EWS 2021 | Loudenvielle, épisode 2 : Moir enfonce le clou, Courdurier de retour

Par Christophe Bortels -

  • Sport

EWS 2021 | Loudenvielle, épisode 2 : Moir enfonce le clou, Courdurier de retour

La 3e double-manche de la saison des Enduro World Series 2021 s’est clôturée ce dimanche à Loudenvielle, dans les Pyrénées. Une course une fois de plus riche en suspense !

Afin de pallier l’annulation de plusieurs épreuves suite à la crise sanitaire, les organisateurs des Enduro World Series avaient décidé cette année de proposer des doubles-manches, autrement dit deux courses la même semaine, au même endroit et sur les mêmes spéciales, à quelques jours d’intervalle seulement. Après Val di Fassa et La Thuile, Loudenvielle était donc la 3e et dernière étape de la saison à proposer deux épreuves coup sur coup. Pour la suite de la saison, les EWS vont reprendre un rythme normal et les enduristes se retrouveront à Crans-Montana, Finale et enfin Tweed Valley pour trois manches uniques.

Les deux premiers duos de courses de la saison n’avaient pas permis de vraiment départager Jack Moir et Richie Rude, deux victoires chacun au compteur et à quasi égalité de points, alors que chez les filles Mélanie Pugin comptait déjà une belle avance au classement général sur Harriet Harnden et Isabeau Courdurier à la pause estivale. Disputée jeudi, la 1ère manche de Loudenvielle a fait évoluer les choses de manière intéressante : victorieux, Jack Moir a repris les commandes du général et s’est même détaché légèrement, ça s’est par contre resserré en tête du classement féminin où Harriet Harnden a comblé une partie de son retard grâce à sa victoire il y a quelques jours. Bref, cette saison est très ouverte, il n’y a aucune marge de manoeuvre et chaque contre-performance peut coûter très cher !

Hommes

C’est avec une avance de moins de deux secondes sur Richie Rude, engrangée lors de la Pro Stage hier après-midi, que Jack Moir entamait cette journée de course. Peu et beaucoup à la fois, dans une lutte implacable où chaque seconde compte et peut même être décisive… Moir en ajoute une et demie à son capital dès la SP2 en y signant le meilleur temps devant Rude, 2e, et son co-équipier Kasper Woolley, 3e à plus de 7 secondes. L’avance de l’Australien sur son rival américain est alors d’un peu plus de 3 secondes, et il reste 4 spéciales à disputer.

Après une prometteuse 3e place lors de la Pro Stage, Martin Maes a lui déjà perdu toute chance de victoire ou même de podium en terminant seulement 52e de cette SP2.

Surprise dans la SP3 : c’est le Français Nathan Secondi qui y réalise le meilleur temps, son premier scratch en EWS ! Il devance Martin Maes et trois autres frenchies : Kevin Miquel, Irénée Menjou et Dimitri Tordo. Sixième, Jack Moir continue lentement mais sûrement de creuser l’écart sur Richie Rude, 9e de la spéciale à une seconde et demie de Moir. A ce moment de la course, Irénée Menjou occupe la 3e place du podium provisoire, devant Jesse Melamed et Kevin Miquel.

Richie Rude choisit la très longue SP4 pour frapper un grand coup : il signe le scratch, laisse Jack Moir 5.33 secondes derrière lui, et prend même la tête de l’épreuve pour… 43 centièmes de seconde ! Kevin Miquel décroche la 3e place de la spéciale et fait coup double en remontant à la 3e place du classement provisoire dont il déloge Irénée Menjou, désormais 6e derrière Jose Borges et Kasper Woolley.

Avant-dernière spéciale du jour et Queen Stage, la SP5 pouvait s’avérer décisive pour la course mais aussi pour le championnat puisqu’il y avait de précieux points à y récolter pour les 5 plus rapides. De quel côté va basculer la course, Richie Rude ou Jack Moir ? Le verdict tombe : c’est bien l’Américain qui poursuit son offensive ! La course tourne nettement à son avantage, il relègue Moir à 3 secondes et compte donc 3 secondes et demie d’avance avant la dernière spéciale du jour. Kevin Miquel est toujours 3e.

Richie Rude vole-t-il vers une nouvelle victoire cette saison, synonyme d’égalisation à trois manches partout face à Jack Moir, ou l’Australien va-t-il réussir à trouver les ressources pour combler son déficit et signer le doublé à Loudenvielle ?

Devinez quoi ? Eh oui, cette manche déjà riche en suspense va nous offrir un ultime rebondissement… Jack Moir est le plus rapide sur cette dernière spéciale alors que Richie Rude, seulement 29e, perd pas moins de 16 secondes.

C’est fait, Jack Moir gagne la course avec 13 secondes d’avance, signe le doublé à Loudenvielle et fait une très belle opération au classement général !

Comme jeudi dernier, Kevin Miquel signe une grosse perf’ et monte sur la 3e marche du podium !

Kasper Woolley et Matt Walker complètent le top 5.

Martin Maes a connu des SP2 et SP5 compliquées, mais sa 2e position dans la dernière spéciale lui a permis de remonter de la 11e à la 6e place finale.

Encore une superbe course de la part de Slawomir Lukasik, pilote privé qui, avec sa 7e place, signe à Loudenvielle le meilleur résultat de sa carrière !

