EWS 2022 | Loudenvielle : Rudeau et Charre victorieux, Courdurier et Melamed champions !
Par Christophe Bortels -
L’enjeu était double pour cette épreuve finale des Enduro World Series 2022 à Loudenvielle : il y avait la victoire sur cette manche, évidemment, mais aussi (ou surtout) la victoire au classement général final de la saison. Et même si Isabeau Courdurier et Jesse Melamed étaient bien placés pour le titre, encore fallait-il parvenir à éviter la casse sur les 5 spéciales au programme ce dimanche…
Au lendemain d’une Pro Stage délicate qui a débouché sur des résultats surprenants chez les hommes et créé des écarts du côté des femmes, 5 nouvelles spéciales allaient mettre les pilotes à l’épreuve ce dimanche à Loudenvielle, dans les Pyrénées.
Courtalets tout d’abord, histoire de se chauffer avec un run de « seulement » 2,5km et 420 mètres de dénivelé négatif. Puis, déjà, la redoutable Dolmens, sacré morceau de 4km pour pas moins de 800m de dégringolade. Une spéciale qui héritait logiquement du statut de Queen Stage, avec des points bonus pour les plus rapides.
En SP4, on retrouvait Val d’Aube (3,5km et 600m de D-), Goutaou en SP5 (1,5km et 345m de D-), puis à nouveau Kern pour boucler l’épreuve, une trace en effet déjà parcourue la veille en tant que Pro Stage.
Au-delà de la victoire, l’enjeu se trouvait évidemment au niveau du classement général, Loudenvielle étant la manche finale des Enduro World Series. Si mathématiquement rien n’était encore joué, Jesse Melamed et Isabeau Courdurier étaient en bonne position pour s’imposer, respectivement face à Richie Rude et Morgane Charre. Et il aurait vraiment fallu une catastrophe pour que le titre leur échappe…
Femmes
Dernière à s’élancer sur les spéciales ce dimanche après sa 1ère place hier dans la Pro Stage, Morgane Charre va d’emblée perdre la tête de la course après une SP2 où elle signe le 4e temps et concède 13 secondes à Isabeau Courdurier.
Isabeau Courdurier profite de ce scratch pour prendre les commandes de la course et ne quittera plus cette position jusqu’à l’ultime spéciale, qu’elle aborde avec seulement… une seconde d’avance sur Morgane Charre ! On attend fébrilement que les chronos de la SP6 tombent… en se rappelant que la veille, cette spéciale avait fait office de Pro Stage, et que Charre l’avait remportée avec 5 secondes d’avance.
Les résultats s’affichent en fin, et le verdict est sans appel : Morgane Charre colle un écart de 10 secondes à tout le monde et remporte la course sur le fil après avoir raflé 4 des 6 spéciales…
Jamais en dehors du top 3 en spéciale, Isabeau Courdurier termine donc à une belle 2e place, un résultat largement suffisant pour qu’elle décroche un 2e titre en EWS après sa première victoire au général en 2019 ! Morgane Charre est 2e du classement final.
Troisième à 38 secondes, Mélanie Pugin complète un podium 100% français à Loudenvielle.
Le top 5 est complété par Noga Korem et Harriet Harnden, victime d’une crevaison dans la SP4 qui lui a fait perdre une trentaine de secondes. Cette 5e place permet malgré tout à la Britannique de dépasser ses compatriotes Bex Baraona et Ella Conolly au classement général, où elle termine 3e.
Plus loin, on notera aussi la 6e place de Flo Espineira, la 7e de Becky Cook, la 8e de la Tchèque Barbora Prudkova, la 9e de Raphaela Richter et la 10e de Jessica Stone.
Andréane-Lanthier Nadeau échoue aux portes du top 10 (11e), Gloria Scarsi est 12e, Julie Duvert 14e, Morgane Jonnier 15e et Bex Baraona 18e. Ella Conolly n’avait quant à elle pas pris le départ après un gros crash lors de la Pro Stage.
Hommes
Comme Morgane Charre, Youn Deniaud n’aura pas gardé longtemps la tête du classement provisoire après son scratch dans la Pro Stage de samedi. La faute à un 17e temps seulement – à 17 secondes du meilleur chrono – dans la première spéciale du jour. Une SP2 remportée haut la main par Alex Rudeau avec plus de 8 secondes d’avance sur tout le monde, ce qui permettait au Français de prendre les commandes de la course !
