France XC 2019 | Koretzky et Ferrand-Prevot en bleu-blanc-rouge !
Par Olivier Béart -
En fin technicien, profitant de ses talents de descendeur, Victor Koretzky a remporté son premier titre de champion de France à l’Alpe d’Huez. Au terme d’une course à suspense, il devance Jordan Sarrou et Titouan Carod. Chez les Dames, Pauline Ferrand-Prevot ajoute un 6e titre consécutif à sa collection. Voici ce qu’il faut retenir et les infos sur les autres catégories :
D’autant que cette année, Maxime Marotte a décidé de faire l’impasse pour se reposer en vue de se focaliser sur les dernières coupes du monde (pour rappel, il avait été le premier champion de France de l’ère « post Absalon »). Les favoris étaient donc au nombre de 4 (Tempier, Sarrou, Koretzky et Carod), et ils ont bien répondu présent.
Titouan Carod avait toutes les chances de se succéder à lui-même, mais s’il a fait partie des 4 hommes forts de la course avec Stéphane Tempier, Victor Koretzky et Jordan Sarrou, il n’a pas réussi à faire la différence cette année sur le très physique circuit de l’Alpe d’Huez. Il termine finalement 3e.
C’est peu après la mi-course que Victor Koretzky a réussi à partir seul.
« Steph Tempier était très fort physiquement mais j’ai vu que je parvenais à faire la différence dans les descentes et sur le passage du rocher où il grimpait à pied et moi sur le vélo. Titouan Carod aussi était dangereux. J’ai profité de la longue descente du circuit pour faire le trou dans le 5e tour, et j’ai réussi à tenir. »
« C’est un vrai rêve de gosse qui se réalise. Je fais partie de la génération qui a vu Julien Absalon collectionner les victoires et j’ai longtemps tourné autour de ce titre. Porter moi aussi ce maillot aujourd’hui, c’est vraiment un sentiment indescriptible », a-t-il déclaré peu après l’arrivée.
Jordan Sarrou figurait inévitablement parmi les favoris vu ses récents résultats en coupe du monde. Il était visiblement très en forme, mais il a peut-être réagi un peu tard à l’attaque de Koretzky. Il s’est rapproché dangereusement de son ancien coéquipier dans les deux derniers tours, mais sans jamais réussir à boucher le trou. Il termine 2e.
Stéphane Tempier a été un des grands animateurs de la course, mais son choix de rouler sur un semi-rigide l’a sans doute pénalisé. En fin d’épreuve, il s’est même fait doubler par Thomas Griot et il termine finalement 5e.
Thomas Griot justement, confirme son excellente forme du moment. Peu après avoir signé son premier top 20 en coupe du monde, il termine à une magnifique 4e place sur ce championnat de France 2019.
Joshua Dubau est 6e, devant Maxime Loret, Hugo Drechou, Arnold Jeannesson et Raphaël Gay.
Dames : la logique respectée
Pauline Ferrand-Prevot a beau avoir subi une opération aux jambes qui a contrarié sa préparation cet hiver, elle semble revenue en pleine forme. Ses performances en coupe du monde en témoignent, avec notamment une 5e place aux Gets il y a une semaine.
Elle n’a pas vacillé lors de ce championnat de France 2019 et elle ajoute un 6e titre Elite d’affilée à son palmarès. « Plus que 8 pour égaler Julien », a-t-elle plaisanté sur Instagram en postant la photo du podium…
Derrière elle, Lucie Urruty a confirmé son statut de n°2 Française du moment en prenant la médaille d’argent. Un superbe résultat pour sa première année chez les Elites !
Julie Bresset décroche la médaille de bronze.
A la 4e place, on retrouve Loana Lecomte qui va chercher le titre U23
Hélène Clauzel la suit au scratch et en U23.
U23 hommes
Chez les Espoirs Hommes, c’est Antoine Philipp qui décroche ce titre qui manquait encore à son palmarès, lui qui avait jusque là collectionné les places d’honneur.
Il devance Thomas Bonnet et Loan Cheneval qui complètent le podium, alors que Mathis Azzaro est 4e devant Basile Allard.
Retrouvez les résultats complets ainsi que ceux des autres catégories sur le site de la FFC