EWS #3 – Madère | Maes et Courdurier vainqueurs dans l’Atlantique

Par Paul Humbert -

  • Sport

EWS #3 – Madère | Maes et Courdurier vainqueurs dans l’Atlantique

La troisième manche des Enduro World Series s’est conclue par la victoire de Martin Maes et Isabeau Courdurier sur l’île de Madère. Sur cette terre portugaise perdue au milieu de l’Atlantique, ils ont su s’imposer largement, mais derrière eux, la bataille fait rage. 

Dames

Derrière elles, on retrouve Ella Connoly et la française Morgane Charre qui trouve assurément son rythme sur les EWS. On rappelle que la pilote Juliana, ancienne championne du Monde de descente, se lance sur sa première saison complète.

Du côté des Françaises, on retrouve également Mélanie Pugin à la septième place avec un beau  troisième chrono sur la première spéciale du samedi. Laura Charles est 14ème, juste devant Julie Duvert. Chloé Gallean est 17ème. Mauvaise nouvelle pour Morgane Jonnier qui quitte la course sur la « Gamble Stage » avec une belle béquille, une douleur à l’épaule, mais heureusement rien de cassé.

Hommes

On aimerait pouvoir vous parler d’une véritable bataille pour la victoire, mais la domination de Martin Maes a été écrasante tout au long du week-end. A l’instar d’Isabeau Courdurier, il ne laisse échapper sa place de leader que très brièvement, sur deux spéciales.

Martin Maes est assurément l’homme fort de ce début de saison et il arrive désormais à imposer sa domination sur tous les terrains. D’ailleurs, si il l’avait évoqué après ses succès en descente, Martin Maes n’envisage pas de s’aligner sur une coupe du Monde de la discipline pour le moment. Il se concentre sur sa saison d’enduro, et sur son objectif de victoire au classement général des EWS.

Les cinquième et la sixième spéciales sont remportées par Jesse Melamed qui effectue d’ailleurs une très belle remontée le dimanche.

Le Canadien se positionne troisième, juste derrière Jose Borges et le Belge de l’équipe GT.

Derrière eux, on retrouve un Adrien Dailly qui n’a pas connu un week-end facile. Après une longue absence en raison d’une blessure au coude, il revient en forme et se blesse…au coude ! Une réparation (largement documentée sur les réseaux sociaux) plus tard, il est de retour et reste plutôt régulier pour prendre la quatrième place et retrouver le rythme qui lui ressemble.

Viennent ensuite Sam Hill (en 29 pouces), Ed Masters et les deux français du team Canyon : Florian Nicolai et Dimitri Tordo.

Auteur d’une très belle remontée sur la deuxième journée, et d’une 2e place sur la spéciale 5, Thomas Lapeyrie termine 11ème.

Avec des résultats en dents de scie, Kévin Miquel termine 13ème devant Camille Servant. Le jeune Hugo Pigeon prend lui aussi son rythme et réalise deux belles percées dans le top 10 ce week-end, il termine 16ème.

Juniors

Chez les dames, c’est Leah Maunsell qui l’emporte et chez les hommes, c’est le Français Antoine Vidal qui gagne.

Masters

De retour après sa blessure, et du côté « race » des rubalises depuis que sa compagne est blessée, Cédric Ravanel remporte la course à Madère devant Karim Amour !

Photos : Kike Abelleira/Vojo

Plus d’infos et résultats complets : www.enduroworldseries.com

ParPaul Humbert