Eurobike 2018 : nouveautés au détour des allées

Par Paul Humbert -

  • Tech

Eurobike 2018 : nouveautés au détour des allées

Profitant d’un changement de date, l’Eurobike tente de se réinventer en réservant son gigantesque salon aux professionnels de l’industrie du cycle. L’occasion, peut-être, d’y voir plus de nouveautés. Dans les allées d’un salon on ne peut plus calme, nous déambulons, appareil photo à la main, à la recherche de ce qui pourrait être votre vélo de demain. Compilation non exhaustive des nouveautés rencontrées :

Bell

Le Full-9 Fusion est quant à lui une déclinaison du Full 9 dédié aux pratiques les plus engagées. Sans coque en carbone, le casque perd quelques grammes (poids en taille M : 1080) mais abandonne quelques dispositifs de protection. On retrouve cependant le système Mips et un large choix côté tailles. Ces dernières s’étendent du XS au XXL.

Brose

Brose lance un nouveau moteur, le S Mag. Dérivé de la précédente version, il se veut plus petit, léger fiable et moderne. Les grands chiffres annoncés évoquent 15% de poids en moins et une taille réduite dans la même proportion. Le Brose S Mag se loge dans une nouvelle coque en magnésium. Côté puissance, Brose annonce un support maximal allant jusqu’à 410 % et les modes d’assistances sont enrichis par un petit nouveau baptisé « Flex Power Mode » qui offre une réponse à Bosch et à son mode E-MTB.

Si le moteur Brose reste assez discret et que les grandes marques lui préfèrent souvent Bosch ou Shimano, on le retrouve toujours chez Specialized, Rotwild ou Bulls.

Lapierre

À l’inévitable question, « qu’avez-vous vu de beau à l’Eurobike ? », les réponses semblent unanimes : les nouveaux Lapierre. La marque dijonnaise enchaîne les lancements de nouveaux vélos et il est désormais temps de redécouvrir le Zesty et le Spicy à la sauce 2018/2019. Cerise sur le gâteau, Lapierre dévoile un très surprenant E-Zesty. Toutes les infos sont à retrouver ici : www.vojomag.com/news/eb18-une-nouvelle-famille-lapierre-zesty-spicy-et-e-zesty

Orange

Déjà entraperçu par le passé, le Orange 329 reste à l’état de prototype sur le salon. Déclinant tout le savoir faire Orange en terme de construction en aluminium, ce gros vélo de descente suit la tendance et s’équipe de roues de 29 pouces. Outre les superbes assemblages qui sont la signature de la marque, on repère d’intrigantes plaques sous le cadre, juste au-dessus du boitier de pédalier, sous le tube inférieur. Renseignements pris, nous découvrons que ce sont tout simplement des lests !

Avec un poids avoisinant les 16 kilos, le vélo pourrait manquer d’assise aux yeux de certains pratiquants et Orange offre ainsi la possibilité de venir ajouter du poids (jusqu’à 1kg) en aidant à baisser le centre de gravité du 329. Sur des pistes particulièrement défoncées, cette aide pourra permettre de faire évoluer le comportement du vélo et il nous tarde de voir si ces dispositifs vont se répandre.

Reverse

Dans les allées de l’Eurobike, on découvre de plus en plus de produits spécifiquement dédiés au VTTAE. L’opération relève souvent du simple coup marketing mais certains composants peuvent effectivement être repensés pour ces nouveaux types de pratiques. Dans la E-gamme Reverse, on découvre un cintre qui a fait l’objet d’une nouvelle conception. La marque a un long passif quand il est question de cintres solides dédiés à la descente ou aux types de pratiques engagées mais avec l’Ebike, la marque avance que les chocs et les contraintes sont différents. Les SAV rencontrent de nombreux cas où le poids du vélo entraîne de nouveaux types de chutes. Pour pallier ça, la marque a choisi de revoir le processus de laminage de ses cintres. Reverse vient ainsi laminer l’aluminium de ses guidons en effectuant une rotation en hélice pour augmenter la résistance du cintre. Cette résistance accrue bénéficiera également aux cintres « traditionnels » de la gamme qui seront conçus de la même manière.

Mavic

Si Mavic prépare l’arrivée de nouvelles roues et de nouvelles largeurs de jantes, la plus grosse nouveauté se trouve au coeur de la roue. Mavic abandonne les corps de roue-libre ITS4 au profit d’un système de rochet assez similaire à ce qu’on peut trouver chez DT Swiss. Cette modification est opérée pour des impératifs de fiabilité. Sans remettre en question le choix de l’ITS4 il y a quelques années, les nouvelles contraintes d’élargissement, d’utilisation d’axes traversants et de cassettes de grandes tailles ont nécessité une remise en question. Avec ce système de rochet, Mavic fait le choix de la fiabilité. L’engagement offert est de 48 dents. Sur la photo, Mavic nous présente cette nouvelle roue libre sur un moyeu de route, sur les modèles VTT les roulements seront élargis et l’ensemble de la gamme bénéficiera de ces nouvelles roues-libres, à l’exception des Deemax DH.

