EWS #5 | Aspen : Graves, Lau et Clementz, les « anciens » sont de retour !
Par Olivier Béart -
L’Enduro World Series #5 vient de se terminer à Aspen, dans les hautes montagnes du Colorado et, alors que les premières manches ont été marquées de l’empreinte de la jeunesse, c’est cette fois l’expérience qui a payé. Après une première journée d’enfer avec 3 meilleurs temps sur 3 spéciales, Jared Graves confirme le deuxième jour avec deux nouveaux scratches. Le pilote Specialized signe un retour tonitruant en haut de la hiérarchie en s’adjugeant sa première victoire sous ses nouvelles couleurs. Il reprend ainsi le flambeau de son ancien équipier Richie Rude qui, blessé, n’était pas en pleine possession de ses moyens. Derrière lui, Nicolas Lau conserve solidement sa 2e place, alors que Jérôme Clementz signe une grosse remontée pour prendre la dernière place sur le podium devant un Martin Maes qui signe une nouvelle performance de choix pour son retour de blessure ! En attendant notre grand portfolio, voici les premières images et les classements en direct des USA :
Jour 2 – Hommes
À l’issue de deux jours de course, le champion du Monde 2014 renoue avec la victoire sur les EWS. Il impose plus de 40 secondes d’avance à Nicolas Lau, son premier poursuivant : « Je crois que c’est un de mes meilleurs week-ends sur le vélo. J’ai rarement été aussi bien. Tout s’est déroulé à merveille et je signe 5 meilleurs temps. À la 6e spéciale, je n’ai pris aucun risque, j’ai juste laissé rouler le vélo parce que je savais qu’elle était courte. J’aurais pu être tenté de les gagner toutes mais ça aurait été bête de prendre des risques juste pour cela. »
Le pilote Specialized a gagné la course au guidon de son Stumpjumper 29 ». Avec le reste des pilotes, il quitte les Etats-Unis pour se diriger vers le pays voisin, le Canada, qui accueillera la prochaine manche de l’EWS à Whistler, en Colombie Britannique: « Je le sens bien pour Whistler, j’adore cette course. La confiance est aussi revenue ! Vous savez, quand on enchaîne les soucis, ça peut vite devenir une spirale négative mais là, elle est rompue et je me sens complètement reboosté ! »
Il n’était plus monté sur le podium depuis un petit moment et même si personne ne doutait de sa bonne forme, Nicolas Lau est le premier à être satisfait de sa performance. Lui aussi a enchaîné les coups durs cette saison mais tout semble se débloquer à Aspen: « Ça y est, c’est fait ! Quel boulot, ça n’a pas été facile, il a fallu tenir le niveau jusqu’au bout mais je suis super content. »
Même sur la longue spéciale je me suis amusé, c’était physique mais « that’s enduro » !
« J’ai réussi non seulement à rester constant mais aussi à me faire plaisir malgré la pression. Même sur la longue spéciale je me suis amusé, c’était physique mais « that’s enduro » ! Je suis content aussi de réussir ça ici aux USA et en altitude car il y à deux ans à Winter Park j’avais souffert. Cette fois, j’ai préparé ça mieux, j’ai pris le temps, on a tout fait dans l’ordre avec le team et ça a marché. Merci à eux ! » Après être monté sur la seconde marche du podium à Whistler en 2014 et après avoir terminé à son pied en 2015, Nico Lau entend bien grimper à son sommet dans quelques jours. A noter que le pilote alsacien roule aussi sur un 29 » depuis la Transprovence ; un Stéréo 140 que nous vous avons présenté en bike-check ici : www.vojomag.com/pro-bikecheck-le-cube-stereo-29-de-nicolas-lau.
Un autre pilote de retour sur le podium après une longue absence au sommet, c’est lui ! Jérôme Clementz affiche une nouvelle fois une excellente régularité en prenant la troisième place à l’issue du 2e jour. Il revient sur son week-end de course : « Je n’ai plus été sur le podium depuis Rotorua l’an dernier et, après deux 4ème places à Finale Ligure et au Chili cette année, ça fait du bien de revenir sur la boîte ! J’avais une grosse motivation ce matin en me levant en voyant les faibles écarts avec la 3e place (Jey était 5e le premier jour). Je savais qu’il fallait attaquer au maximum sur la 4ème spéciale qui était très longue et physique. Le bikepark un peu plat avec plein de relances, ce n’est pas ce qui m’avantage le plus, mais j’ai essayé de rouler propre et de tout donner au niveau physique. »
« Je peux aussi dire merci à François (Bailly-Maître) qui m’a servi de lièvre et de motivation dans cette SP4 car je le voyais devant et ça m’a bien servi. J’ai vu que j’avais fait un bon temps et que ça allait être serré avec Martin mais j’ai tenu bon et je suis super content de revenir sur le podium après 1 an et demi. »
C’est avec un Martin Maes de retour de blessure que Jérôme Clementz a bataillé : « Le week-end s’est bien passé. Evidemment je suis un peu déçu de finir 4e à 6 secondes du podium, surtout vu que j’étais 3e hier mais bon, pour une reprise après quelques semaines passées loin du vtt pour soigner ma blessure, je crois que je ne peux pas être mécontent. Dans la SP3, j’ai rattrapé Thomas Lapeyrie et avec la poussière je n’ai pas vu un obstacle. Je perds peu de temps et certainement le podium. Mais bon, c’est la course et j’ai déjà les yeux tournés vers le Canada. » Puis, avec un petit sourire, il nous confie : « C’est une bonne préparation pour Whistler. C’est toujours une course que j’apprécie… «
Un autre « revenant » qu’il nous fait très plaisir de voir aussi haut dans le classement, c’est Remy Absalon. Après deux jours de course à haute altitude, le vosgien a bataillé jusqu’à la 6ème place !