Alex Rudeau parviendra ensuite à gérer la pression et à se montrer très régulier tout au long de la course. Toujours dans le top 5 en spéciale, il s’impose finalement avec près de 4 secondes d’avance et remporte la toute première victoire en EWS de sa carrière !
Auteur du scratch dans la SP5 puis dans la SP6, Martin Maes prend la 2e place après avoir dépassé Jack Moir sur le fil au terme de la toute dernière spéciale. L’Australien, qui était passé de la 5e à la 2e place après son scratch dans la SP4, complète le podium à Loudenvielle.
Charles Murray échoue quant à lui au pied du podium malgré une belle régularité tandis que Youn Deniaud, qui abordait cette 2e journée de course en tête du classement provisoire, termine finalement 5e.
Tout en gestion, Jesse Melamed décroche une 6e place et remporte pour la première fois le classement général final des Enduro World Series !
Le top 10 est complété par Richie Rude (7e), Slawomir Lukasik (8e), Louis Jeandel (9e) et Nathan Secondi (10e).
A domicile, les Français occupent la moitié des places entre la 10e et la 20e position : Irénée Menjou est 11e, Adrien Dailly 13e, Theo Galy (ici en photo) 16e, Guillaume Larbeyou 17e et Francescu Camoin 20e.
On notera également la 22e place de Ed Masters, la 26e du descendeur Thomas Estaque, la 27e de Dimitri Tordo ou encore la 33e du jeune Belge Gilles Franck. Le Suédois Zakarias Johansen n’est que 55e alors que Sam Hill a abandonné, visiblement suite à un ennui mécanique dans la SP4.
U21
Lisandru Bertini aura mené cette course de bout en bout… ou presque ! Le jeune Français a en effet dû laisser la 1ère place provisoire à son compatriote Simeon Pleindoux au terme de la SP4, avant de la récupérer après la SP5 et de la conserver pour de bon.
Au final, Lisandru s’impose avec 5 bonnes secondes d’avance sur le Canadien Seth Sherlock, 2e, et le Britannique Jack Piercy, 3e. Pleindoux, lui, perd 2 places dans l’ultime spéciale et échoue au pied du podium, tandis qu’un autre Français, Alexis Icardo, complète le top 5.
Au général, Luke Meier-Smith avait déjà l’assurance de terminer en tête avant cette manche finale et n’était même pas présent à Loudenvielle ce week-end.
Chez les Femmes U21, la Canadienne Emmy Lan n’était pas loin du week-end parfait et s’impose largement après avoir remporté 5 des 6 spéciales de la course. L’Allemande Helen Weber prend la 2e place à 1 minute 46, et Sophie Riva la 3e à 2 minute 28. L’Italienne n’a pas semblé dans le rythme ce week-end malgré un scratch dans la SP2, et doit laisser filer le classement général, finalement remporté par Emmy Lan !
Master 35+
Karim Amour n’a rien pu faire face à Ian Austermuhle ce week-end. Le Français a certes remporté la première spéciale ce dimanche, mais le Britannique a ensuite repris son rythme de la veille – où il avait remporté la Pro Stage – en s’imposant sur toutes les spéciales suivantes ! Au final, Ian Austermuhle devance Karim Amour d’un peu plus d’une minute, alors que l’Espagnol Mauro Gonzalez Fontan complète le podium, à 1 minute 49.
Disposant déjà d’une belle avance avant cette manche finale, Karim Amour remporte à nouveau le classement général dans la catégorie Master 35+ !
Du côté des Femmes Master enfin, c’est un carton plein pour Fejola Stepanka Nestlerova : la Tchèque remporte toutes les spéciales, la course et le classement général final des Enduro World Series ! Melissa Newell et Sandra Bohn Thomsen complètent le podium, à respectivement 3 minutes et 5 minutes et demie de Nestlerova.
Après cette finale des Enduro World Series, il ne reste plus qu’une épreuve au programme, mais pas des moindres : le Trophée des Nations. Rendez-vous dès la semaine prochaine à Finale Ligure pour un nouveau beau week-end d’enduro sur la riviera italienne.
Résultats complets :
[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2022/09/EWS-2022-Loudenvielle-results.pdf »]