Haibike

À l’instar de Lapierre, une autre marque du groupe Accel, Haibike, attire les regards des badauds en présentant une nouvelle motorisation co-développée et une série de concepts intégrés. Un pas de plus vers le vélo comme outil clé de la mobilité de demain. Tous les détails sont à retrouver ici : www.vojomag.com/news/haibike-2019-un-moteur-maison-ultra-coupleux-le-flyon/

Marin

De retour en France, Marin dévoile un nouvel enduro 29 pouces, l’Alpine Trail. En aluminium et construit relativement simplement autour d’un mono-pivot avec bielette, le vélo est particulière accessible et décliné en deux modèles, l’Alpine Trail 7 et l’Alpine Trail 8. Optimisé pour la descente, le vélo est équipé de grandes roues. Le reach en taille M est de 440mm, les bases mesurent 430mm de long et l’angle de direction affiche 65 degrés. Décliné en quatre tailles, le modèle d’entrée de gamme s’échange pour 2699 euros quand le modèle haut de gamme affiche 3599 euros.

Rotor

Difficile de passer à côté de la transmission hydraulique 13 vitesses proposée par Rotor. Parce que 12 vitesses, ce n’est vraiment pas assez, découvrez notre présentation détaillée de cette transmission dans l’article que nous lui avons consacré : www.vojomag.com/news/rotor-une-transmission-hydraulique-13-vitesses

Magura

Pas de grande révolution chez Magura, mais le spécialiste allemand du freinage présente un nouveau levier pour son MT8 Raceline particulièrement à l’aise en cross-country. C’est, sans surprise, vers un levier un doigt que la marque s’oriente. La conception est en carbone et il est présenté dans cette finition très « flashy » sur le vélo d’un certain Sam Gaze.

NS

Assez discrète dans nos contrées, la marque NS Bike renouvelle sa gamme de vélos all-mountain et enduro. Baptisés Define 130 et 150 (en fonction de leurs débattements), ils proposent des géométries évolutives. Les châssis sont équipés de roues de 29 pouces, les fourches sont proposées avec un offset de 44mm et l’ensemble est particulièrement bien fini. Il est possible de faire évoluer le reach et la hauteur de boitier de pédalier. C’est en jouant avec la pièce d’ancrage bas de l’amortisseur que la géométrie évolue. Les modèles haut de gamme sont proposés à 6299 et 6399 euros et nous avons hâte de découvrir les déclinaisons de ces modèles.

Northwave

La firme italienne présente des chaussures dédiées à l’utilisation de pédales plates. Une première pour la marque. Deux modèles ont été conçus en collaboration avec Michelin pour la semelle. Le premier offre une semelle très peu marquée avec une gomme tendre et haut de gamme. L’intérieur de la semelle est renforcé, en flexion, par une plaque venant rigidifier la chaussure. Le second modèle, plus accessible, présente une semelle plus marquée et plus orientée « Dirt ». Le dessus des chaussures semble bien aéré, reste à évaluer la résistance aux intempéries.

Ion

La marque allemande dévoilait à l’Eurobike sa nouvelle collection. Au-delà de nouveaux coloris, on repère la chaussure Rascal Select construite sur la base de la Rascal que nous avions adorée (https://www.vojomag.com/test-ride-3-ion-abloc-nukeproof/page/2-test-ride-chaussures-ion-rascal/). La Select est agrémentée d’une petite « bavette » en néoprène, isolant ainsi la chaussure de l’entrée de terre ou de cailloux. Des pièces de renfort en kevlar sont utilisées et un ajustement affiné du serrage est possible. Pour la version plate, la Raid, un modèle Select est également présenté avec, notamment, une nouvelle gomme de semelle plus tendre. Côté vraie nouveauté, Ion présente un gilet de protection « light », la « Scrumb AMP protection vest ». Elle offre une plaque dorsale de bonne taille et un espace de rangement lui aussi isolé de la peau par la plaque.

HT

Fort du succès de ses T1 d’enduro, HT dévoile une déclinaison accessible du modèle, les GT1. À 69 euros, la marque propose une plateforme similaire mais une cage moulée puis polie pour les points d’appui. Au coeur de la pédale, alors que la T1 tourne à l’aide de deux roulements, la GT1 ne bénéficie que d’un roulement, le second étant remplacé par un simple bushing.

POC

En Suède, les nouveautés VTT sont moins nombreuses que l’année dernière. On retrouve de nouveaux coloris et un casque loisir/urbain. La marque Suédoise dévoile toutefois un plastron/dorsale VPD Torso dérivé d’un produit déjà existant pour les sports d’hiver. La dorsale est amovible et peut s’utiliser seule ou avec le plastron. On repère également une nouvelle paire de coudières/genouillères VPD System light avec des canaux d’airs qui viennent aérer des protections qui étaient jusqu’à présent très peu respirantes.

Vaude

Chez Vaude, les nouveautés sont nombreuses et si nous n’avons pas eu l’occasion de tout découvrir en détail, on repère une belle collection de chaussures, une tenue imperméable complète (un peu à l’image de ce que propose Dirtlej depuis des années) et de nouveaux sacs, dont un dédié au transport de batterie.

Oakley

Après avoir développé et présenté un casque dédié au cross-country et à la route, Oakley présente cette année un casque all-mountain, le DRT 5. Esthétiquement très réussi, il présente plusieurs caractéristiques intéressantes. La première est l’utilisation d’une bande en gel nervurée qui vient canaliser la transpiration pour l’évacuer sur les côtés du front. L’autre est l’intégrations de deux petits supports « clips » pour lunettes. Un système Mips est intégré et un Boa vient s’occuper de l’ajustement du casque. En taille medium (54-57cm), un poids de 408g est annoncé.

Envie d’en voir plus ? Restez à proximité, nos cartes mémoires ne sont pas encore toutes déchargées ! 

ParPaul Humbert