie les célèbres parcours balisés de Bouillon », explique Julien, un des traceurs (en photo ci-dessus).
« Le 70km a déjà été bien remanié l’an dernier et cette année, nous avons mis l’accent sur l’entretien du balisage et de plusieurs portions afin que ce soit nickel. Mais il y aura aussi quelques portions spéciales évidemment. » Sans oublier, bien sûr, la saveur inédite de boucler ces parcours dans le cadre du GRG, avec plus de 1000 autres bikers, un chrono, des ravitaillements et toute une infrastructure d’accueil.
Rapidement, la conversation glisse vers les deux nouveautés de l’édition 2015. La première est connue, c’est l’enduro. Nous y reviendrons. Mais la deuxième est une petite surprise et, à notre connaissance, une première en Belgique : le GRG accueillera une épreuve réservée aux e-bikes cette année ! L’idée a germé dans l’esprit de Philippe, le papa de Jérôme (en photo ci-dessous), qui est devenu un adepte des sorties en vélo électrique : « Cela me permet de suivre mon fils et les copains, c’est vraiment une belle invention. En roulant avec les autres, nous avons pensé à faire une épreuve spéciale dans le cadre du Grand Raid. »
Le GRG e-bike se déroulera sur le parcours de 40km tout à fait spécifique et adapté aux vélos électriques : « Il y aura plus de rythme, des relances, des enchaînements ludiques,… Nous verrons ce que cela donne mais je crois que c’est l’avenir pour une partie des bikers et qu’il va bientôt y avoir une grosse demande dans le domaine. En organisant une épreuve dédiée, on évite toute confusion dans le chef des autres bikers et on se place en précurseurs. »
Et l’enduro ?! L’équipe est là, avec le casque intégral, prête à se tirer la bourre avec les crosseurs sur les quelques portions communes entre les deux tracés.
« Les passages communs seront rares, mis à part le final permettant de rejoindre Bouillon. Nous aurions aimé faire une spéciale « panoramique » au départ du kiosque (où une partie de cette séance photo s’est déroulée, NDLR) mais ce sera dur cette année. Par contre, l’an prochain, ça devrait le faire. Ce serait en tout cas idéal pour terminer l’épreuve », explique Jérôme.
En repérage sur l’enduro
En attendant, après une petite pause de midi au pied du château, l’équipe propose : « Et si nous allions repérer une des spéciales ? » Voilà le genre de choses qui ne se refuse pas ! Et voici donc, sans vous révéler le tracé mais en exclusivité photo, la spéciale de l’enduro entre Corbion et Poupehan. Le tout dans la roue de ses traceurs, Jean Paul et Philippe.
Le départ se fait sur un chemin large et rapide afin de prendre un peu de vitesse. Mais dès l’entrée dans les bois, il n’y a plus que du singletrack. Philippe nous explique que « c’est un ancien chemin type GR, qui est encore utilisé par les marcheurs à certains endroits, mais dont pas mal de portions avaient disparu dans la végétation. Nous en avons profité pour les dégager en vue de l’enduro. »
Malheureusement, on n’a pas trop l’occasion de regarder le panorama sur Poupehan à droite lorsqu’on roule. Alors, on vous l’offre en photo !
Il faut dire qu’il y a quelques passages qui nécessitent pas mal d’attention car la première partie se fait à flanc de rochers.
La deuxième portion est un magnifique single qui serpente au milieu des buis. Ici, c’est juste du plaisir et de la vitesse !
Plusieurs passages nettement plus pentus et tendus viennent couper l’élan. « Il y a de grosses formations rocheuses, on en profite ! Dans le temps, il y a eu une course de DH ici. Ils sautaient le rocher. Nous sommes plus sages, on le descend via le sentier. Mais ça reste bien pentu », ajoute Jean-Paul après être passé à l’aise.
Sur la fin, la pente est moins forte, mais il reste une grosse surprise : un véritable mur à enrouler, avant de se laisser glisser dans une cuvette pour une petite remontée. L’estomac est bien secoué et les sensations sont dignes d’une montagne russe ! La photo ne rend pas bien la pente…
… mais voici ce que cela donne à pied quand il faut faire le transfert des sacs photo ! Sans les mains et sans se tenir aux arbres, ça ne passe pas. Et ce passage rappelle un peu la fameuse dalle de l’enduro de l’Amblève. Dans l’ensemble, cette spéciale décrite comme représentative de ce que sera l’enduro du Grand Raid Godefroy nous a semblé tout de même plus accessible que les spéciales de l’enduro de l’Amblève. Il y a des passages bien raides, du rapide, il faut savoir piloter finement pour aller vite, mais il n’y a pas besoin d’avoir un gros niveau pour prendre du plaisir. Ce sera donc un enduro convivial… auquel nous avons le plaisir de vous inviter !
Gagnez vos places pour le Grand Raid Godefroy 2015
Le concours pour l’enduro est à présent terminé. Les vainqueurs sont Loïc Eybert-Prudhomme et François Dethier. Le concours pour le marathon est également clos. Les vainqueurs se nomment Benjamin Rosart, Jean-Etienne Cop et Julien Becker. Bravo à eux !
Pour plus d’infos ou pour vous inscrire directement : www.grandraidgodefroy.be