EWS #4 : au coeur d’un chaudron irlandais (portfolio)
Par Paul Humbert -
Six spéciales attendaient les meilleurs enduristes de la planète en Irlande. Dans la boue, mais loin de la pluie le dimanche, la quatrième manche des Enduro World Series s’est déroulée sur l’île émeraude. En vidéo, nous avons suivi les filles pendant toute une journée et Jérémie Reuiller était sur tous les fronts pour vous proposer ses plus belles images. Best-of :
[field name=iframe]
C’est au départ de la spéciale 3, dans les premiers mètres rocailleux que la majorité du public était rassemblé.
La star en Irlande qui remporte le vote du public en Irlande, c’est Greg Callaghan. Le local de l’étape a déjà remporté la course à deux reprises et il pointe actuellement en tête du classement général.
Il a pourtant connu une journée difficile dimanche avec un petit manque de forme et des chutes. Il conserve sa place et se classe 10ème chez lui.
Jared Graves a connu une journée en dents de scie. Il termine 55ème de la dernière spéciale, pointe à la 23ème place sur la quatrième mais il remporte la très exigeante sp3 pour terminer 13ème.
Habituellement au top, Damien Oton a encore connu une journée difficile en raison de soucis mécaniques. Le français crève en début de course et perd des places au général.
Porté par les fans, Thomas Lapeyrie s’est accroché tout au long de la journée pour terminer sans trop de casse.
La surprise du jour, c’est le Norvégien Zakarias Blom Johansen qui termine 9ème avec des chronos très réguliers.
Aux avant-postes, Richie Rude revient au contact, et tout particulièrement en fin de course. La champion 2016 termine 5ème.
Malchanceux à Madère, à l’instar d’Adrien Dailly, Jesse Melamed prend cette fois-ci la quatrième place malgré un 15ème temps sur la première spéciale de la course.
À l’issue de la journée et de près de 25 minutes de chrono, le top 10 se tient en moins de 1 minute.
Lui aussi est parti pour la gagne : Martin Maes.
Le Belge ne signe aucune spéciale sur cette course mais reste régulier, ce qui caractérise les champions.
Légende en descente, Sam Hill se concentre désormais sur l’enduro et la chose semble bien lui réussir car l’Australien prend la seconde place et s’installe dans la lutte pour le général.
Si il fallait choisir une émeraude parmi les autres, c’est incontestablement vers Adrien Dailly qu’on se tournerait. Le Français remporte la course malgré une chute dans la 6ème spéciale (ce qui ne l’empêche pas de prendre le troisième meilleur chrono).
Celui qui était junior l’année dernière place Martin Maes à plus de 5 secondes à l’issue de la journée.
Venu pour le fun, Josh Bryceland se rate sur la troisième spéciale mais pointe sur toutes les autres dans le top 30.
Justin Leov prend une belle 14ème place.
Il en a marre de la boue, mais Florian Nicolaï ne perd pas le sourire.
Chez les filles, comme vous avez pu le voir dans notre vidéo ci-dessus, la journée a été longue. Toutes les concurrentes gardent le sourire et l’entente cordiale fait vraiment plaisir à voir sur les EWS alors même que les pilotes sont concurrentes face au chrono.
Cécile Ravanel reste imbattable sur cette manche.
La surprise vient plutôt de l’Ecossaise Katy Winton, très à l’aise sur ce terrain.
Andréane Lanthier Nadeau se fait elle aussi remarquer en grimpant sur le podium, juste devant les deux soeurs Gehrig.
La journée a toutefois été plus dure pour Isabeau Courdurier. Mais nul doute que la Française sera au rendez-vous à Millau, en France, à la fin du mois de Juin !
Retrouvez les résultats complets de la course : www.vojomag.com/news/ews-4-irlande-dailly-ravanel-brillent-lemeraude