Eurobike 2024 | Dangerholm nous présente ses dernières créations

Par Adrien Protano -

  • Staff pick

  • Tech

Eurobike 2024 | Dangerholm nous présente ses dernières créations

C’est désormais une habitude : le spécialiste des montages exceptionnels, Dangerholm, fait le voyage jusqu’au salon Eurobike chaque année pour y dévoiler ses derniers projets en date. Cette année, le Norvégien avait emmené dans ses valises un Scott Spark RC au curieux poste de pilotage, un impressionnant Scott Solace eRide inspiration Mad Max, ainsi qu’un Scale RC à 5,86 kg ! Présentation par le créateur en personne :  

Comme chaque année désormais, le Norvégien Gustav Gullholm, connu pour ses montages spectaculaires, transformant chaque vélo qu’il touche en œuvre d’art (et en l’allégeant souvent de quelques kilogrammes au passage), avait fait le déplacement jusqu’à Francfort pour le salon Eurobike (cf. Eurobike 2024 | Nouveautés et curiosités : notre sélection).

Extrêmement disponible pour poser avec ses fans, signer des autographes et donner de bons conseils pour alléger sa monture, il a trouvé quelques minutes pour nous expliquer en détail ses derniers projets en date.

Scott Solace eRide Wasteland : digne d’Hollywood

Commençons par le plus spectaculaire : le Scott Solace eRide Wasteland. Derrière cette curieuse machine se trouve effectivement le gravel à assistance électrique de la marque suisse :  « Scott m’a lancé le défi de travailler sur un Solace Gravel eRide, ce qui s’écarte de mes habitudes. Mais j’ai vu l’occasion de créer quelque chose de totalement différent, avec des inspirations post-apocalyptiques à la Mad Max », explique Dangerholm.

Pas de doute, ce modèle a attiré bien des regards, et suscité beaucoup de questions !

Impossible de le louper, le cadre en lui-même ne présente plus tout à fait la même construction que le Solace eRide que l’on connait. En plus de retirer certains éléments du cadre comme d’accoutumée, Dangerholm a ici fait le processus inverse en ajoutant cette barre transversale… qui n’est nul autre qu’un tube supérieur d’un cadre endommagé de Scott Scale (édition limitée Nino Schurter s’il vous plait).

En plus d’être un amateur de VTT, Dangerholm est plus largement un fan de deux-roues, et inspiré par ses années de moto, il a vu dans ce projet l’occasion de mettre de côté ses préoccupations habituelles en matière de performances et de poids, et de se plonger dans un monde imaginaire. « Cela faisait plusieurs années que je voulais créer un vélo dont le guidon était monté sur la fourche. J’ai travaillé en collaboration avec Cjell Mone, dont je suis fan de longue date. J’ai fourni l’esquisse et la géométrie de base de la fourche, et Cjell Mone a ajouté sa propre touche », détaille Gustav Gullholm

« Ce vélo, c’est un peu comme si j’avais mis toutes mes bonnes et mauvaises idées ensemble. L’exemple parfait est celui des freins. Trickstuff m’a suivi dans mon idée et a fabriqué ces disques complètement fous. C’est complètement fonctionnel mais je ne sais juste pas comment les plaquettes vont s’user (rires) », continue-t-il. Pas certain que ce soit approuvé par l’UCI…

Le souci du détail vous avez dit ? Dangerholm a sélectionné une série de composants et accessoires qui correspondaient au style « Mad Max » et n’a pas hésité à leur donner un coup de patinage rapide. « Il s’agissait de gratter les objets sur le sol ou d’envelopper les étriers de frein dans des serviettes en papier imbibées de soude caustique afin d’obtenir l’effet de patine désiré. Je voulais qu’ils aient l’air usés par le combat », détaille Gustav. Pour l’anecdote, l’usure de la (vieille) selle Brooks est par contre réelle, et occasionnée par Dangerholm lui-même.

