EWS 2021 | Crans-Montana : Mélanie Pugin et Richie Rude dominent
By Paul Humbert -
La coupe du Monde d’enduro a pris le chemin de la Suisse pour la première fois de cette saison 2021. Direction la station de Crans Montana pour 5 spéciales en montagne et une première course E-EWS cette saison.
Chez les dames, on retrouve à nouveau une femme forte sur cette journée de course. Après une victoire sur la queen stage, la française Mélanie Pugin s’impose sans sortir du trio de tête à chaque spéciale. Elle en remporte deux avant de signer la victoire.
Morgane Charre fait également une belle démonstration de force en restant au contact et en remportant les deux dernières spéciales de la compétition. Elle s’empare logiquement de la deuxième place.
Derrière, après une 13ème place sur la queen stage, Noga Korem rattrape son retard jusqu’à grimper sur la troisième marche du podium.
Warning: Attempt to read property "ID" on null in /var/www/vhosts/vojomag.com/httpdocs/app/themes/vojo/blocks/tiles/default.php on line 1
gallery-size-thumbnail">
En quatrième position, on retrouve la britannique Harriet Harnden devant un duo francophone : Estelle Charles et Isabeau Courdurier.
Hommes
La compétition a commencé avec l’annonce de la blessure à l’épaule de Jack Moir, le leader de la série et le grand animateur des dernières courses. Le pilote reste en course et terminera dixième, mais il laisse de la place en tête du classement pour un nouveau leader.
C’est Richie Rude qui en profite, et avec la manière, puisqu’il remporte trois spéciales et gagne la course avec plus de 6 secondes d’avance.
Le pilote Yeti s’empare par la même occasion du classement général provisoire.
Derrière l’américain, on retrouve un Jesse Melamed toujours très en forme et qui n’a pas laissé son concurrent respirer un seul instant. Le pilote Rocky Mountain reste régulier tout au long de la course et s’adjuge la deuxième place du podium.
On est heureux de retrouver Martin Maes très en forme avec des temps de spéciale le positionnant entre la 2ème et la 6ème place. Cette régularité en terrain suisse lui permet de prendre la troisième place devant le polonais Slawomir Lukasik et le français Kevin Miquel.
Côté français, Youn Deniaud signe une belle septième place. On retrouve Antoine Vidal à la 12ème place, juste devant Dimitri Tordo.
E-bikes
C’est à Crans Montana que les e-bikes se retrouvaient pour la première fois sur cette série mondiale. Au programme du jeudi : 9 spéciales et 60 kilomètres à parcourir. Une « power stage » attendait également les spécialistes de la discipline.
Chez les dames, après avoir laissé Tracy Moseley prendre une légère avance, la française Laura Charles (Orbea) reprend les commandes de la course et gagne 5 spéciales. Elle termine avec 19 secondes d’avance sur la pilote Trek. En troisième position, on retrouve l’allemande de l’équipe Specialized Sophia Wiedenroth.
Chez les hommes, on retrouve une légende du sport à la première place : Nicolas Vouilloz maîtrise la course de bout en bout et s’impose avec 11 secondes d’avance. Plus fort encore, il emmène dans son sillage ses co-équipiers au guidon du Lapierre GLP2 et on retrouve Kevin Marry et Antoine Rogge sur le podium.
Les pilotes VTTAE filent désormais jusqu’à Finale Ligure pour la seconde manche EWS-E de la saison.
Les résultats complets : enduroworldseries.com/race/ews-round-7/ews-crans-montana/