EWS 2022 | Tweed Valley : Rude et Conolly maîtres d’Ecosse
Par Olivier Béart -
Quand on parle de valeur sûre, de régularité et de gestion de course, Richie Rude s’impose sans aucun doute comme un des noms auxquels on pense en premier lieu. Il l’a encore prouvé ce week-end en s’imposant lors de la première manche des Enduro World Series 2022 disputée à Tweed Valley en Ecosse. Il a pris le meilleur sur Jesse Melamed et sur le « local Hero » Innes Graham. Martin Maes termine 4e, alors que la course féminine a été remportée par Ella Conolly.
Avec la victoire d’Innes Graham (photo) lors de la SP1 « Pro Stage » disputée samedi, on savait qu’il allait falloir garder les locaux à l’œil. Mais le prodige britannique, qui s’est d’abord fait connaître en DH, allait-il pouvoir résister à la pression de s’élancer dernier sur chaque spéciale ?
Hommes
Il a fallu attendre un peu avant d’en avoir le cœur net car la spéciale 2 (la première de la journée de dimanche) a été annulée pour les hommes en catégorie pro suite à un crash d’un concurrent qui a fortement perturbé le passage du top 30, entraînant un retard important et empêchant même le départ de certains pilotes.
C’est donc seulement dans la SP3 qu’on a commencé à sentir les tendances se dessiner. Et c’est le Canadien Jesse Malamed (photo) qui remporte le scratch… seulement deux dixièmes devant Richie Rude et moins d’une seconde devant Innes Graham qui démontre que sa victoire de la veille n’était pas juste un coup d’éclat isolé. Un autre Britannique, Sam Dale, prend la 4e place, mais déjà à plus de 5 secondes ! Adrien Dailly et Martin Maes restent en embuscade en 5e et 6e position.
Importante, la SP4 faisait aussi office de Queen Stage. Et c’est le moment que Richie Rude (photo) a choisi pour mettre un coup de massue à tous ses rivaux pour le classement général. Il s’empare du scratch avec plus de 3 secondes d’avance sur Daniel Booker et Eliott Heap. Dans ses rivaux au général, seul Jesse Melamed a réussi à résister en prenant la 4e place, mais le Canadien perd plus de 6 secondes. Le Français Antoine Vidal prend une superbe 5e place et Innes Graham prouve sa régularité en finissant 6e. Par contre, Adrien Dailly est contraint à l’abandon et Martin Maes perd 11 secondes. 16e de la spéciale, le Belge reste tout de même 5e au général. En cause : un souci de transmission.
Dans la SP5, Jesse Melamed signe le scratch… mais seulement 8/10e de seconde devant Rude qui montre qu’il compte bien rester accroché à la première place du général. Martin Maes revient dans le game avec une 3e place, mais à 4 secondes de la gagne. Il devance Innes Graham, décidément très solide. Côté Français, Youn Deniaud (photo) et Kévin Miquel signent les 7 et 8e temps de cette spéciale. Mais ils sont au-delà du top 20 au général à ce moment.
Dans la SP6, qui reprend le même parcours que la Pro Stage de la veille, Innes Graham (photo) prouve qu’il est imbattable sur ce tracé et signe le scratch. Il devance un compatriote, Eliott Heap, d’une demi seconde, et Richie Rude de 8/10e.
L’Américain scelle donc sa victoire au classement final en prenant encore quelques dixièmes à Jesse Melamed, 4e de la spéciale et 2e au général.
5e de la dernière spéciale, Martin Maes (photo) remonte à la 4e place finale, échouant au pied du podium dont la dernière marche est occupée par le local Innes Graham qui a magnifiquement résisté à la pression tout le week-end. Daniel Booker, Eliott Heap, Sam Dale et Ed Masters suivent dans cet ordre au classement final.
Après l’abandon d’Adrien Dailly, Antoine Vidal (photo) est resté seul Français dans le top 10. Il termine à une superbe 9e place finale. Kevin Miquel et Youn Deniaud sont quant à eux dans le top 20, avec les 16 et 17e places finales. On signalera aussi la 22e place de Francescu Camoin et la 23e place d’Irenée Menjou.
Grosse déception par contre pour Jack Moir, le vainqueur du classement général 2021 des EWS, qui termine ici seulement 27e pour la reprise de la saison 2022. On précisera toutefois que l’Australien a été opéré de l’épaule cet hiver.
Dames
Chez les Dames, Ella Conolly a passé un cap ! La Britannique a signé dans son pays sa première victoire en EWS, après avoir fait preuve d’une incroyable régularité avec 3 scratches et 3 deuxièmes places !
Seule Bex Baraona a pu lui résister en maintenant la pression jusqu’au bout. Elle n’échoue d’ailleurs qu’à sept petites secondes de la gagne.
Plus aussi dominatrice qu’il y a quelques années, Isabeau Courdurier reste néanmoins une des valeurs sûres du plateau féminin. Elle l’a encore une fois de plus prouvé en prenant ici la 3e place finale.
Estelle Charles et Morgane Charre ont également porté haut les couleurs françaises dans le top 10, en prenant les 6e et 7e places finales.
Chez les Masters, les Britanniques Ian Austermuhle, Gary Forrest et Sean Robinson trustent le podium, juste devant Karim Amour. En U21, la victoire revient au Néo-Zélandais Luke Meier-Smith.
Rendez-vous dans tout juste deux semaines en Autriche et Slovénie pour la 3e manche à Petzen/Jamnica !
Résultats complets : https://www.enduroworldseries.com/live/