C’est Curtis Keene qui prend la cinquième place du classement. L’Américain arrive, course après course, à tenir un rythme soutenu et à devenir une menace permanente pour le podium.
Côté Français, la liste des pilotes en forme est encore longue et on retrouve notamment Damien Oton, toujours dans le rythme, à la 7ème place même si les tracés proposés n’était pas totalement à son goût.
Cody Kelley accroche à Aspen son meilleur résultat en EWS. Il est 9ème à domicile et assure l’intérim pendant que son coéquipier, l’ultra dominant Richie Rude, panse ses blessures des recos tout en grappillant de belles places. Il « sauve les meubles » avec la 25ème place et une troisième place au scratch sur la spéciale 4.
Florian Nicolaï commence et termine cette manche en beauté en prenant la 6ème et la 5ème place des ces spéciales. Au final, il est 13ème juste derrière son coéquipier Rémy Gauvin.
C’est un autre Français qui boucle le top 20 de cette course. Pierre Charles-Georges termine à 1 minute 40 seulement de la gagne et il signe le même chrono que Richie Rude sur le dernière spéciale de la course.
La surprise du jour nous vient du Royaume-Uni et s’appelle Mathew Suttard. Il signe des chronos réguliers le placant entre la 20ème et la 30ème place et termine sa course en beauté en signant le scratch de la toute dernière spéciale. Il termine finalement 22ème.
Côté déceptions, Théo Galy a vu sa performance freinée par un poignet douloureux. Le pilote Devinci est en forme mais n’a pas pu accrocher mieux qu’une 23ème place.
Blessé lui aussi, François Bailly-Maître doit se contenter de la 33ème place, juste devant Thomas Lapeyrie.
35ème à l’issue du week-end, Yoann Barelli effectue son retour de blessure (le pilote Giant s’était amoché lors de la Megavalanche). Lui qui réside et s’entraîne désormais à Whistler a très certainement les yeux rivés sur la prochaine étape du championnat mais sera-t-il en mesure de monter sur le podium comme l’an passé ?
Au classement général, si les noms évoluent peu, on observe des mouvements dans les écarts. Damien Oton remonte, tout comme Jérôme Clementz et Martin Maes.
Jared Graves grimpe lui aussi au classement et l’avance de Richie Rude se réduit. Côté Français, François Bailly-Maître recule après son week-end difficile.
U21
Adrien Dailly remporte la course mais cette étape aux USA n’a pas été de tout repos : « Voilà encore un week-end où il s’est passé pas mal de choses ! J’ai cassé mon guidon et mon frein avant sur la spéciale 4 ! Après une chute, j’ai dû rouler les 3 ou 4 dernières minutes sans guidon et sans frein avant, c’était très dur ! Heureusement on repassait par le paddock et j’ai pu réparer. Dans les spéciales suivantes, j’ai fait en sorte de ne plus tout casser… »
Il devance un autre Français habitué des podiums U21, Sebastien Claquin : « Le week-end avait mal commencé mais il se termine plutôt bien. Mercredi en allant voir un rodéo, je suis tombé dans les pommes et en tombant je me suis luxé le doigt. A l’hôpital ils m’ont dit que c’était dangereux de rouler mais j’ai décidé de prendre le risque. Le premier jour ça a été dur mais le dimanche je me sentais super bien. Je signe deux top 10 au scratch et même le 3e chrono dans la dernière spéciale ! Adrien était trop devant pour que je puisse revenir, mais c’est quand même très positif. Maintenant je vais bien me reposer avant Whistler. Ce ne sera pas encore complètement remis mais on va faire le max. »
Sébastien Claquin reste en tête à l’issue de cette course mais son écart sur Adrien Dailly s’amenuise. Avec encore trois courses cette saison, rien n’est joué dans la catégorie même si il est plus que probable que la bataille ne concernera que ces deux prétendants.