Jose Borges, Connor Fearon et Antoine Vidal complètent le top 10.

On retrouve quatre français aux portes de ce top 10 : Irénée Menjou (11e), Dimitri Tordo (12e, ici en photo), Nathan Secondi (13e) et Théo Galy (14e).

33e place finale pour Sam Hill, toujours à la recherche de son niveau d’antan.

Au contact du podium à la mi-course, Jesse Melamed a connu une SP4 catastrophique où il a signé un 108e temps suite à une crevaison qui l’a relégué très loin. Il n’a pas terminé la course…

Femmes

La Pro Stage n’avait pas permis de créer de gros écarts, tout restait donc ouvert chez les filles aujourd’hui. Mais alors qu’Harriet Harnden avait remporté la victoire finale sur le fil jeudi grâce à une dernière spéciale phénoménale, c’est dès la première spéciale du jour ce dimanche qu’elle prend les commandes de la course ! Elle signe le scratch, 3 secondes devant Isabeau Courdurier mais surtout plus de 11 secondes devant Mélanie Pugin… et compte alors 5 secondes d’avance au classement provisoire sur Courdurier et 10 sur Pugin.

Mais ça reste de l’enduro, où tout peut rapidement changer. Et de fait, tout bascule lors de la 3e spéciale : Morgane Charre remporte la spéciale avec à peine 14 centièmes d’avance sur Isabeau Courdurier, Mélanie Pugin est 3e à 4 secondes et demie, et Harriet Harnden… seulement 16e à 18 secondes ! Elle perd logiquement la tête de la course et recule même à la 5e place provisoire, le leadership est récupéré par Isabeau Courdurier qui est 8 secondes devant Charre et 9 secondes devant Pugin.

Plus longue spéciale du jour avec ses 5 km et 845 mètres de D-, la SP4 ne rebat que légèrement les cartes. C’est un nouveau scratch pour Morgane Charre devant Isabeau Courdurier, qui reste en tête de la course. Mais surtout, Harriet Harnden remonte sur le podium provisoire grâce à sa 3e place, car dans le même temps Mélanie Pugin a perdu 5 secondes sur ses concurrentes directes et n’est plus que 5e derrière Ella Conolly.

Le scratch de Noga Korem devant les trois Françaises dans la SP5, avant-dernière spéciale du jour et Queen Stage, ne bouleverse pas vraiment la hiérarchie : Isabeau Courdurier mène toujours confortablement de 11 secondes devant Morgane Charre, mais c’est à nouveau Mélanie Pugin qui occupe la 3e place après une spéciale en demi-teinte de la part d’Harriet Harnden, à présent 5e.

Avec son avance, Isabeau Courdurier peut se permettre de gérer, et c’est ce qu’elle fait parfaitement. Sa 3e place dans l’ultime spéciale derrière Noga Korem et Morgane Charre est suffisante, elle remporte sa 2e manche de la saison après son succès sur la toute première course des EWS 2021 à Val di Fassa ! Morgane Charre, deux scratches à son actif, prend la 2e place.

C’est donc un podium féminin entièrement français puisque Mélanie Pugin termine 3e !

Grâce à son scratch dans la dernière spéciale, Noga Korem grappille deux places et remonte à la 4e position.

Quatrième avant la SP6, Ella Conolly termine finalement à une très belle 5e place.

Harriet Harnden n’a pas pu renouveler son exploit de jeudi. La Britannique a fait le yo-yo dans le classement toute la journée pour finalement échouer à la 6e position de cette manche.

Le top 10 est complété par Estelle Charles (7e), Raphaela Richter (8e), Bex Baraona (9e) et Katy Winton (10e).

U21

Malgré un 21e temps dans la SP4 qui lui a fait perdre la tête de la course, le Britannique Alex Storr s’est bien repris et a frappé fort dans l’ultime spéciale pour coiffer sur le fil l’Américain Aiden Chapin, finalement 2e. Le podium est complété par le Français Nans Arnaud.

Vainqueur jeudi de la 1ère manche à Loudenvielle, Francescu Camoin échoue cette fois au pied du podium.

Chez les femmes U21, on retrouvait le même podium que jeudi, mais pas dans le même ordre : si Polly Henderson terminait à nouveau 2e, Paz Gallo Fuentes a remporté une belle victoire après sa 3e place il y a quelques jours, alors que Sophie Riva a suivi le chemin inverse et prend cette fois la 3e place.

Masters 35+

La domination sur la catégorie fut une nouvelle fois totale de la part de Karim Amour. On connaît la rengaine : le scratch sur toutes les spéciales de la course, et au final une victoire logique. Le top 3 est 100% français puisque Karim Amour s’impose devant deux de ses compatriotes : Germain Boullier et Ludovic Corre.

Leonie Picton a été aussi redoutable que Karim Amour chez les Masters 35+. Elle remporte elle aussi la course après avoir été la plus rapide sur toutes les spéciales. La Tchèque Fejola Stepanka Nestlerova prend la 2e place et la Suédoise Ingun Stahl la 3e.

Résultats complets :

[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2021/09/Loudenvielle-2021-R2.pdf »]

Rendez-vous dès la semaine prochaine pour la 7e manche des EWS 2021 à Crans-Montana, en Suisse !

ParChristophe Bortels