EWS #4 Petzen/Jamnica : la course en détails et en images !
Par Bérengère Boës -
La quatrième manche des Enduro World Series s’est achevée hier à Petzen/Jamnica sous un soleil radieux. Les liaisons ultra difficiles et le terrain très exigeant voire piégeux n’ont pas laissé de répit aux pilotes. Après nous avoir raconté ses entraînements, Chloé Gallean nous raconte comment se sont déroulés ces deux jours de course. On n’en oublie pas pour autant de parler des exploits de Cécile Ravanel, de Sam Hill et de Martin Maes (entre autres), le tout accompagné d’un portfolio. Récit. « Je suis un peu fatiguée mais ça va ! J’ai réussi à finir donc je suis contente avec ça. » Les mots de Chloé ne trahissaient pas la dureté de son week-end. Sur le papier, on peut penser que six spéciales à parcourir n’est pas grand chose. Que ces enduristes ont connu pire. Sauf que sur le terrain, tout était bien différent. Si l’on fait rapidement un calcul des chiffres, on arrive tout de même à quasiment 100km en deux jours, avec 2800 mètres de dénivelé positif pour 5000 mètres de négatif. Rajoutez à ça du portage qui vous casse bien les muscles. Oui, c’est du costaud.
« Dès la première liaison de la première journée, j’ai eu des crampes. Heureusement que j’avais les filles avec moi, elle m’ont soutenue tout le long, elles ont été vraiment top. » La solidarité entre filles est assez forte en Enduro et la pilote Lapierre ne va pas nous contredire. Après une première journée moyenne pour elle, Chloé a essayé de repartir sur de meilleures bases dimanche matin : « J’ai avant tout essayé de rouler propre. J’ai serré les dents tout le week-end. Le terrain avait vachement séché et du coup, les petites racines étaient traitres. Le terrain avait bien bougé et c’était plus plaisant à rouler que lors des reconnaissances. »
Qu’est-ce qui a rendu cette course autant difficile ? A cela, Chloé tranche sans hésiter : « Les liaisons nous mettaient dans le jus. En fait, il était difficile de se lâcher en spéciale car les liaisons étaient trop dures. J’en ai parlé avec Isabeau (Courdurier) et même avec tous les autres pilotes, on était unanime là-dessus, peu importe son niveau, c’était un week-end vraiment intense. On a tous l’impression de devoir s’entraîner comme des marathoniens maintenant car on enchaîne quatre jours de vélo bien remplis ! » Effectivement, si l’on double les données de course décrites un peu plus tôt, on arrive à 200km en quatre jours, avec 5600 mètres de dénivelé positif pour 10000 mètres de négatif. Aïe, ça pique…
La sociétaire de l’US Cagnes termine son weekend à la 20ème place et elle est déjà motivée d’être sur la prochaine manche à La Thuile, Italie : « Malgré la difficulté, c’était une belle manche et ça donne envie d’aller rouler sur les prochaines. » Le sourire aux lèvres, toujours !
Enfin lorsqu’on lui demande un dernier avis sur cette destination à l’Est de l’Europe, Chloé répond : « Sous le soleil, c’était encore plus beau. Ce n’est pas évident en course mais pour y rouler entre potes, avec des remontées, c’est vraiment un coin à découvrir. » Le mot est passé !
Hommes
Que le suspense fut intense ! Un réel duel s’est déroulé tout au long du week-end entre Sam Hill et Martin Maes. Les deux hommes se sont partagés les victoires de toutes les spéciales. Au bout de plus de 50 minutes de course, uniquement 10 secondes les séparent…
Sam Hill conforte donc sa première place au classement général avec 1880 points et augmente l’écart avec ses poursuivants.
Même s’il ne gagne pas, Martin Maes effectue une belle opération au classement général car il remonte à la quatrième place. Rappelons qui s’était blessé sur la deuxième manche en Colombie et qu’il n’avait malheureusement pas pu marquer de points. Seulement 200 points le séparent de la troisième place et avec quatre autres manches à venir, on se dit que tout est encore possible !
Il a pris le temps de nous répondre et il déclare : « Ce fut un bon week-end de course pour ma part. La journée du samedi était intense, voire même trop physique. Je me suis arraché et eu peu de plaisir. Hier était une bonne journée, j’ai poussé fort pour cette première place mais Sam était une nouvelle fois monstrueux. C’est encore une 2ème place, j’ai un peu de frustration mais j’ai tout donné et ça pourrait être pire quand même ! », se conforte-t-il à conclure !
A la troisième place et tout comme sur la première manche au Chili, Robin Wallner complète le podium derrière Hill et Maes. Le suédois bientôt papa a su être régulier tout le long de ce week-end. Il conserve sa deuxième place au classement général.
A la quatrième place on retrouve Ruaridh Cunningham qui signe de loin sa meilleur performance en Enduro. Ce champion du Monde de Descente Juniors en 2007 a décidé de passer à l’Enduro seulement cette année et il semblerait qu’il ait fait le bon choix !
A la cinquième place on retrouve le local Vid Persak qui a su tenir la pression.
Damien Oton se place sixième et conserve sa troisième place au classement général.
Ed Masters était toujours troisième après la spéciale 5. Malheureusement il chute dans la dernière spéciale de la journée, tord son disque avant et laisse s’envoler son podium. Quel dommage pour lui ! Il termine tout de même huitième.
Florian Nicolaï et Thomas Lapeyrie se suivent respectivement à la huitième et neuvième place. Jesse Melamed réalise un beau retour de blessure, il est dixième.
Dames
Une fois de plus, Cécile Ravanel l’emporte haut la main avec +2.31.24 d’avance ! La pilote touche à tout a laissé échapper une seule spéciale dans tout le week-end au profit d’Isabeau Courdurier. Avec quatre victoires sur quatre manches, la pilote Commencal semble réellement intouchable cette année. Elle nous a avoué qu’elle devait maintenant bien récupérer car elle va s’aligner sur la Coupe du Monde de Descente de Vallnord dans deux semaines. Ça promet !
Isabeau Courdurier est restée très consistante dans la deuxième partie du week-end et cela lui permet de signer pour la quatrième fois de la saison une deuxième place !
A la troisième place on retrouve la talentueuse Casey Brown (+3.01.88 secondes) qui sait aussi bien faire des vidéos Freeride et ‘whiper’ que rouler en Enduro !
Elle décroche sa place sur le podium dans la dernière spéciale, laissant Mélanie Pugin à nouveau à la quatrième place (+3.13.18). Inès Thomas complète le top 5 (+3.49.12) et remonte du coup quatrième au classement général, juste derrière Katy Winton, sixième sur cette manche.
La prochaine étape se déroulera les 21 et 22 juillet à La Thuile, Italy et nous y serons bien évidemment !