Dames
Qui pourra arrêter la Cécile Ravanel ? Même quand la pilote Commencal a du mal, elle reste à la tête de la course : « On en a chié ce dimanche… 18 minutes sur la 4e spéciale ! Je crois qu’on ne passait pas 30 secondes sans pédaler pour relancer. À 3000m d’altitude, j’en pouvais plus ! La première partie c’était sur un bikepark, où on devait freiner à l’entrée des virages et relancer à la sortie car ils remontaient un peu. Il n’y a que la dernière partie où c’était plus naturel, mais la piste était bien creusée et avec la poussière, ça avait tendance à t’arrêter d’entrée. La folie ! Par contre, la 5 était fun, c’était mieux »
Elle avait prouvé sa bonne forme pendant les précédentes étapes sans jamais toutefois réussir à faire irruption si haut sur le podium. La Suissesse Anita Gehrig prend la seconde place de la course.
Elle devance Isabeau Courdurier qui termine à nouveau 3ème. La pilote Sunn nous raconte brièvement l’enchaînement des spéciales : « La 4ème spéciale nous a bien entamées dès le départ, il fallait se reconcentrer immédiatement pour la suite, ce n’était pas facile. À notre passage, la 5ème spéciale était complètement détruite et la 6ème a été annulée, une fille s’est bien crashée et j’espère d’ailleurs qu’elle va bien. »
Pas encore en totale possession de ses moyens et après pas mal de chutes pendant la première journée, Anneke Beerten termine 5ème derrière Casey Brown.
Après 4 victoires et une seconde place, Cécile Ravanel est la leader incontestée des EWS. Derrière elle, Isabeau Courdurier creuse l’écart sur Anita Gehrig qui fait preuve d’une belle régularité.
Classement complet :
[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2016/08/Aspen-Results_Final.pdf » height= »350px » save= »0″]
Jour 1 – Hommes
Champion du Monde en 2014 et dominateur sur les EWS avant la montée en puissance de son ex-coéquipier Richie Rude, Jared Graves a connu des hauts et des bas ces derniers temps avec notamment un abandon à La Thuile sur souci mécanique. La chance et la vitesse semblent revenues de son côté : il signe les trois meilleurs temps du jour et il occupe logiquement la tête du général provisoire.
Graves devance Nicolas Lau, auteur d’un 3e et de deux 2e temps. Il pointe à 21 secondes du leader, et il est talonné par un Martin Maes (photo) parfaitement remis de sa fracture au poignet et qui revient d’emblée aux avant-postes. Il est 3e au général provisoire, 10 secondes derrière Nicolas Lau. Curtis Keene, coéquipier de Graves chez Specialized, est 4e à moins de 2 secondes de Martin Maes !
Damien Oton est 5e, lui aussi à moins de 2 secondes de la 4e place…
… Et il est talonné par Jérôme Clementz, toujours avec un écart minuscule, ainsi que par Remy Absalon !
Florian Nicolaï et ses coéquipiers du team Rocky Mountain-Urge Remy Gauvin et Jesse Melamed (photo) complètent le top 10. Pierre-Charles Georges et Théo Galy pointent aux 20 et 22e places.
Quant à François Bailly-Maître, pas très à l’aise sur les traces d’Aspen, il s’est blessé à l’avant-bras lors des reconnaissances. Bandé et recousu, il tient actuellement la 28e place, un peu devant Thomas Lapeyrie (30e). Yoann Barelli est 35e et Alex Cure 38e.
[field name=iframe]
Quant à Richie Rude, il est au départ des spéciales mais, blessé à l’épaule lors des reconnaissances suite au crash impressionnant que vous pouvez voir en vidéo ci-dessus, il ne peut jouer avec les meilleurs sur cette manche. Il pointe à la 42e position. Voici la première partie du classement hommes en image :
Jour 1 – U21
Adrien Dailly pointe en tête avec une confortable avance sur Sébastien Claquin (photo) qui, il est vrai, s’est blessé à la main aux reconnaissances et qui tient bon malgré tout. Une fois encore, Dailly pointerait dans le top 10 scratch s’il était classé avec les hommes, et Claquin serait 12e !
Jour 1 – Dames
Cécile Ravanel poursuit sa domination sans partage avec, une nouvelle fois un grand chelem côté meilleurs temps.
A 53 secondes, on retrouve Isabeau Courdurier qui souhaite enchaîner avec une nouvelle deuxième place après celle conquise à La Thuile.
Rendez-vous dimanche soir pour la suite des événements (décalage horaire oblige) et lundi pour notre grand portfolio !
Résultats complets : www.enduroworldseries.com/live/live-timing