Scott Spark RC Visione : l’intégration au service de la praticité

Ce n’est pas la première fois que Dangerholm nous arrive avec un Scott Spark, on se rappellera notamment de sa version Hypersonic à 9,19 kg. Pourtant cette fois la mission est différente : « Au-delà d’avoir un vélo léger, c’est surtout sur l’intégration que j’ai travaillé pour que celle-ci soit plus « user-friendly » et que le passage à l’atelier soit aussi simple que possible », commence Gustav.

C’est sur le poste de pilotage que Dangerholm attire notre attention. Celui-ci est un prototype réalisé en collaboration avec Syncros, et imprimé en 3D en aluminum par German Truff.

Sa particularité ? Il suffit de pousser les gaines à l’intérieur de la gorge prévue au bas du cintre pour les dissimuler et obtenir un poste de pilotage minimaliste et épuré. « Il n’y pas besoin de déconnecter vos gaines ou ce genre de choses, c’est beaucoup plus simple pour travailler sur le vélo », détaille le papa du projet, qui a effectué le design un an auparavant, en bois. Impossible de se prononcer à ce stade sur une éventuelle production de série, mais il est clair que de tels projets et inspirations permettent aux fabricants d’essayer de nouvelles solutions.

Pour renforcer l’aspect épuré de ce poste de pilotage, Dangerholm a utilisé des commandes Zirbel pour ses composants AXS (tige de selle télescopique et transmission). L’électronique nécessaire à ces petits commandes est glissée au centre du poste de pilotage.

Dangerholm a également fait le choix d’équiper ce Spark RC Visione de suspensions RockShox Flight Attendant. Un embonpoint que le Norvégien trouve complément pertinent au vu de la performance et du plaisir de pilotage que cette gestion électronique des suspensions apporte.

« Le pédalier provient de la marque américaine Five Dev. J’apprécie beaucoup la construction réalisée à l’aide d’une machine CNC en deux parties, qui sont ensuite soudées ensemble et dont la soudure est poncée. Sur la balance, il pointe à 440 g, ce qui est plutôt léger », explique Dangerholm.

Dans les autres détails, les leviers de freins sont en titane et imprimés en 3D, tout comme le porte-bidon. Ce dernier est entre autres fabriqué par une petite marque allemande baptisé « Geek » et commercialisé en très petite quantité.

Scott Scale RC Sub6 : 5,860 kg pour être exact

Véritable marque de fabrique de Dangerholm, et biais par lequel le Norvégien s’est notamment fait connaitre : les montages très (très) légers… Pour cette édition 2024 de l’Eurobike, le stand de son partenaire Trickstuff affichait un Scott Scale plutôt particulier au mur.

Sobrement baptisé « Scott Scale RC Sub6 », ce modèle semble être le VTT le plus léger au monde à ce stade, affichant un poids de seulement 5,86 kg ! Comme d’accoutumée, Dangerholm a usé de son couteau sur ce modèle pour gagner de précieux grammes en « grattant » la peinture du cadre.

La fourche Fox 32 SC a également été polie pour économiser du poids. « Cela m’a pris plus de deux jours de travail, avec tous les petits détails de l’arceau (rires) », avoue Dangerholm.

Le vélo n’était pas exposé sur le stand Trickstuff pour rien, c’est évidemment une paire de Trickstuff Piccola qui équipe ce Scale RC SL.

Les roues proviennent de chez Porte, une entreprise belge spécialisée dans l’ultra-léger et dont on vous avait déjà parlé à l’occasion d’un autre salon : Velofollies 2024 | Dans les allées du salon belgo-belge

Mention spéciale pour cet ensemble tige de selle – selle Darimo ! La rumeur dit que cette configuration pourrait être encore plus légère en utilisant une construction standard à montage direct, mais Dangerholm a favorisé celle-ci pour le flex qu’elle offre. Le poste de pilotage est également en provenance de chez Darimo.

Ce genre de projet vous intéresse ? Retrouvez tous nos articles sur les montages de Dangerholm sur cette page : vojomag.com/?s=dangerholm

ParAdrien Protano